Test Creative Woof 3
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Les beaux jours arrivent, et c’est l’occasion pour nous de vous reparler un peu des fameuses enceintes Bluetooth. Permettant de considérablement booster les performances sonores d’un Smartphone, c’est sur la toute nouvelle Creative Woof 3 que nous portons aujourd’hui notre attention. Troisième génération de la gamme, elle affiche sur le papier de nombreux arguments avec notamment la présence d’un lecteur de carte microSD, un look bien travaillé et une taille particulièrement compacte.
Disponible aux alentours des 40€ chez la plupart des revendeurs, la Woof3 se place dans la catégorie des enceintes ultra-portables, à l’image de la JBL Go (voir le prix), la Philips BT50 (voir le prix) ou encore l’UE Roll (voir le prix). Peut-elle se faire une place sur ce secteur particulièrement concurrentiel ? Réponse après une bonne semaine à ses côtés.
Unboxing
La Woof 3 est proposée dans un packaging en plastique transparent plutôt classique mais parfaitement adapté pour mettre en avant le joli look de l’enceinte. Bien callée entre deux moules en plastique, la partie basse présente les principales fonctionnalités de l’enceinte, ses spécificités techniques et son contenu.
A l’intérieur justement, pas grand-chose à se mettre sous la dent. La petite Woof est accompagné d’un manuel d’utilisation, d’un livret garantie ainsi que d’un câble USB/MicroUSB pour recharger sa batterie interne. Aucun système de protection ou de transport (comme une sangle) n’est au programme, ce qui est plutôt dommage pour un produit censé être baladé un peu partout.
Design & Ergonomie
Si vous aviez déjà eu l’occasion de croiser les deux premières versions de la Woof, cette troisième génération risque de vous surprendre par son design. Pour ce nouvel essai, Creative semble enfin avoir compris que le look de ses enceintes avait une importance toute particulière pour les utilisateurs. Exit donc les tons grisâtres et autres formes triangulaires peu convaincantes, puisque la Woof 3 se présente sous une forme légèrement cylindrique et bien plus épurée.
Toujours aussi compacte, avec des dimensions de 75 x 65 x 68 mm pour un poids de seulement 237 g, l’enceinte est proposée dans plusieurs coloris donc la principale caractéristique est la présence d’une robe en aluminium brillant offrant un look premium au produit malgré son tarif très accessible. Outre la version dorée dont nous disposons pour notre essai, l’enceinte est également disponible dans des tons gris, bleus ou rouges.
Dans les détails, la Creative Woof 3 dispose sur sa face supérieure d’une grille perforée d’où le son sera projeté. Au centre, un premier bouton permet de gérer l’appairage Bluetooth de l’enceinte mais aussi de décrocher ou raccrocher un appel téléphonique à distance. Comme souvent, un micro est évidemment de la partie, transformant le petit haut-parleur portable en kit mains libres. Sous la grille, une petite LED indique l’état de fonctionnement.
Comme expliqué un peu plus haut, un revêtement en aluminium brillant recouvre la majeure partie de l’enceinte. De face, un petit logo Creative Woof 3 complète l’habillage. Visuellement, c’est vraiment réussi et ça change un peu des enceintes habituelles à l’aspect légèrement « cheap ».
Plus bas, on retrouve une partie blanche en plastique rigide, avec sur le flanc trois boutons permettant de gérer les différentes commandes de l’enceinte. Le bouton central gère la lecture/pause, alors que les deux autres pourront être utilisés pour naviguer entre les pistes ou encore ajuster le volume (via des pressions maintenues). Toutes les commandes nécessaires sont donc directement présentes sur l’enceinte, là où de nombreux modèles omettent souvent la gestion du volume.
A l’arrière, la Woof 3 affiche sa connectique. Là-encore, c’est plutôt complet avec la présence d’un port microUSB pour la recharge, un port mini jack 3.5mm (câble non fourni) pour l’écoute filaire et enfin un lecteur de carte MicroSD.
Une idée plutôt intéressante, que l’on retrouvait sur d’autres enceintes de la marque (Sound Blaster Roar notamment) et permettant de lire directement depuis sa carte (32 Go maximum) ses fichiers audio aux formats suivants : WAV, APE, Flac, WMA et bien évidemment MP3.
Autre pont intéressant concernant la connectique de l’enceinte, lorsque cette dernière est connectée à un ordinateur de bureau ou un laptop, il est possible de profiter de ses performances sonores tout en utilisant cette dernière comme un lecteur de carte pour transférer ses fichiers. Des fonctionnalités assez spécifiques, mais qui peuvent parfois faire la différence entre deux produits !
Sous l’enceinte, la Woof 3 dispose de deux patins antidérapants en caoutchouc ainsi que d’un bouton de mise sous tension. Lors de l’activation et la désactivation, des effets sonores sont automatiquement déclenchés afin d’accompagner l’utilisateur de la meilleure des façons.
Dans l’ensemble, le design de cette nouvelle enceinte ultra-portable de Creative est une belle réussite. Si cette dernière n’est pas forcément pensée pour des utilisations en conditions extrêmes (pas de résistance à l’eau ou au sable), elle n’en reste pas moins solide et robuste. Facile à transporter à la main ou dans un petit sac, elle s’intègre également très bien à un intérieur grâce à son look épuré. Les commandes sont complètes, et surtout très simples à maitriser.
Performances sonores
Une fois l’enceinte connectée en Bluetooth (manuellement, puisqu’elle ne dispose pas d’une puce NFC), place à l’écoute musicale. S’il ne faut évidemment pas s’attendre à faire vibrer les murs avec une enceinte si compacte, la qualité audio proposée par la petite Woof 3 de Creative reste tout à fait correcte.
Les basses ne présentent ainsi pas une extrême profondeur, mais apportent tout de même un léger côté boomy que certains utilisateurs devraient apprécier. C’est surtout sur les médiums que la Woof dévoile tout son potentiel, avec une part belle aux parties vocales, qui se montrent à la fois claires et équilibrées. Les aigus sont également relevés, sans pour autant ressortir de façon incisive sur le spectre sonore.
A l’intérieur, on retrouve un haut-parleur de 45 mm, offrant un son suffisamment puissant pour sonoriser une pièce de taille moyenne ou une sortie entre amis autour d’un petit pique-nique. De par la direction du haut-parleur, le son est projeté de façon omnidirectionnelle, permettant de profiter de ses titres favoris que l’on soit aussi bien devant ou derrière l’enceinte. Un bon point.
Enfin, quelques notes concernant le micro présent dans la Woof 3. Comment souvent avec ce type de produit, il ne faut pas s’attendre à des miracles. En restant à proximité, il est tout à fait possible de tenir une conversation de manière claire, mais les limites du micro se font rapidement sentir dès que l’on s’éloigne ne serait-ce que d’une trentaine de centimètres.
Autonomie et latence
Pour ce troisième opus de la Woof, Creative annonce une autonomie de 6 heures en lecture musicale. D’après nos différents essais, les promesses semblent tenues et l’enceinte permet effectivement de profiter de sa musique pendant 5 à 7 heures selon le volume d’écoute. Une autonomie dans la moyenne de ce qu’il se fait, et qui reste tout à fait correcte pour un produit de ce gabarit.
Dernier point concernant l’enceinte, sa latence. Si l’utilisation principale des haut-parleurs sans-fil reste la lecture musicale, de nombreux utilisateurs s’en servent aussi pour booster les performances sonores d’un laptop afin de profiter pleinement d’un film ou d’une série. Malheureusement, un décalage se fait ici rapidement sentir entre l’image et le son, et même s’il est minime il s’avère assez dérangeant en pratique.
Conclusion
Sur un marché où de nombreux produits se ressemblent, la petite Creative Woof 3 semble se démarquer grâce à un design réussi et des fonctionnalités inédites. Si tout le monde n’en n’aura pas forcément l’utilité, le fait de pouvoir lire ses musiques depuis une carte SD ou d’utiliser l’enceinte comme un lecteur de carte est une bonne initiative de la part du constructeur.
Compacte et facile à transporter, la dernière-née de Creative reste cependant à notre avis plutôt destinée à un usage en intérieur. En effet, bien qu’elle apparaisse robuste, elle est loin d’être la mieux taillée pour les sorties en extérieur, avec notamment une faible résistance à l’eau et aucune pochette de protection. Côté performances, la qualité audio est correcte pour sa taille alors que l’autonomie de 6 heure reste dans les normes du marché.
Dans l’ensemble, la Woof 3 reste une bonne petite enceinte Bluetooth, a l’utilisation intuitive et au design bien travaillé.