Test Creative Aurvana In-Ear2 Plus
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Annoncés tout récemment aux côtés des In-Ear3 Plus et de la seconde génération de leur enceinte Bluetooth Sound Blaster Roar 2, nous avons mis la main pendant quelques jours sur les tout nouveaux Creative Aurvana In-Ears2 Plus. Comme leur nom l’indique, il s’agit donc de la seconde génération d’écouteurs intra-auriculaires de la ligne Aurvana, la plus haut de gamme de la marque. Orientés vers une clientèle souhaitant voyager et se déplacer sans perdre la moindre note grâce à une excellente isolation du son, les premiers écouteurs In-Ear2 étaient déjà des modèles très corrects mais il manquait un élément particulièrement important pour ce type d’appareils : une télécommande.
Pour cette seconde génération de In-Ear2, les « Plus » corrigent le tir en ajoutant donc cette fameuse télécommande et quelques autres évolutions minimes. Pour le reste, les intras reprennent les lignes et les caractéristiques de la première version.
Proposés à 99.99€ par Creative, voici notre bilan complet de ces écouteurs dotés de membranes à armature équilibrée.
Design : des écouteurs discrets et élégants
Les Creative Aurvana In-Ear 2 Plus sont présentés dans une boite rectangulaire très classe, séparée en deux parties. La partie inférieure en plastique noir et mate est recouverte d’une sorte de jaquette présentant la paire d’intra et mettant en avant la force isolation phonique de ces derniers ainsi que leur compatibilité avec les smartphones Android, iOS et Windows (une bonne nouvelle, vous ne risquez pas de vous retrouver avec une télécommande qui ne fonctionne pas sur votre téléphone dernier cri). La partie supérieure de la boite est proposée dans un plastique transparent laissant apparaître les écouteurs bien calés sur leur socle, ici, pas de surprise, on voit directement ce que l’on achète et surtout la taille des oreillettes.
Pas de grandes nouveautés cependant concernant les lignes et le design des In-Ear2 Plus. Ils reprennent effectivement la même forme et les mêmes tons que ce que l’on avait pu découvrir avec la première génération. Des écouteurs tout en « longueur », dans des tons chromés particulièrement élégants. Ici, pas d’excès de couleurs ou autre effet de style comme on pourrait le voir sur une paire de Bose Freestyle ou de Beats PowerBeats2. Les In-Ears2 Plus se veulent discrets et passe-partout.
Malgré une structure métallique, les écouteurs sont particulièrement légers (seulement 12g) et semblent plutôt robuste, d’autant plus qu’ils sont proposés avec un étui de transport solide qui devrait permettre de protéger parfaitement ces derniers lors de tous vos déplacements.
Sur la partie arrière des écouteurs, on retrouve ce que Creative nomme une « grille acoustique », qui permettent d’obtenir d’excellente performance sonore en associant aux deux armatures équilibrées présentent à l’intérieur de chaque oreillettes, mais nous reviendrons un peu plus tard sur les performances.
Comme c’est le cas avec la majorité des paires d’intra-auriculaires, trois différentes tailles d’embouts sont proposées dans la boite des In-Ears2 Plus, ce qui devrait permettre à tous d’insérer les oreillettes sans soucis. Pour ma part, les embouts en taille Small sont ceux offrant le meilleur confort et la meilleure tenue.
En plus des embouts et du petit boitier de transport, un adaptateur avion est inclus dans la boite des écouteurs, Creative mettant clairement l’accent sur les transports et les voyages avec cette ligne Aurvana, qui se veut très performante du côté de l’isolation du bruit. Dernier accessoire proposé, un petit outil de nettoyage permettant de faire le propre au niveau des écouteurs et de vos embouts.
Comme expliqué lors de l’introduction, la principale différence de cette version de In-Ear2 Plus par rapport à la précédente est la présence d’une télécommande intégrée sur le câble des écouteurs. A la différence de nombreux concurrents, celle-ci n’est pas présentée sous la forme d’une télécommande 3-boutons classique, mais possède seulement un bouton ainsi qu’une sorte de molette glissante permettant d’ajuster très facilement le volume.
L’unique bouton permet de réaliser plusieurs actions et il est par exemple possible de mettre en lecture ou en pause avec une pression simple, alors d’une double pression permettra de passer à la piste suivante, ou de revenir à la piste précédente avec une pression supplémentaire. La commande permettant de gérer le volume est une bonne idée, et en pratique le tout est clairement plus intuitif que sur une télécommande classique. Notez que le volume des écouteurs est indépendant de celui-ci de votre smartphone.
Enfin, la télécommande intègre également un microphone, permettant comme vous l’aurez compris d’utiliser les Creative Aurvana In-Ear2 Plus pour vos appels téléphoniques.
Dernière petite précision, concernant le câble en lui-même. D’une longueur de 1.2m, on regrette que celui-ci ne profite pas du même traitement que les grands frères In-Ear3 Plus qui proposent un câble tressé en nylon assurant à la fois une meilleure solidité, mais aussi moins de nœuds et une réduction considérable des bruits parasites causés par la friction. Au bout du câble, une fiche 3.5mm plaquée or en forme de L assure une excellente connectivité et une tenue parfaite une fois branchée à votre smartphone ou à votre lecteur MP3.
Confort
Si j’ai toujours une préférence pour les casques plutôt que les écouteurs lorsqu’il s’agit de confort, j’ai agréablement été surpris par ce qui était proposé avec les In-Ears2 Plus. Si c’est derniers ne sont pas aussi confortables que les Bose Freestyle ou les récents iSport SuperSlim de Monster, il reste possible de profiter de vos musiques favorites pendant de longues écouteurs sans ressentir de gênes particulières. Evidemment, le ressenti au niveau du confort varie souvent au cas par cas, mais les différentes tailles d’embout permettent de trouver un très bon compromis entre tenue et confort.
Une fois dans vos oreilles, ils se font rapidement oublier, notamment grâce à leur finesse et un poids plume.
Performances : un son clair et une excellente isolation
Creative annonce une isolation pouvant des bruits extérieurs pouvant atteindre 95%. Evidemment, ce résultat est à prendre avec des pincettes, puisqu’il faudra d’abord s’assurer de porter les embouts en silicone qui vous correspondent parfaitement. Cependant, lors de nos différents essais, les In-Ears2 plus permettent effectivement de s’isoler presque totalement du monde extérieur, et ce, sans pour autant devoir pousser le volume comme c’est souvent le cas chez la concurrence.
Attention cependant, à la différence d’une paire de Bose QC15 par exemple, il s’agit exclusivement ici d’isolation passive, et non pas de réduction active du bruit.
En plus de permettre une excellente isolation du bruit, bien caller les écouteurs permet aux nouveaux intras de Creative de proposer une excellente réponse au niveau des basses, avec des graves puissants et profonds.
En testant ces derniers sur de nombreux genres musicaux différents, les In-Ears2 plus s’en sortent avec succès, notamment grâce au système d’armatures équilibrées que l’on voit de plus en plus apparaître. Les intras ajoutent une réelle dimension à vos playlists par rapport à des écouteurs plus basiques, et les basses puissantes ne prennent cependant pas le dessus sur les autres gammes de fréquences, ce qui est clairement un bon point.
Dans la même gamme de prix, on retrouve également les récents Sennheiser Momentum In-Ear, et je dois avouer avoir été plus séduits par ces derniers question performances sonores, avec dans l’ensemble un son un peu plus précis, notamment dans les aigues.
Certaines personnes trouvaient que la puissance de la première génération de In-Ear2 était parfois trop faible, mais le problème semble ici parfaitement résolu. En poussant à fond le volume de votre lecteur ainsi que ceux des MP3, cette version « Plus » ne manque de rien.
Dernier point concernant les performances, le câble comme précisé plus haut n’est pas tressé, et il est malheureusement fréquent que ce dernier vienne frotter vos vêtements et créer quelques bruits parasites, dommage.
Conclusion
Proposés aux alentours de 100€, les nouveaux Creative Aurvana In-Ear2 Plus ne sont pas une réelle révolution, mais une évolution logique des intras déjà proposés par la marque. L’ajout d’une télécommande et d’un micro permet aux écouteurs de se mettre au même niveau en termes de fonctionnalités que la majorité des concurrents, et on ne peut qu’apprécier les différents accessoires proposés dans la boite par Creative. A côté de ça, le confort est très correct, et les performances sonores mixent parfaitement puissance et qualité, s’ajoutant à une excellente isolation passive du bruit. Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’une paire d’intras tout à fait convenable, qui viendra parfaitement remplacer vos écouteurs classiques sans pour autant vous ruiner.