Bose SoundTrue II
Design 10
Fonctionnalités 7
Performances 8
Nouveau casque circum-aural de la marque, le Bose SoundTrue II améliore un modèle déjà très confortable et performant. Il se fait vite oublier sur la tête
Summary 8.3 Excellent

Bose SoundTrue II


  • Points positifs : Avec un design toujours plus léger et sobre, le SoundTrue II se fait facilement oublier une fois sur vos oreilles. Ses performances sonores, certes assez neutres, offrent une qualité audio agréable. Bon point pour la large pochette de transport.
  • Points négatifs : Pour son prix élevé, on regrette l’absence d’accessoires supplémentaires comme un adaptateur avion par exemple. La signature sonore pourra manquer de chaleur pour certains.
  • En quelques mots : Bose ne prend pas de risque avec cette nouvelle version de son casque filaire Over-Ear et nous offre une copie épurée, confortable et performante. Pensé pour être utilisé partout, le modèle se veut particulièrement léger et simple d’utilisation, pour un tarif certes élevé mais pas incessible.

Caractéristiques :

  • Casque nomade circum-aural
  • Très léger et confortable
  • Télécommande 3-boutons avec microphone
  • Câble détachable et pochette de transport
Commander sur Amazon

Test Bose SoundTrue II Circum-Aural

Tout récemment présenté lors du salon IFA 2015 de Berlin, le Bose SoundTrue II est la seconde génération de la gamme, reprenant le succès des anciens modèles AE2 (AE pour Around-Ear).

Difficile de bien  s’y retrouver parmi les nombreux modèles de Bose, d’autant plus que la marque utilise des termes similaires pour définir ses casques, ses écouteurs et mêmes ses enceintes. Avant de s’attarder sur le produit d’aujourd’hui, petit tour d’horizon des produits actuellement proposés.

  • Bose SoundTrue Supra-Aural : Il s’agit du dernier modèle de casque supra-aural (plus compact, se posant directement sur les oreilles). La version II n’est pour l’instant pas encore annoncée. Notre essai.
  • Bose SoundTrue II Circum-Aural : Le modèle sur lequel nous allons nous attarder aujourd’hui, il s’agit d’un casque filaire, entourant entièrement vos oreilles pour apporter confort et isolation.
  • Bose SoundLink Supra-Aural : Version Bluetooth du SoundTrue, il s’agit là encore d’un casque relativement compact mais disposant d’une connexion entièrement sans-fil.
  • Bose SoundLink II Circum-Aural : La déclinaison sans-fil du modèle que nous testons aujourd’hui. Egalement annoncé lors de l’IFA 2015, il aura très prochainement droit à son essai complet.
  • Bose SoundTrue Ultra : Dernière paire d’écouteurs intra-auriculaires proposée par la marque. Il existe également une version Bose SoundTrue classique.
  • Bose SoundLink III : Une enceinte Bluetooth particulièrement performante, souvent classée parmi les meilleurs produits actuels. Notre essai.
  • Bose SoundLink Mini II : Une seconde enceinte Bluetooth, plus compacte mais encore une fois particulièrement appréciée. Notre essai.
  • Bose SoundSport et Bose Freestyle : Des écouteurs résistants et particulièrement adaptés aux sportifs. Notre essai.
  • Bose QC25 : Un casque circum-aural disposant d’un module de réduction de bruit, permettant de facilement s’isoler du monde extérieur pendant l’écoute musicale. Notre essai.

Voilà, c’est à peu près tout ce qui nous intéresse concernant la gamme actuelle de Bose, et comme vous pouvez le voir, les noms se ressemblent et il est facile de s’y perdre.

Bose SoundTrue 2

Revenons à notre sujet du jour, le SoundTrue II Circum-Aural. Proposé aux alentours de 180€, il se positionne comme un casque nomade à l’allure sobre mais élégante. Sans révolutionner la version précédente, son style évolue légèrement, se rapprochant d’un modèle phare de la marque, la QC25.

Au programme, un produit léger, disponible dans des versions iOS et Android et dans des coloris noirs ou bleus. Retour complet après une bonne semaine d’utilisation.

Unboxing

Le casque est proposé dans une boite rectangulaire en carton, recouverte par une couverture à l’allure très sobre présentant une large photo du produit sur sa face avant. On peut y constater que cette version du produit est optimisé pour les appareils Android (et notamment les Samsung). Une version pour les Smartphones Apple est également disponible et il est important de faire le bon choix, auquel cas la télécommande ne disposera pas de toutes ses fonctionnalités.

Boite recto BTS2

L’arrière de la couverture présente rapidement les principales caractéristiques du casque, mettant notamment en avant la tecnologie d’écoute TriPort, la conception durable ou encore la télécommande intégrant un microphone. On y découvrir aussi que le casque est livré avec une large pochette de transport.

Boite verso

En ouvrant, on tombe justement nez à nez avec l’étui en question. A l’intérieur, on retrouve le SoundTrue II, son câble (avec la télécommande) ainsi qu’un manuel d’utilisation et un second de garantie.

Unboxing Bose SoundTrue II Circum-Aural

Design et confort : un casque léger qui se fait oublier

Il faut l’avouer, si vous avez déjà eu l’occasion de mettre les mains sur un Bose AE2 ou la première génération de Bose SoundTrue Circum-Aural, les différences avec cette seconde version sont loin d’être flagrantes.

D’un côté, pourquoi vouloir révolutionner un produit qui fait maintenant ses preuves depuis plusieurs années ? Plutôt que de tout revoir, le constructeur améliore en permanence un de ses best-sellers afin de toujours rester au niveau de la concurrence (ou bien souvent un cran au-dessus même).

Casque Bose SoundTrue II Circum-Aural

Pour cette version 2015, exit les couleurs flashy comme le vert pastel de la précédente version. Le casque est proposé dans une version particulièrement sobre entièrement noire, ainsi que dans une seconde version teintée de bleu marine. Des modèles plus « passe-partout » mais certainement moins funs pour le coup.

Vue d'ensemble du casque

Comme expliqué plus haut, les lignes du casque n’évoluent que très peu et on retrouve donc un produit relativement compact pour un modèle circum-aural. Pour rappel, les casques circum-auraux disposent généralement d’écouteurs assez larges, avec des coussinets venant entièrement envelopper vos oreilles. A la différence, les modules supra-auraux disposent d’écouteurs plus petits et viennent seulement se poser sur les oreilles.

La construction reste en plastique, mais le produit n’en est pas moins solide et robuste. L’arceau, bien que relativement fin, résiste parfaitement à des torsions relativement importantes et s’adapte à la grande majorité des morphologies via un système cranté permettant d’ajuster sa taille.

Réglage de la taille de l'arceau

Sa partie supérieure est recouverte d’un revêtement en cuir dont l’intérieur est matelassé, apportant un excellent confort une fois posé sur la tête.

Rembourrage de l'arceau

Au bout de l’arceau, les pattes des écouteurs sont montées sur une tête pivotante permettant de parfaitement positionner ces derniers sur les oreilles, mais aussi de ranger facilement à plat le casque dans son étui ou dans un sac.

Zoom des écouteurs qui pivotent

Les écouteurs en eux-mêmes peuvent également pivoter sur un axe horizontale afin d’encore mieux s’ajuster à la forme de votre crane. Il n’y a pas à dire, une fois posés sur les oreilles, c’est un véritable bonheur et ce SoundTrue II Circum-Aural (pesé à 184g) est clairement un des casques les plus confortables du marché.

Un confort que l’on doit également aux coussinets disposant d’une mousse à mémoire de forme, offrant la possibilité de porter de dernier sans aucun problème pendant de longues heures. Le seul problème pourra venir de la chaleur, car il faut l’avouer, la transpiration peut se faire ressentir sur une écoute prolongée.

Casque circum-aural confortable

Pour reposer vos oreilles, le casque peut facilement être porté autour du cou, après avoir fait pivoter les écouteurs. Pour autant, dans le sens de port, les écouteurs ne peuvent pas être complètement positionnés à plat, ce qui est plutôt dommage.

Faire reposer casque autour du cou

Pour le transport, un large étui en rembourré et zippé permet de ranger et protéger le Bose SoundTrue II. Il est plutôt bien réalisé, mais ne dispose pas d’un petit filet permettant de ranger le câble ou d’autres accessoires (adaptateur avion par exemple – pas disponible dans la boite).

Etui de transport pour casque Bose

Fonctionnalités

Comme souvent sur les casques filaires, aucune commande n’est directement présente sur les écouteurs. Pour gérer votre musique, le câble (détachable) dispose cependant d’une télécommande complète.

Proposée dans deux versions (iOS ou Android), elle est composée de trois boutons ainsi que d’un microphone. En pratique, l’utilisation s’avère très classique, avec une simple pression sur les boutons de volume pour augmenter ou diminuer le son.

Le bouton du milieu permet lui de mettre votre musique en lecture/pause, mais aussi de décrocher ou raccrocher un appel téléphonique. Il est également utilisé pour passer d’une piste à l’autre, en effectuant une double pression pour accéder au morceau suivant, et une triple pression pour accéder au morceau précédent.

Zoom télécommande 3 boutons avec micro

Performances sonores : neutres mais efficaces

Comme sur les précédentes versions, le spectre sonore de ce nouveau Bose SoundTrue II est relativement neutre, certains iront jusqu’à dire qu’il est même un peu froid. Les différentes fréquences sont plutôt bien harmonisées, avec des basses bien régulées qui ne viennent pas masquer les autres instruments comme sur certains concurrents directs.

Dans l’idée, le SoundTrue n’a pas vocation à être un casque pour les véritables audiophiles, mais bien un casque nomade, que la plupart des utilisateurs brancheront directement sur leur Smartphone. Pour autant, cela n’enlève en rien à la qualité sonore proposée par le nouveau modèle de Bose.

Essai du nouveau casque SoundTrue

Les basses se montrent bien profondes et clairement dessinées, sans pour autant prendre le dessus sur le reste des fréquences. Certes, cela manque peut-être un peu de rondeur, mais au moins il n’y a pas ce « boost » proposé par de nombreux autres modèles. Certains apprécieront, d’autres moins, cela dépend principalement des attentes de chacun.

Les médiums sont parfaitement clairs, rendant les parties vocales particulièrement plaisantes à l’oreille et permettant au casque d’être parfaitement adapté pour visionner un film sur votre tablette par exemple.

Enfin, les aiguës offrent de nombreux détails et permettent clairement de redécouvrir certaines pistes si vous aviez l’habitude d’utiliser les écouteurs proposés par défaut avec votre Smartphone (jetez-les, vite !).

Concernant l’isolation, le SoundTrue II Circum-Aural ne propose pas de réduction active du bruit comme son grand frère le Bose QC25. Pour autant, ses coussinets relativement larges et la construction générale du casque permettent de plutôt bien s’isoler du monde extérieur. En pratique, dans un environnement plutôt calme vous serez totalement dans votre bulle même sans pousser le volume à fond. Dans des environnements un peu plus bruyants, le métro notamment, l’isolation n’est pas aussi bonne qu’avec un casque ANC, mais reste tout à fait correcte en augmentant un peu le son.

Zoom intérieur des écouteurs

Notez également que les fuites vers l’extérieure sont également très bien maitrisées, et que vos voisins de wagon ne devraient logiquement pas se mettre à bouger sur votre dernière trouvaille musicale.

Conclusion

Venant remplacer un modèle qui avait déjà fait ses preuves, ce nouveau Bose SoundTrue II est clairement un excellent casque audio nomade. Léger et très confortable, il se fait rapidement oublier une fois poser sur les oreilles tout en offrant d’excellentes performances sonores. Avec un son beaucoup moins artificiel que certains concurrents (Beats notamment), il vise un public à la recherche d’une signature sonore neutre bien parfaitement maitrisée.

Proposé aux alentours des 180€, le casque n’est certes pas donné pour un modèle filaire, mais c’est souvent le prix à payer pour obtenir un produit durable et performant. Si vous souhaitez vous orienter vers une version sans-fil, le SoundLink II est lui disponible pour 279.95€.

Commander sur Amazon

Articles similaires

Jaybird Freedom

Jaybird Freedom

Pensés pour les sportifs, les Jaybird Freedom offrent une connexion sans-fil efficace, de bonnes performances sonores et de nombreux accessoires.

Sony MDR-1000X

Sony MDR-1000X

Le Sony MDR-1000X pourrait bien faire de l'ombre au Bose QuietComfort 35. Avec sa connexion Bluetooth et sa réduction active de bruit, c'est une réussite !

Sennheiser PXC 550

Sennheiser PXC 550

Le casque Sennheiser PXC 550 se place comme un concurrent direct du Bose QC35 en proposant à la fois connexion Bluetooth et réduction active du bruit.

Ajouter un commentaire