Test JBL Flip 2
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
La nouvelle enceinte JBL Flip II est à première vue très similaire au modèle déjà existant, mais ajoute quelques fonctionnalités clés lui permettant d’être un produit encore plus performant. En effet, sur un marché de plus en plus compétitif (plus de 50 nouveaux produits présentés au CES 2014), il est impératif pour les constructeurs d’avoir des produits toujours à jours avec les dernières technologies et les nouvelles attentes des consommateurs. Accéder à notre comparatif d’enceinte Bluetooth.
Les nouveautés de la JBL Flip 2
Du coté des performances, JBL a amélioré la clarté sonore que ce soit en écoute musicale ou lors d’appels téléphoniques, notamment à l’aide d’une nouvelle technologie « SoundClear » et d’une meilleure réduction active du bruit. Au niveau puissance, on retrouve maintenant 2×6 watts là où la version originale de la Flip de proposant que 2×5 watts. Autant dire que la petite enceinte offre un son vraiment puissant et fort pour sa petite taille, tout en restant particulièrement portable avec des dimensions identiques mais un poids augmenté d’environ 30g pour un total de 381g.
Parmi les autres modifications, la possibilité de recharger directement l’enceinte depuis un port Micro-USB, là où il était nécessaire de passer par une prise secteur auparavant. Un ajout vraiment appréciable, vous permettant de charger la JBL Flip directement sur votre ordinateur par exemple.
On retrouve également un module NFC facilitant le pairage entre vos appareils. En effet, il suffit maintenant d’approcher un smartphone ou une tablette compatible NFC pour effectuer la liaison avec l’enceinte. La fonctionnalité reste cependant un gadget, étant donné que l’enceinte se reconnecte automatiquement en Bluetooth avec les appareils déjà enregistrés.
Design
Pour ceux qui ne sont pas forcément familier avec le premier modèle de la Flip, il s’agit donc d’une enceinte Bluetooth portable pouvant être positionnée de façon horizontale ou verticale, d’où son nom. Une particularité qui revient d’ailleurs souvent chez JBL, et notamment sur ses modèles Charge et Pulse.
Comme sur la première génération, il est difficile de dire si un sens ou l’autre permet de profiter de meilleures performances, mais j’utilise celle-ci la plupart du temps en mode vertical pour deux raisons. La première, dans un souci de place, et la seconde car des boutons sont présents sur le haut de l’enceinte et sont donc plus facilement accessibles de cette façon.
Les commandes justement, parlons-en. On retrouve donc deux boutons permettant de gérer le volume sonore, un bouton pour décrocher ou raccrocher des appels téléphoniques, un pour le pairage Bluetooth, et un dernier pour allumer ou éteindre la Flip 2. Comme on peut le constater, pas de bouton Lecture/Pause, ni de gestion des pistes musicales. Pour cela, il faudra utiliser directement votre smartphone ou votre tablette, qui font en général guise de télécommande. Si ce n’est pas un problème pour la majorité des utilisateurs, je préfère tout de même avoir au moins accès à un bouton Lecture/Pause directement sur l’enceinte.
Si le design reste très similaire, le caoutchouc entourant l’enceinte est légèrement différent et plus doux, lui offrant un meilleur touché mais surtout un grip un peu plus puissant évitant que l’enceinte ne bouge lorsqu’on pousse le volume à fond.
On apprécie également la nouvelle housse de protection, qui est maintenant un boitier solide plutôt qu’une simple housse en néoprène. Elle offre une meilleure protection et sera donc plus adaptée si vous déplacez souvent votre Flip 2. Un câble Micro-USB et un adaptateur USB/Secteur viennent terminer les accessoires proposés avec l’enceinte dans la boite.
Performances
La première version de la JBL Flip était une des meilleures enceintes Bluetooth pour sa taille, et la Flip 2 améliore encore les performances audio de celle-ci. La différence n’est pas énorme, mais est tout de même sensible notamment au niveau des basses un peu plus puissantes lorsqu’on augmente le volume. En pratique, on obtient un son plus clair et doux. Bien évidemment, et comme souvent avec ces produits, le son peut se perd un peu en qualité lorsqu’on dépasse 70% du volume, mais le tout reste vraiment très correct pour sa taille et fait de la Flip 2 un produit parfaitement adapté si vous souhaitez augmenter les capacités sonores d’un smartphone, d’une tablette ou d’un laptop.
Les médiums sont bien retranscrits et les vocales ont une belle dimension, surtout sur les chansons simples comme des acoustiques. Sur des sons un peu plus complexes, aussi bien sur de l’électro que sur du rap, les basses sont un peu restreintes mais restent plus performantes que sur de nombreux modèles. Si la Flip n’est pas encore au niveau des performances d’une UE Boom (bien plus chère), le tout reste bluffant.
Dans sa gamme de prix, je trouve la Flip 2 plus performante que des concurrents comme la UE Mini Boom, la Jawbone Jambox ou encore la plus récente Mini Jambox. Le son est aussi plus puissant et riche que sur des modèles plus compactes comme la Klipsch Gig ou la Jabra Solemate Mini.
Les performances en mode haut-parleur durant les conversations téléphoniques sont bonnes, avec des voix claires et facilement audibles. De leur côté, mes interlocuteurs pouvaient également parfaitement m’entendre.
On regrette cependant que l’autonomie de la JBL Flip II ne soit pas améliorée par rapport à la première génération. On est encore aux alentours de 5 heures, ce qui reste plutôt moyen en comparaison avec une SoudLink Mini ou une SoundLink III par exemple. Celle-ci peut être légèrement augmentée si on écoute la musique à des volumes plus modérés, mais ça reste un des points négatifs de l’enceinte sans fil. Si pour vous l’autonomie est un point clé, regardez plutôt du côté de la Charge, toujours disponible chez JBL.
Présentation vidéo
Conclusion
Si on met de côté l’autonomie qui reste toujours très moyenne, les nouveautés et améliorations apportées à la nouvelle JBL Flip 2014 sont toutes très bonnes. Aussi bien au niveau des performances que du design, le produit est plus performant et mieux pensé. On apprécie également l’ajout du NFC et de la charge par Micro-USB qui en font un produit clairement complet et adapté à toutes les situations. Le nouveau boitier est également un autre bon point a assigné à l’enceinte. Disponible pour environ 120€, soit 30€ de plus que l’ancienne génération, elle garde tout de même un excellent rapport qualité/prix.