Test Jawbone Mini Jambox
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Le Mini Jambox est le nouveau petit frère du haut-parleur Jambox and Jambox Big. Il est légèrement plus petit, et coûte un peux plus cher, son prix étant d’environ 150€. Le principal intérêt de ce haut parleur est qu’il peut tenir dans une poche de jean – c’est du moins ce qu’assure Jambox.
C’est une merveille de poche, mais à moins que vous ayez spécifiquement besoin d’un haut-parleur de cette taille, vous pouvez en obtenir un avec un meilleur son pour moins cher.
Design
Bien qu’on puisse prétendre que le seul intérêt de ce haut-parleur est d’avoir réussi à diffuser un son de qualité avec une taille réduite, le Jawbone Mini Jambox est aussi intéressant d’un point de vue stylistique.
Chaque modèle est disponible en différentes couleurs, et vous pouvez choisir entre différents types de grilles, qui ont toutes un aspect légèrement différent. Ces possibilités confèrent au haut-parleur un degré de personnalisation agréable, qui faisait défaut à la version originale du Jambox.
Un avantage du haut-parleur qui est cependant difficile à traduire en image est l’excellente qualité de sa construction. Il est fait d’une unique pièce d’aluminium, excepté les panneaux latéraux de chaque côté. En plus de le rendre agréable à regarder, cela permet d’éviter tout incident lorsque le volume est au maximum (bien que ce genre de défaut aurait soulevé à coup sur de sérieuses critiques concernant la construction du haut-parleur).
Le Jawbone Mini Jambox est un haut-parleur Bluetooth sans fil, qui utilise le Bluetooth 4.0 –qui ne consomme presque aucune batterie quand il ne transfère pas de données. Que cette caractéristique ait un impact important sur la durée de la vie de la batterie ou non (même en utilisant le Bluetooth 4.0, transférer de la musique reste coûteux en énergie) celle ci est convenable. La batterie tient au moins 10 heures –moins au volume maximum.
Vous pouvez recharger la batterie grâce à un traditionnel port microUSB sur le côté du haut-parleur.
La taille du haut-parleur est certes petite, mais l’est-elle suffisamment pour être réellement portable ? Jawbone insiste sur le fait que ce haut-parleur est bien plus portable que la moyenne –il rentre dans une poche. Cependant, je ne pense pas que vous voudrez le garder dans votre poche, car il est un peu trop épais pour cela. Bien qu’il soit plus de 40 pourcents plus mince que la version originelle de Jambox, est ce que vous pouvez vraiment vous imaginer garder dans votre poche un téléphone épais d’un pouce ? Une poche de manteau ou de sac reste bien plus pratique pour transporter le Mini Jambox.
Il y a quelques boutons sur le Mini Jambox, mais aucun ne dénote puisqu’ils sont tous peints en couleurs compatibles avec celles des haut-parleurs. Les principaux boutons sont situés sur le haut de l’appareil –un bouton marche-pause et un autre de contrôle du volume. Un kit main libre avec trois boutons remplissant les mêmes fonctions est livré avec le haut-parleur. Ce kit vous permettra aussi de changer les musiques en cliquant plusieurs fois sur le bouton Marche/Pause.
Grâce à petit micro situé sur le côté droit, le Mini Jambox peut aussi fonctionner comme un amplificateur vocal. Il utilise un micro unidirectionnel, mais ne possède pas la traditionnelle annulation de son. Cependant, il est doté d’un software visant à supprimer l’écho.
Qualité de son
Le Jawbone Mini Jambox a un très bon son pour sa taille. Le haut-parleur est sensiblement moins centré sur les basses que son prédécesseur, et offre une bonne qualité de détail, et le son est clair.
Il utilise un panneau acoustique en tant que haut-parleur, ce qui est monnaie courantes chez les haut-parleurs portables –deux petits routeurs et un radiateur passif, qui permettent de diffuser les basses.
Les radiateurs de basses de ce haut-parleur sont des petites merveilles, capables de diffuser les basses les plus graves de manière chaleureuse sans avoir besoin d’un port (comme les traditionnels routeurs de basses) ou ni d’un trop grand haut-parleur. Il y a déjà eu des cas dans le passés où les radiateurs passifs avaient été assez passablement installés, provoquant des distorsions car le radiateur se déplaçait trop. Mais il n’y a ici de pas trace de cela.
Bien qu’il soit impossible de trouver un haut-parleur de cette taille qui fera trembler les murs et vibrer votre poitrine, les basses sont impressionnantes –et bien équilibrées. Le Mini Jambox a aussi une approche très dynamique de l’égalisation, qui permet au son d’être à la fois bon à des volumes très faibles comme à des volumes très forts.
Cependant, il y a quand même un problème. Si le radiateur ne provoque pas de distorsion, le petit routeur en déclenche lorsque le volume est maximum. A cause de cela, on peut entendre des grésillement avec certaines musiques –qui sont suffisant pour vous obliger à baisser le son en dessous de 80 pourcents du volume total. Le Mini Jambox semble par ailleurs un peu affecté au volume maximum.
Il s’agit d’un problème assez important, car le volume maximum ne vous détruira pas les oreilles. Comme vous pouvez le deviner, ce haut-parleur n’est pas très puissant. Si vous recherchez un haut-parleur à utiliser en extérieur, ce n’est pas le produit à acheter. Le Mini Jambox n’est en effet pas équipé pour surmonter la dissipation des sons dehors.
Enfin, même si elle est très bien construite et est résistante à l’eau, la grille n’est pas très robuste. Le contact avec la pierre ou le bois risque d’altérer les couleurs de l’enceinte, nous vous recommandons plus un modèle comme le UE Boom si vous voulez utiliser le haut-parleur sur la plage ou dans les parcs.
Présentation vidéo
Conclusion
La petite sœur de la Jambox est une vraie réussite. Sa petite taille et son poids lui offrent des atouts vraiment intéressants si vous êtes à la recherche d’une enceinte vraiment portable et offrant des bonnes performances. Car oui, en plus de son régime, la Mini Jambox de Jawbone est également plus puissante et performante que la version d’origine. Est-ce que ces différences suffissent cependant à expliquer son prix relativement élevé ? A vous de voir. La UE Boom et la Bose SoundLink Mini sont un peu plus imposantes mais offrent des performances sonores supérieures. Une chose est sûre, dans la catégorie des mini enceintes Bluetooth, c’est sans hésitation votre meilleur choix.