Philips M2BT
Design 8
Fonctionnalités 8
Performances 8
Le Philips Fidelio M2BT est un casque Bluetooth offrant de bonnes performances et son lot de fonctionnalités. Elégant et passe-partout, on apprécie !
Summary 8.0 Excellent

Philips M2BT


  • Points positifs : Offrant un excellent confort et de nombreuses fonctionnalités, le Philips M2BT améliore un modèle déjà apprécié. Les performances sonores sont très bonnes aussi bien en mode filaire qu’en Bluetooth.
  • Points négatifs : LSi vous avez une grosse tête, il se peut que le casque vous serre un peu. Egalement, si votre téléphone ne supporte pas l’aptx, vous ne tirerez pas le meilleur de ce nouveau modèle.
  • En quelques mots : Le marché des casques Bluetooth ne cesse de s’étoffer, et cette seconde génération de chez Philips en est un bon exemple. Le Fidelio M2BT est performant, confortable et complet, on ne peut pas lui demander grand-chose de plus !

Caractéristiques :

  • Supra-Aural
  • Bluetooth et NFC
  • Hauts-Parleurs 40mm
  • Trousse de rangement
  • Autonomie 10 heures en lecture

Commander

Test Phillips Fidelio M2BT

Le Philips Fidelio M2BT est un casque sans fil conçu pour les personnes qui veulent aussi porter leur casque en ville, plutôt qu’uniquement à la maison, et coûtant environ £ 190.

Quand on regarde le rapport qualité-prix, il est une bonne alternative au Sennheiser Momentum On Ear et au V-Moda XS, à la différence que le modèle testé aujourd’hui offre une connexion Bluetooth performante. Philips semble également avoir réglé certains dysfonctionnements présents sur le  précédent modèle, le Fidelio M1BT.

Philips Fidelio M2BT

Design et confort

Le Philips Fidelio M2BT est un casque supra-auriculaire, le genre que vous pouvez porter partout, même si vous avez plus de 30 ans, un peu de bedaine ou plus trop de cheveux sur le crâne. Ou les trois à la fois.

Cela ne veut pas dire qu’il est dépourvu de style ou ne convient pas à un public jeune, mais le design noir du Philips Fidelio M2BT ne lui donne pas le look agressif de certains autres casques plus stylés (oui, on pense clairement au Beats Wireless).

L’apparence et le design du Philips Fidelio M2BT sont haut de gamme. L’armature est en métal et l’arceau est recouvert d’un tissu d’une texture similaire aux oreillettes.

Le confort est aussi une réussite, malgré quelques réserves. Afin de maintenir le Phillips Fidelio M2BT en place sur la tête, en cas de footing ou de gym, la tension de l’arceau est relativement forte, mais la pression est habilement répartie sur le couple d’oreillettes en beau cuir synthétique et de mousse à mémoire de forme.

La douceur ici est similaire à celle du casque B&W P5, mais avec un serrage beaucoup plus sûr. Nous avons ressenti un peu d’inconfort après quelques heures d’utilisation : peut-être les oreillettes pourraient être encore plus épaisses, mais ce serait alors susceptible de compromettre leur adhérence. Tout est question d’équilibre.

Ce design offre également une très bonne isolation acoustique. Le M2BT est parmi les meilleurs casques supra-auriculaires pour bloquer le bruit extérieur, ce qui le rend parfait pour les transports publics et la salle de gym.

Casque audio sans fil 2015

Caractéristiques et fonctionnalités

Le Philips Fidelio M2BT offre plus de fonctionnalités que votre casque habituel, notamment des fonctionnalités sans fil, car en plus du Bluetooth, il possède les technos NFC et aptX. Le NFC est utilisé pour jumeler le téléphone avec le casque sans avoir à se perdre dans le menu. J’ai trouvé très facile de faire la configuration manuellement, bien que tenir un téléphone à coté du casque en public est juste une expérience un peu bizarre… Pourtant, c’est là, si vous le voulez, et c’est facultatif.

L’aptX est bien plus important. C’est un codec qui offre une bien meilleure performance audio sans fil que le codec Bluetooth par défaut, appelé SBC. Un casque sans fil n’est pas vraiment sérieux sans aptX (on généralise, le Parrot Zik 2.0 offre d’excellentes performances sans aptX).

Il y a aussi une prise jack 3,5 mm qui vous permet de brancher un câble standard si vous n’avez plus de batterie, utilisez une source telle qu’un iPod classique ou tout simplement si vous n’avez pas envie d’utiliser l’option sans fil. Le câble est recouvert de tissu d’une manière solide et  agréable.

Toutes les manipulations se font sur le casque lui-même. Il y a un contrôleur qui vous permet de prendre des appels et de changer le volume sur un téléphone Android, ou bien de contrôler la musique sur un appareil iOS. Il y a aussi un microphone au bas d’une oreillette, faisant office de micro d’appel.

Notez cependant que les commandes et le microphone ne fonctionnent qu’en mode sans fil, et donc pas avec le câble.

Casque Bluetooth Philips

Qualité sonore

Il y a des avantages sonores importants à connecter le Fidelio en mode filaire, si vous n’avez pas de  téléphone compatible aptX (beaucoup ne le sont toujours pas, y compris l’iPhone 6). Sans une connexion filaire ou aptX, la basse semble n’être qu’une seule note pas vraiment raffinée, et les aigus sont rudes et fatigants.

Si vous utilisez un téléphone non-aptX, la qualité sonore ne correspond pas vraiment au prix demandé pour le M2BT. Ce n’est pas vraiment surprenant, dans la mesure où, même à son meilleur, le Bluetooth n’offre pas une expérience audiophile de grande qualité et où l’aptX offre juste un compromis satisfaisant la plupart du temps.

Toutefois, si vous ne disposez que du codec SBC Bluetooth standard, le casque Fidelio M2BT a encore un sens : le design est bon pour la course à pied et la gym, où la transmission sans fil importe beaucoup plus que de bénéficier d’un véritable son haut de gamme. Ce n’est certainement pas atroce, mais il n’est tout simplement pas digne de son nom, Fidelio.

Tout ça change en mode filaire ou via un appareil aptX. Les aigus s’aplanissent et les graves perdent ce caractère non raffiné. Le Philips Fidelio M2BT devient soudainement le casque attendu pour ce prix.

Le Philips Fidelio M2BT possède un ton très chaud, fournit un son luxuriant, naturel et non fatiguant pour les oreilles. C’est un son agréable qui, en partenariat avec une belle et grande scène sonore pour un casque supra-auriculaire, atteint une dimension supérieure. C’est quelque chose que l’on observe rarement chez un casque de cette taille, surtout un casque sans fil.

Alors que l’extrémité sonore inférieure – basses et bas médiums – a droit à un coup de pouce du Philips Fidelio M2BT, l’équilibre sonore est par ailleurs très bon, fournissant un ton assez naturel. C’est quelque chose de nécessaire pour produire des voix à consonance réaliste.

Le détail des aigus pourrait être amélioré, par contre. Alors que nous trouvons le niveau de détail de l’ensemble tout à fait correct, ceux qui recherchent le son ‘hi-fi’ le plus délicat possible sans souci de coût ferait mieux de se tourner vers un autre produit… bien que nous admettions qu’aucun casque sans fil dans cette gamme ne nous vienne à l’esprit.

Nouveau casque Bluetooth nomade

Performance Bluetooth

Si nous eûmes énormément de problèmes de connexion en testant le M1BT original, tout ce dont nous avons à nous plaindre avec le M2BT est un peu de flottement du signal pendant les premiers instants de connexion à certains téléphones. Et ce peut être imputable aux téléphones, car il y a toujours deux acteurs dans tout échange Bluetooth.

La batterie affiche une autonomie d’environ 10 heures, ce qui est suffisant pour une semaine d’utilisation quotidienne légère (pour les déplacements peut-être), ou pour un couple de jours en utilisation soutenue. Le Philips Fidelio M2BT utilise la même prise micro-USB de chargement que les téléphones Android et Windows, de sorte que, sauf si vous êtes un utilisateur d’iPhone, vous n’aurez aucun mal à trouver un chargeur de rechange. Un câble est fourni dans la boîte, bien sûr.

Considérant que vous voudrez sans doute continuer à utiliser le Philips Fidelio M2BT lorsque la batterie sera morte, il ne sera pas compliqué à recharger au jour le jour.

Cependant, il y a une autre chose à considérer, et encore une fois il s’agit de la limitation de la technologie Bluetooth. Lorsque vous n’utilisez pas un dispositif aptX, le décalage du son avec le Philips Fidelio M2BT est vraiment très mauvais, à tel point que regarder des films via le streaming de Netflix ou bien téléchargés n’est plus vraiment un plaisir. La dé-corrélation lèvres-paroles est tout simplement trop choquante.

La latence de la norme Bluetooth est comprise entre 100 et 200 millisecondes, et, à en juger par nos tests, le M2BT se situe en toute fin de fourchette. Cependant, cela est grandement amélioré en utilisant aptX, et bien sûr, il n’y a aucun décalage perceptible en utilisant une connexion filaire.

Version blanche

Conclusion

Si le M1BT était un bon casque, mais pas parfait, le Philips Fidelio M2BT est une rafraîchissante amélioration. Bien que le changement majeur soit l’ajout de la technologie NFC, nous avons également été beaucoup plus satisfaits à la fois par la performance Bluetooth et par la qualité du son lorsqu’il est utilisé en mode filaire ou avec un appareil aptX.

La taxe Bluetooth s’applique encore et toujours : si vous n’en avez pas vraiment envie ou besoin, ne vous leurrez pas, ce n’est pas pour le Bluetooth que vous payerez le Philips Fidelio M2BT. Un casque comme l’Audio Technica ATH-M50x offre un son qui est au moins aussi bon, pour juste un peu plus de 130€.

Cependant, si vous désirez vraiment Bluetooth, c’est l’un des meilleurs choix à ce prix. Sa fière apparence, son confort décent et sa conception permettant de l’utiliser en faisant du sport confèrent une  grande polyvalence au M2BT. On le préfèrera au Bose AE2w ou SoundTrue pour le sport par exemple. A voir en fonction de votre utilisation donc.

Commander

Articles similaires

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Les écouteurs Sennheiser Momentum In-Ear Wireless disposent d'une construction d'excellente qualité et offrent de belles performances sonores. On valide !

Bose QuietControl 30

Bose QuietControl 30

Les Bose QuietControl 30 combinent avec efficacité connexion Bluetooth et réduction active du bruit. Un vrai bonheur dans les oreilles !

Plantronics BackBeat 500

Plantronics BackBeat 500

Le Plantronics BackBeat 500 est l'un des casques sans-fil les plus abordables du marché, avec un tarif sous la barre des 100€. Retour complet sur la bête !

Ajouter un commentaire