Sennheiser MM 450-X

Un casque supra-aural pour les voyageurs
  • |
ATTENTION. Cette page est une archive et les informations décrites ci-dessous ne sont plus forcément d'actualité. De nombreux produits répondent plus efficacement aux attentes actuelles des utilisateurs.

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Les fonctionnalités Bluetooth et l'isolation active, un design léger et confortable, et des performances audio plus que convenables.

Points négatifs

Quelques bémols sur les performances avec la réduction du bruit active, et le prix bien qu'il soit en baisse.

Points clés

  • Supra-Aural
  • Bluetooth aptX
  • Réduction de bruit active
  • Autonomie 20 heures
  • Etui de transport

En quelques mots

Un casque complet proposant deux des fonctionnalités les plus recherchées actuellement chez les casques audio. Avec le 450-X, vous pouvez profiter pleinement de votre musique sans vosu souciez des câbles ni du bruit autour de vous !

Notre note

7/10

casque bluetooth sennheiser promotion

Test Sennheiser MM 450-X

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Quand j’étais plus jeune, Sennheiser était un peu le Ferrari des casques audio, un constructeur réputé pour proposer des produits de très grande qualité et aux performances plus que correctes. En effet, le constructeur a toujours proposé des casques orientés en premier lieu vers des performances sonores impressionnantes, et ciblent principalement un publique audiophiles. On pense par exemple au modèle Momentum. Avec le casque supra-aural Bluetooth MM 450-X, Sennheiser sort un peu de sa ligne de conduite et propose un casque destiné au grand publique et proposant de nombreuses fonctionnalités comme un module sans fil Bluetooth, une réduction active du bruit et un microphone intégré. Des options qui en règle générale ne font pas toujours bon ménage avec qualité audio sauf si l’on met le prix (voir Parrot Zik ou Bose AE2w), mais qui offrent aussi de nombreux avantage au niveau du confort d’utilisation.

Sennheiser MM 450-X

Design et fonctionnalités

Ma première impression concernant le MM 450-X est probablement au combien celui-ci est léger et fin. Malgré des matériaux de qualité, le casque donne l’impression de n’être pas très solide, pourtant il s’agit bien d’une impression et celui-ci semble plutôt robuste. Lorsque la casque n’est pas porté, l’arceau et les écouteurs forment une boucle qui pourrait laisser croire qu’on se sent très à l’étroit dans le casque sans fil de Sennheiser, il n’en est pourtant rien et je n’ai en aucun cas était dérangé au niveau du confort malgré des écoutes prolongées. Si vous avez une grosse tête, il sera néanmoins peut être préférable de s’orienter vers le modèle 550-X.

Les boutons de contrôle sont positionnés sur l’écouteur droit et placés assez simplement pour que l’on puisse rapidement s’en souvenir et piloter son casque du doigt très intuitivement. Vous pouvez donc modifier le volume d’écoute avec les commandes du haut et du bas, et passer d’une piste à l’autre avec les boutons gauche et droite, rien de plus simple. Concernant les appels téléphoniques, une touche centrale permet de mettre en lecture ou en pause, mais aussi d’éteindre le casque.

Deux boutons additionnels sont placés sur le côté de l’écouteur droit et permettent d’activer le mode Bluetooth ainsi que l’isolation active NoiseGard, comme nommé par le constructeur. Le bouton Bluetooth permet de gérer une grande quantité de commandes permettant par exemple de rappeler le dernier numéro, mettre le casque en sourdine ou encore d’activer Siri sur votre iPhone.

La fonctionnalité NoiseGard possède elle aussi son lot d’avantages, avec par exemple l’option TalkThrough qui permet de mettre rapidement en pause votre musique afin d’activer les micros extérieurs pour entendre une personne qui vous parle sans forcément retirer votre casque.

Niveau autonomie, Sennheiser annonce une durée de 8 à 20 heures selon que vous activiez le mode sans fil et la réduction active du bruit, qui demandent évidemment une part d’énergie. Durant les différents tests effectués, les résultats pratiques recoupaient bien les chiffres annoncés pour le Sennheiser MM 450-X. Si l’autonomie n’est pas exceptionnelle avec le Bluetooth activé, c’est principalement car celui-ci utilise la technologie CSR, qui inclue un encodage aptX généralement plus efficace que le standard A2DP.

Efficacité de l’isolation active du casque ?

Sennheiser n’en est pas à son coup d’essai sur le secteur de la réduction de bruit. En effet, la technologie NoiseGuard a été introduite pour la première fois en 1987 pour une compagnie aerienne avant d’apparaître en 1992 sur des modèles de casques audio. Sur ce nouveau casque du constructeur, on retrouve la version 2.0 du module.

Nous avons essayé le casque et sa réduction active du bruit dans différentes situations et differents lieux avec des niveaux sonores s’étalant de 50 à 95dB. Nos impressions sont plutôt positives et la majeure partie des sons nous entourant étaient bloqués à merveille. Cependant, en comparaison aux larges écouteurs du MM 550-X, le modèle en test ici est un casque supra-aural et les coussinets se posent donc directement sur les oreilles plutôt que de les recouvrir. Si on gagne en portabilité et en poids, l’isolation passive elle est clairement moins performante, mais c’est un fait avec ce type de casque.

Pas grand-chose à redire donc sur ce module, et si vous êtes la recherche d’un casque léger vous isolant efficacement du monde extérieur dans les transports en commun ou aux bureaux, ce casque sans fil devrait être un très bon candidat.

casque sans fil MM 450 X

Performances sonores

Avec le MM 450-X, vous disposez de 4 configurations différentes pour écouter votre musique ou regarder vos films : avec ou sans câble, et avec ou sans réductive active des bruits. Pour ma part, j’utilise pratiquement en permanence la connexion sans fil, mais l’isolation active seulement dans des environnements bruyants afin de modifier au minimum les pistes musicales.

Sur des titres avec des basses profondes à fort volume et en activant le mode Bluetooth, le casque propose de très bonnes performances avec un son riche et sans distorsion. L’effet reste cependant de courte durée lorsqu’on active la réduction active qui aura tendance à légèrement dénaturer certaines musiques. Lors d’écoutes à volume plus raisonnable, le problème disparaît rapidement, mais il était important de le noter. On notera quand même que la réduction active permet justement de ne pas avoir à trop monter le volume pour profiter de sa musique dans des environnements bruyants.

Il est comme on l’a vu également possible d’utiliser le Sennheiser MM 450-X en mode filaire. Lorsque celui-ci est connecté, le mode Bluetooth se désactive automatiquement, mais vous pouvez continuer à utiliser l’isolation passive NoiseGuard.

Pour revenir un peu plus en détails sur la qualité audio, on retrouve tout le savoir-faire de Sennheiser avec des basses particulièrement riches, mais pour autant pas excessives. Les médiums sont eux nets et précis tout comme les aigus et offrent un son très plaisant et dynamique. Le casque offre des performances vraiment appréciables pour tout ce qui concerne les vocales, mais manque peut-être d’un peu de profondeurs dans au niveau des basses si vous êtes habitués à utiliser des casques types Beats by Dre ou KEF M500.

Concernant les appels téléphoniques, la qualité de réception était comme souvent bonne avec ce type de casque, mais mes interlocuteurs n’étaient pas toujours emballés par la qualité de ma voix. J’ai également essayé à plusieurs reprises d’utiliser Siri depuis les micros du MM 450-X, et le pourcentage de succès n’était pas exceptionnel.

Conclusion

Pour faire simple, le modèle de Sennheiser est un très bon casque Bluetooth, et un bon casque à réduction active de bruit. Très léger mais pourtant robuste, il offre un bon confort et des performances sonores comme la marque à l’habitude de proposer. Le MM 450-X propose de nombreux atouts, comme la multitude de commandes disponibles ou encore la possibilité d’utiliser celui-ci en mode filaire très simplement. Disponible pour moins de 250€ sur Amazon, on lui préfèrera peut être le Parrot Zik qui se rapproche de ce prix en promotion. Aussi, si vous hésitez encore, vous pouvez consulter nos autres tests de casques Bluetooth sans fil ici.

casque bluetooth sennheiser promotion

1 Comment

Des questions ou un avis ? C'est par ici !
  1. Patrick

    Alléchant sur le papier, très belle présentation (pliage, housse de transport) et intégration réussie.
    Par contre, qualité audio … CATASTROPHIQUE pour un casque de cette marque. Sans doute tombé sur une mauvaise série mais ça m’a totalement passé l’envie de refaire l’expérience avec Sennheiser 🙁
    En cause ? Un sifflement continu pendant les 30 premières secondes d’écoute après connexion du casque, ceci à chaque fois qu’on le connecte / démarre. A ce prix là, c’est inadmissible !

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.