Jaybird X4

Pour les sportifs ambitieux
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Particulièrement robustes, les écouteurs sont désormais certifiés IPX7 pour une meilleure résistance à l’eau et à la sueur. On apprécie la bonne stabilité des oreillettes et l’application mobile efficace.

Points négatifs

Pas forcément les écouteurs sans-fil les plus confortables du marché. Le câble propriétaire pour recharger la batterie. Pas de NFC.

Points clés

  • Ecouteurs Bluetooth 4.1
  • Autonomie 8 heures
  • Télécommande compète
  • Certification IPX7
  • Application mobile iOS et Android

En quelques mots

Si ces X4 n’affichent pas de grands bouleversements, ils restent l’une des meilleures paires d’écouteurs Bluetooth à destination des sportifs. Stables et solides, ils pourront vous accompagner pendant toutes vos séances d’entrainements.

Notre note

8/10

Test Jaybird X4

Particulièrement actif sur le secteur des écouteurs à destination des sportifs, Jaybird dévoile en cette fin d’année la quatrième itération de son modèle phare : les X4.

Faisant suite aux X3 sur lesquels nous avions fait l’impasse, cette nouvelle génération en reprend les principales évolutions et cette présentation sera donc l’occasion de rattraper notre retard sur cette gamme considérée par beaucoup comme l’une des références du secteur.

Jaybird X4

Les Jaybird X4 sont proposés aux alentours des 129€ et viennent s’intercaler entre les Jaybird Freedom et le modèle True-Wireless de la gamme, les Jaybird RUN. Retour complet sur leur utilisation après une dizaine de jours et quelques kilomètres de running à leur côté.

Unboxing

Les écouteurs sont livrés dans un coffret cartonné accompagné d’une couverture présentant les principales fonctionnalités du produit. Le constructeur annonce notamment une autonomie de 8 heures, une certification IPX7 ou encore une compatibilité avec l’application mobile Jaybird.

Unboxing des écouteurs Jaybird X4

A l’intérieur de la boite, on retrouve les éléments suivants :

  • Les écouteurs Jaybird X4
  • Deux paires d’embouts en silicone
  • Deux paires d’embouts en mousse
  • Trois paires d’ailettes de fixation en silicone
  • Un câble propriétaire pour la recharge (via USB)
  • Une pochette de transport et protection

Design & Ergonomie

Les nouveaux Jaybird X4 reprennent les principaux changements amorcés par le modèle X3. Avec un format plus compact, une durabilité améliorée ou encore un confort revu à la hausse, ils avaient su corriger une bonne partie des défauts des vieillissants X2.

Ecouteurs running sans-fil

Pour ce nouveau modèle, le constructeur ne réinvite donc pas la roue et repart sur une base déjà approuvée par une multitude de sportifs débutants ou aguerris. Evidemment, quelques améliorations sont au rendez-vous et notamment du côté de la résistance à l’eau et à la transpiration. Alors que les précédents écouteurs de Jaybird se limitaient à une protection contre la sueur, les nouveau Jaybird X4 affichent une véritable certification IPX7.

En pratique, cette nouveauté permet aux écouteurs d’être bien plus à l’aise face aux intempéries, puisqu’il est désormais possible de les submerger pendant 30 minutes jusqu’à 1 mètre de profondeur. S’il ne s’agit pas d’une paire d’écouteurs étanches à proprement parlé, les X4 sont néanmoins armés pour résister à des pluies diluviennes ou un bon nettoyage et pourront vous accompagner sans broncher sous la douche si vous ne disposez pas d’une enceinte Bluetooth waterproof.

Ecouteurs Bluetooth pour le sport Jaybird X4

Les Jaybird X4 fonctionnent uniquement en sans-fil et affichent un design plutôt classique pour une paire d’écouteurs Bluetooth. A la différence d’une paire de Jaybird Run ou de Jabra Elite 65t, les deux écouteurs sont ici reliés par un câble plat qui viendra se positionner derrière la nuque.

Suffisamment long pour s’adapter à la majorité des morphologies, il est possible d’ajuster sa taille via un clip en plastique mais également de sécuriser l’ensemble à son t-shirt grâce à une petite pince fournie dans la boite. De quoi éviter que l’ensemble ne rebondisse dans tous les sens pendant ses séances de sport.

Confort des Jaybird X4

Il est également possible de les porter d’une seconde manière, s’adaptant d’ailleurs plus à la pratique sportive. En faisant passer le câble par-dessus les oreilles puis en tendant celui-ci derrière la tête, l’ensemble gagne en stabilité et la télécommande reste parfaitement plaquée contre le crâne.

Bien porter ses écouteurs pour le sport

Du côté des écouteurs en eux-mêmes, on retrouve une construction en plastique rendant l’ensemble particulièrement léger. Avec un peu moins de 15 g sur la balance, ils pourront rapidement se faire oublier à partir du moment où vous trouverez les embouts les plus adaptés à votre morphologie.

Ici, le constructeur offre plusieurs possibilités puisqu’il est possible de choisir entre des embouts en silicone et des embouts en mousse Comply, le tout proposé en deux tailles différentes. Trois paires d’ailettes en silicone sont également au programme, de façon à sécuriser au mieux les oreillettes pendant votre sortie running ou votre séance de cross-training.

Les écouteurs peuvent être facilement stabilisés

En pratique, on vous recommande de prendre le temps d’essayer les différents embouts afin de trouver votre combinaison idéale. Les embouts en silicone se montrent moins intrusifs et pourront probablement mieux s’adapter aux utilisateurs allergiques aux écouteurs intra-auriculaires. S’il ne s’agit clairement pas des écouteurs Bluetooth les plus confortables du marché, ils ont néanmoins le mérite de rester bien en place et c’est évidemment l’un des points les plus importants lorsque l’on s’entraine.

Sous l’écouteur droit, on retrouve la même télécommande que sur les X3. Plutôt compacte, elle intègre trois boutons ainsi qu’un microphone vous permettant de répondre aux appels téléphoniques directement depuis les Jaybird X4. Les commandes sont complètes, et l’on pourra en un clin d’œil gérer la lecture/pause, ajuster le volume sonore ou encore passer d’une musique à l’autre. Il est également possible de lancer votre assistant vocal.

La télécommande est similaire à celle des écouteurs Freedom

A l’arrière de la télécommande, un connecteur permet de venir recharger la batterie interne des écouteurs X4. Pour se faire, on viendra la placer sur un câble USB propriétaire à la marque. Pas forcément le meilleur système selon nous, d’un car il est facile de le perdre et de deux car celui-ci est vraiment très court.

Connexion Bluetooth et application mobile

Les écouteurs sont compatibles Bluetooth 4.1 et fonctionnent uniquement en sans-fil. La connexion s’effectue en quelques secondes en venant sélectionner les X4 dans la liste des périphériques disponibles, depuis son smartphone, sa tablette ou encore son PC portable. Pour le tarif affiché, on pourra regretter l’absence d’une puce NFC.

Ecouteurs sans-fil pour sportifs

Durant nos différents essais, la connexion s’est montrée parfaitement stable et il faudra compter une dizaine de mètres avant de souffrir d’une perte de signal.

Comme souvent avec les écouteurs de la marque, il est également possible d’installer l’application Jaybird sur son smartphone Apple ou Android. Gratuite, elle permet notamment de venir personnaliser le rendu sonore des X4 en paramétrant son propre égaliseur ou en sélectionnant l’un des nombreux presets déjà proposés par les autres utilisateurs.

La communauté Jaybird est également mise en avant via la possibilité de créer et partager ses Playlists Spotify. De quoi faire quelques découvertes musicales lors de ses entrainements de course à pieds ou ses sorties en VTT.

Performances sonores

Comme expliqué un peu plus haut, l’un des principaux avantages des Jaybird X4 réside dans la possibilité d’ajuster le rendu sonore en fonction de ses préférences. Grâce à l’application, on pourra venir amplifier ou au contraire réduire certaines fréquences afin d’obtenir un son parfaitement adapté à ses musiques et/ou son environnement.

Qualité audio des Jaybird X4

Globalement, la marque confirme une fois de plus son savoir-faire en la matière et l’on profite d’une écoute agréable et suffisamment puissante pour s’entrainer en extérieur ou dans une salle de sport. Par défaut, on conseillera néanmoins de venir légèrement réduire la partie basse du spectre et d’adoucir un peu les aigus lors des écoutes les plus prolongées afin d’éviter une certaine fatigue auditive.

Encore une fois, chaque utilisateur aura ses propres préférences et le rendu pourra largement varier en fonction de l’égaliseur et des embouts sélectionnés.

Autonomie

On termine enfin avec l’autonomie, l’un des points clés à prendre en compte lorsque l’on recherche une paire fonctionnant en sans-fil. Jaybird annonce une autonomie de 8 heures pour ses nouveaux X4 et ces résultats se confirment durant la pratique. De quoi enchainer plusieurs séances d’entrainement sans forcément repasser par la case recharge.

Le système de recharge n'est pas très pratique

Comptez environ 2 heures pour une charge complète. Un système de charge rapide est aussi de la partie, vous offrant 1 heure d’utilisation pour seulement 10 minutes de charge. Ce n’est pas aussi efficace que ce que proposent les BeatsX, mais ça dépanne bien avant de partir s’entrainer !

Les Jaybird X4 face à la concurrence

Le secteur des écouteurs Bluetooth pour sportifs est particulièrement concurrentiel et de nombreux modèles viennent se positionner face aux des X4. Quelques recommandations si vous êtes à la recherche d’une paire capable de vous suivre un peu partout :

1 Comment

Des questions ou un avis ? C'est par ici !
  1. Totoons

    Bonjour, j’ai une petite question sur ces écouteurs.
    Peut-on être en mode communication et écouter de la musique sans que le son de la musique ne soit dégradée ?

    Récemment, j’ai acheté les Jaybird x3 mais quand je suis en communication sur discord le son de ma musique devient vraiment inaudible… et c’est comme si j’entendais certains son que le micro capte dans les écouteurs. Est-ce le fonctionnement normal d’un écouteur Bluetooth ?

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.