Test AKG Q701
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Nous commencions à penser que l’approbation d’un musicien sonnait le glas d’un équipement audio, mais le Q701 – le produit phare de la gamme de AKG sponsorisée par Quincy Jones – prouve que la théorie s’avère fausse. Lorsque les noms de Jay-Z et de Dr Dre sur les packagings des Skullcandy Aviators et de Monster Beats ne valent respectivement rien de plus que l’assurance que vous allez payer le prix fort pour ce que le produit renferme. Pourtant, cette association entre le chanteur et AKG est ici une réelle réussite, il faut dire que le produit se base sur une référence en la matière.
Design
Le design du casque AKQ Q701 est très similaire à ceux des moins haut-de-gamme K601 et K701, du moins en apparence. Ce n’est pas une mauvaise chose : le Q701, comme ses prédécesseurs, paraît très élégant, même si les versions vert lime ne sont sûrement pas les plus professionnels en apparence. Les versions en noir et blanc, en revanche, sont séduisantes. La fabrication en plastique paraît aussi solide et durable que ce que le polycarbonate peut offrir. Il est intéressant de noter que AKG affirme que les arches du Q701 sont incassables, une revendication que nous n’avons pas voulu risquer de mettre entièrement à l’épreuve, même si le Q701 a survécu à quelques chutes du bureau.
Le bandeau auto réglable est définitivement bien considéré, avec des oreillettes suspendues de façon élastique. Le résultat est qu’à partir du moment où le casque est bien ajuté, peu importe la façon dont vous déplacez le Q701 sur votre tête, son poids est également réparti.
Le rembourrage de la bande n’est en réalité pas si tendre, mais il est recouvert de cuir et distribue équitablement le poids. Les oreillettes sont assez grandes pour tout envelopper mais un peu à la mode Dumbo, que nous préférons largement à l’alternative moins commune consistant à avoir le rembourrage directement contre l’oreille. En combinaison avec les grandes oreillettes, le design « suspendu » rend le Q701 très confortable, à tel point que nous n’avions aucun problème à le porter pendant des heures à la fin.
Le AKG Q701 n’est définitivement pas un casque que vous souhaitez utiliser en présence des autres. Le design ouvert signifie qu’il laisse immodérément s’échapper le son, et n’offre presque aucune isolation du bruit ambiant. Etant donné le compromis d’un son ouvert qui aurait contraint AKG à faire un design plus isolant et fermé, nous ne considérons pas cet aspect comme un problème, mais plutôt comme une décision raisonnable ; il ne s’agit pas d’un casque prévu pour être porté lors des déplacements quotidiens.
Dans les oreillettes, le Q701 offre la même technologie à fil plat et bobine à voix, la membrane multicouche « Varimotion », ainsi qu’un système d’aimant de néodyme que AKG a développé pour ses propres casques studio. Le résultat est une réponse de fréquence d’une gamme de 10Hz à 39.8 kHw – de pair avec des casques qui coûtent plus de 600€ incluant les si plébiscités Sennheiser HD800 et Grado GS1000. Cela pourrait expliquer pourquoi Quincy Jones croit que « c’est le seul casque qui fait ressortir le vrai son que nous nous efforcions d’atteindre sur des albums tels que « Billie Jean », « Thriller « et « Give Me the Night ». C’est la meilleure qualité de son que j’ai jamais entendu ».
Accessoires et connectivité
Le AKG Q701 est fourni avec deux câbles détachables qui mesurent respectivement 3m et 6 m. En considérant qu’il s’agit d’un casque que vous allez vouloir raccorder à votre propre chaîne Hi-fi tout en flânant dans votre fauteuil, l’inclusion d’un câble plus long est particulièrement utile, économisant de cette façon un inévitable achat supplémentaire. Il semble nécessaire de noter que ces câbles ont leur propre connecteur à une extrémité, rendant le remplacement – si nécessaire – plutôt douloureux. A l’autre bout du casque, le câble du Q701 se termine par un jack de 3.5mm, et un adaptateur de 3.5mm et 6.25mm est fourni, ce qui suppose ce le garder en sécurité.
La décision de faire le connecteur par défaut sur le câblage compatible avec des lecteurs multimédia portables n’est pas le meilleur indicateur de performance du Q701. Le Q701 n’est pas supporté facilement. Essayer de l’utiliser directement sur un iPhone a donné un résultat décidément terne, et même au volume maximal la puissance était insuffisante, ce qui n’est pas nécessairement un problème mais est un point à considérer.
Performances sonores
Connecté à un dispositif plus approprié, le Q701 brille vraiment. AKG fait de grosses remarques à propos de la précision de ce casque, et nous sommes loin de les contredire. Même avec des MP3 de juste 320kbps, le Q701 a réussi à produire une quantité impressionnante de détails dans ses enregistrements. Ecoutez des fichiers sans perte de qualité ou des bons CDs à l’ancienne et les résultats sont absolument étonnants, étant donné le prix du Q701.
Le design ouvert réalise parfaitement ce qu’on attend de lui, offrant un son particulièrement large et épuré. Evidemment, les titres pauvrement mixés de la radio n’en bénéficieront pas particulièrement, mais sur des pistes de bonnes qualités, on distingue parfaitement chaque instrument et c’est un vrai plaisir à l’écoute.
Des basses aux hautes fréquences, la signature est parfaitement ajustée, et aucun signe de distorsion n’est pas signaler, avec des détails omniprésents et clairement impressionnants. Peu importe le genre musical, de Louis Armstrong à Kanye West en passant par les White Stripes, le Q701 offre des performances exceptionnelles.
Conclusion
Le AKG Q701 est clairement un superbe casque Hi-Fi, et Quincy Jones peut être fier d’y être associé. Après des modèles K701 et K702 déjà très bons, les performances sonores et son confort lui permettent d’être également un des tous meilleurs casques de sa catégorie, le tout à un prix qui reste abordable par rapport à certains concurrents de chez Grado ou Sennheiser.
bonour ceci est une question pluto q’un comentaire quan vou dite : «les performances sonores et son confort lui permettent d’être également un des tous meilleurs casques de sa catégorie» faite vous référence a l’ hd 600 par expemple quan vous parler de catégorie