Sony SRS-X11

Un petit cube qui envoie du lourd

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

La force de la X11 réside clairement dans sa taille, avec un format miniature qui pourra vous suivre partout. Les performances sonores sont correctes et l’autonomie d’environ 10 à 12 heures un excellent point pour les nomades.

Points négatifs

Aucun moyen de mettre en pause la musique depuis l’enceinte ni de passer d’une piste à l’autre. Le prix reste également élevé pour un produit de cette puissance.

Points clés

  • Enceinte Bluetooth avec NFC
  • Puissance 10W avec deux radiateurs passifs
  • Autonomie 10 à 12 heures
  • Dragonne en silicone
  • Possibilité de coupler deux enceintes

En quelques mots

La nouvelle enceinte miniature de Sony dispose de plusieurs atouts pour séduire tous ceux souhaitant profiter de leur musique un peu partout, comme le NFC ou la possibilité de coupler deux produits pour disposer d’un son stéréo. Des atouts qui font malheureusement grimper son prix face à la concurrence.

Notre note

6.5/10

Commander SRS-X11

Test Sony SRS-X11

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Evolution directe de la Sony SRS-X1, la nouvelle enceinte Bluetooth de Sony est la plus compacte de la gamme proposée par le constructeur nippon. Proposée dans de nombreux coloris, elle se présente comme un produit simple d’utilisation, permettant de booster les performances sonores de votre Smartphone, votre tablette ou même votre ordinateur portable sans forcément se ruiner.

De taille réduite, elle est également pensée pour pouvoir vous accompagner partout grâce à une petite sangle lui permettant de s’accrocher facilement à un sac à dos par exemple. Idéale pour les déplacements, elle devrait pouvoir assurer l’animation pendant toute une journée ou une longue soirée avec une autonomie annoncée de 12 heures.

Disponible aux alentours des 70€, reste maintenant à voir si en pratique le modèle s’annonce aussi efficace que sur le papier. Ce n’est pas une nouveauté, les enceintes de cette taille peinent souvent du côté des basses ou lorsque l’on pousse un peu le volume. Est-ce également le cas ici ? Réponse dans la suite de notre article.

Sony SRS-X11

Unboxing

Si il y a bien une chose que Sony souhaite mettre en avant avec ce modèle SRS-X11, c’est clairement la taille réduite de son produit. Quoi de mieux alors qu’une boite entièrement transparente pour laisser à chacun la possibilité de juger de son format et de son design ?

Boite enceinte miniature

Comme posée sur un piédestal, l’emballage du produit est plutôt soigné, même si ouvrir le tout se révèle être un peu pénible.

A l’intérieur, outre l’enceinte évidemment, on retrouve une petite boite cartonnée renfermant les différents accessoires du produit. Au programme, un manuel d’utilisation disponible en plusieurs langues, un livret de garantie, un câble USB/Micro-USB pour recharger l’enceinte ainsi qu’une sangle en silicone permettant d’accrocher l’enceinte un peu partout.

Unboxing Sony SRS-X11

Design : un modèle réduit mais particulièrement stylé

Avec sa forme de petit cube aux dimensions de 61 x 61 x 61 mm, ce modèle X11 se démarque de la concurrence qui propose généralement des produits plutôt rectangulaires. Elle est disponible en plusieurs coloris, dont le noir, le rose, le rouge, le blanc ou encore le bleu turquoise comme la version que nous testons aujourd’hui.

Parmi ses six faces, trois sont recouvertes d’une grille métallique perforée permettant aux ondes sonores d’être dirigées aussi bien vers l’avant que sur les côtés. On verra un peu plus bas si en pratique cet aspect du design s’annonce payant ou non.

La face supérieure dispose d’un revêtement Soft Touch plutôt doux et agréable au toucher, avec sur sa partie haute le logo de la marque, suivi par celui-ci signalant la présence d’un module NFC. Pour rappel, le NFC permet de connecter directement votre Smartphone (si il est compatible évidemment) en Bluetooth sans forcément devoir passer par les menus, mais simplement en le posant sur l’enceinte.

Plus bas, plusieurs boutons  permettent de gérer les différentes commandes de la Sony SRS-X11. Le premier est utilisé pour allumer/éteindre l’enceinte, le second pour décrocher ou raccrocher un appel téléphonique (vous l’avez compris, elle peut faire office de kit main libre), alors que les deux suivants permettent de gérer le volume sonore. Notez que le volume fonctionne indépendamment de celui-ci de la source d’écoute (mais qu’il est bien évidemment possible d’augmenter ou diminuer le volume depuis votre Smartphone).

Boutons de commande

Aucun bouton ne permet de gérer la lecture ou la pause de votre musique, ni même de passer d’une chanson à l’autre. C’est plutôt dommage, car même si l’idée derrière une enceinte sans-fil est de la contrôler depuis votre Smartphone ou votre tablette, ce type de fonctionnalité s’avère souvent pratique à l’utilisation.

A l’arrière de l’enceinte, on retrouve un connecteur micro-USB permettant de recharger le produit, accompagné par un port Jack 3.5mm sur lequel on pourra venir connecter en filaire un lecteur MP3 ne disposant par exemple pas du Bluetooth.

Connectique et charge

Un bouton « Add » est également présent derrière la X11, permettant de venir connecter une enceinte additionnelle (le même modèle) afin de passer d’un son Mono à un son Stéréo. Une fonctionnalité plutôt intéressante pour un produit d’entrée de gamme, que l’on avait déjà pu découvrir sur une des meilleures enceintes du marché, l’UE Boom. Un bon point pour Sony donc.

Sur la base de l’enceinte, une fine bande en caoutchouc permet de protéger des vibrations et d’éviter que le produit ne bouge dans tous les sens lorsque l’on pousse un peu trop le volume. Différentes LEDs indiquent également si le produit est en charge, si le Bluetooth est activé ou encore quelle enceinte doit être positionnée à gauche ou à droite quand deux sont jumelées.

LED indicateur

Enfin, comme expliqué rapidement durant l’introduction, l’enceinte est livrée avec une dragonne en silicone, assortie à la couleur du produit. Grâce à elle, il est possible d’accrocher la SRS-X11 un peu partout même si on reste assez loin de ce qui était proposé avec la récente UE Roll et son double élastique.

Dragonne pour enceinte portable

Dans l’ensemble, le design de cette petite enceinte est donc plutôt réussi, tant au niveau de son look que de sa praticité. Légère (215g), elle s’emporte facilement dans un petit sac. Les finitions sont plutôt bonnes, même si aurait aimé une petite bande de caoutchouc sur chacune des faces afin de les protéger un peu plus.

Performances sonores

A l’intérieur de la SRS-X11, on retrouve un unique haut-parleur de 45mm (puissance 10W) associé à deux radiateurs passif qui devraient permettre d’obtenir des basses puissantes malgré la taille de l’enceinte. Le fait qu’un seul haut-parleur soit présent indique cependant que l’on est en présence d’une enceinte mono, mais comme expliqué plus haut, il est possible d’en associer deux pour obtenir un son stéréo (et doubler les bénéfices de la marque au passage).

Enceinte sans fil de petite taille

Avec une seule enceinte cependant, les performances sonores proposées par ce petit cube restent plus qu’honnêtes. Les deux radiateurs offrent des basses plutôt impressionnantes pour un produit si compact mais viennent malheureusement un peu empiéter sur les autres fréquences.

Au final, les aigus se retrouvent légèrement en retrait et le son manque alors de détails et de clarté. Un petit passage par l’égaliseur de votre Smartphone pourra cependant un peu mieux harmoniser tout ça.

Evidemment, l’enceinte n’est pas destinée aux audiophiles, mais à toutes les personnes souhaitant profiter simplement et sans encombrement de leurs morceaux favoris, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En clair, pour mettre un peu d’ambiance pendant un apéro entre amis ou pour vous relaxer au bord de votre piscine, le petit cube de Sony fait largement l’affaire.

Accroche pour haut parleur Bluetooth

Sans être un monstre de puissance, les 10W suffisent à sonoriser une pièce de taille moyenne. En extérieur, il faudra cependant éviter de pousser le volume au maximum sous peine de faire un peu saturer vos pistes favorites.

La Sony SRS-X11 face à la concurrence

Sony n’est pas le seul à proposer une mini enceinte Bluetooth, bien au contraire. Si elle reste plus performante que de nombreux modèles « no-name » disponibles un peu partout, elle se place cependant en concurrence directe avec des modèles comme la JBL Clip+ ou encore la Logitech X300, qui toutes les deux sont moins chères. L’UE Mini-Boom n’est pas beaucoup plus imposante ni beaucoup plus chère mais offre une puissance de 25W.

Si vous cherchez un son plus puissant tout en restant dans des modèles de taille moyenne, vous pouvez vous diriger vers la JBL Flip II encore la Bose SoundLink Mini II. La modèle de JBL est clairement le plus accessible, mais reste 2 à 3 fois plus imposant que la X11.

L’UE Roll, un peu plus imposante, est également une concurrente de taille. Si son format un peu plus imposant ne vous rebute pas, on ne peut que la recommander pour une trentaine d’euros de plus.

Autonomie

L’enceinte dispose d’une batterie lithium-ion annoncée avec une autonomie de 12 heures selon Sony. Evidemment, comme toujours avec ce type de produit, ce temps pourra varier en fonction du volume d’écoute. Comptez cependant une bonne dizaine d’heures avant de devoir recharger cette dernière, ce qui est très correct pour une enceinte de cette taille.

Petite enceinte Bluetooth

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une petite enceinte compacte, au style fun et proposant des performances sonores correctes, la Sony SRS-X11 est clairement une bonne candidate. Malgré un tarif relativement élevé pour sa puissance, ses performances sonores sont très correctes pour sa taille. Simple d’utilisation (notamment grâce au NFC), la dragonne additionnelle est petit accessoire bonus intéressant pour les nomades. Son autonomie est également un bon point, avec une dizaine d’heures d’écoute en Bluetooth.

Commander SRS-X11

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.