UE Roll
Design 10
Fonctionnalités 8
Performances 8
Nouvelle enceinte de Logitech, la UE Roll est une vraie réussite, alliant un design intelligent et durable à des performances correctes, pour un bon prix
Summary 8.7 Excellent

UE Roll


  • Points positifs : Avec un design original mais clairement bien pensé, l’UE Roll se démarque de la concurrence en combinant praticité, durabilité et performances correctes.
  • Points négatifs : Il est toujours impossible de gérer les pistes depuis l’enceinte. Côté performances sonores, on regrette des basses un peu faiblardes et un son un peu brouillon le volume à fond.
  • En quelques mots : Pour un prix relativement raisonnable, UE propose une enceinte qui pourra s’adapter à toutes les situations grâce à un design innovant et une qualité de construction irréprochable. Un produit clairement orienté « fun » mais qui devrait rapidement s’imposer, comme les précédents produits de la marque.

Caractéristiques :

  • Construction durable et résistante
  • Etanche – Certifié IPX7
  • Autonomie 9 heures et portée 20 mètres
  • Cordon élastique pour accrochage rapide

UE Roll pas chère

Test UE Roll

Même si la fin de l’été arrive à grands pas, les enceintes Bluetooth continuent de connaître un énorme succès auprès des consommateurs et on doit avouer que c’est plutôt compréhensible. Compactes, portables et particulièrement simples d’utilisation, elles permettent de profiter pleinement de votre musique partout et sans le moindre câble. Après deux produits très réussis, l’UE Boom et l’UE MegaBoom, Ultimate Ears, filiale de Logitech, revient aujourd’hui sur la devant de la scène avec une nouvelle enceinte plutôt originale, la bien nommée UE Roll.

Au programme de cette Roll, un design complètement revu avec une forme ronde et plate à la différence des habituelles lignes cylindriques de ses grandes sœurs et des idées bien pensées pour rendre le produit toujours plus nomade et pratique à l’utilisation. Comment ? Tout d’abord via une certification IPX7 lui permettant d’être totalement immergée mais surtout via un double cordon élastique placé sur son dos afin de pouvoir s’accrocher un peu partout.

Si le design s’annonce être très intelligent, reste la question des fonctionnalités et des performances sonores. Après deux bonnes semaines à nos côtés, la suite de l’article devrait vous aider à y voir plus clair sur cette nouvelle enceinte proposée à un tarif constructeur de 129€ dans de nombreux coloris.

Différents coloris

Unboxing

Les produits Logitech estampillés Ultimate Ears n’ont pas pour habitude de proposer des packagings classiques, et après le large cylindre de la Megaboom, cette fois-ci l’UE Roll arrive dans une boite cartonnée rappelant certains paquets cadeaux (et pour être honnête, on peut imaginer que celle-ci se retrouvera sous de nombreux sapins cet hiver).

Boite récto

Sur la face avant, on retrouve une large photo de l’enceinte (taille réelle), alors que le côté arrière de la boite permet de découvrir le produit sous différents angles. On aperçoit notamment le cordon élastique placé sur son recto et qui pourra être utilisé pour accrocher l’enceinte un peu partout.

Boite verso

Les principales caractéristiques du produit sont listées sur une large bande noire collée sur la boite, faisant également office de fermeture. En retirant cette dernière, la boite se « déroule » entièrement (tiens donc, pour un produit qui se nomme « Roll ») et nous permet d’accéder à l’enceinte.

Intérieur de la boite

Elle est accompagnée d’un cordon Micro-USB qui permettra de recharger la batterie de l’enceinte ainsi que d’un manuel d’utilisation et de garantie. Un bundle plutôt faible, mais notez qu’il est possible d’obtenir un petit coussin flottant (pour profiter de vos musique au milieu de votre piscine par exemple) en plus si vous commandez le produit directement depuis le site d’Ultimate Ears.

Unboxing UE Roll

Design : accroche-moi si tu peux !

Comme expliqué rapidement dans l’introduction, UE tranche radicalement avec le design de ses précédentes enceintes Bluetooth en quittant pour un moment le design cylindrique qui a fait leur succès. La Roll se présente donc sous la forme d’un disque de 13.5cm de diamètre pour une hauteur maximale de 4cm et un poids de 135g. Un produit compact, qui pourra donc être facilement transporté à la main ou se glisser dans une large poche ou un petit sac.

Taille Ultimate Ears Roll

Un choix plutôt audacieux, mais qui s’avère finalement assez pratique à l’utilisation et plutôt agréable à l’œil. Ca change clairement des trop nombreuses enceintes Bluetooth de forme rectangulaire, et ce n’est pas pour déplaire !

Côté durabilité, l’UE Roll annonce la couleur en offrant à sa nouvelle enceinte une coque résistante aux chocs et une étanchéité classée IPX7. En clair, vous pouvez emmener la petite enceinte avec vos à peu près partout, même à la plage puisqu’elle peut être immergée pendant 30 minutes jusqu’à 1 mètre de profondeur.

Enceinte Bluetooth résistante

Un peu plus en détails, la face avant dispose d’un revêtement en tissu qui à l’usage offre une excellente résistance et résiste en théorie aux taches. Enfin, évitez quand même de verser de la mayonnaise dessus…

Comme à son habitude, UE ne surcharge pas son produit de commandes et on retrouve donc encore une fois deux énormes « + » et « – » qui permettent bien évidemment de gérer le volume sonore de votre musique.

De l’autre côté, la Roll dispose d’un revêtement en caoutchouc  qui devrait absorber correctement d’éventuels chocs, mais la nouveauté se situe évidemment au niveau du cordon élastique. Directement intégré à l’enceinte, il permet aussi bien de suspendre le produit à peu près partout que de l’accrocher autour de nombreux objets, comme par exemple le guide de votre vélo. Plutôt épais, il offre une bonne résistance et assure un excellent maintien dans la plupart des positions. Une idée vraiment bien venue, surtout lorsque l’on souhaite utiliser l’enceinte en extérieur !

Zoom élastique

La face arrière de l’enceinte dispose également du bouton « Power », accompagné d’une LED plutôt discrète indiquant le statut de la Roll.

Zoom bouton power

Egalement, un cache peut être relevé et laisse alors accès à la connectique. On retrouve un port Micro-USB pour recharger l’enceinte, ainsi qu’une entrée 3.5mm afin de venir y connecter vos appareils filaires (câble non fourni).

Zoom connectique

Bref, côté design c’est du tout bon pour l’UE Roll. Légère et compacte, elle s’avère à l’utilisation être une des enceintes les plus nomades du marché actuel, notamment grâce à son cordon élastique bien plus pratique que les mousquetons présents chez certains concurrents. Et dans l’idée, même si par exemple la SoundLink Mini II de Bose est un modèle de solidité, on a clairement moins peur de sortir le produit de Logitech lors d’activités en extérieur.

Enceinte Bluetooth compacte

Fonctionnalités : une utilisation simple et une App mobile

Si l’UE Roll ne dispose pas d’un module NFC, il reste cependant très facile de connecter celle-ci à votre Smartphone ou votre tablette. Lors du premier démarrage, l’enceinte recherche automatiquement les appareils compatibles aux alentours. Il suffit ensuite de venir sélectionner « UE Roll » dans la liste des appareils Bluetooth affichés sur votre écran. Un signal sonore confirme ensuite l’appairage entre les appareils.

Connexion Bluetooth très simple

Au niveau des commandes, comme expliqué plus haut deux larges boutons permettent de gérer le volume de votre musique. En effectuant une pression simultanée sur ces deux derniers, une annonce vocale indique le pourcentage restant de la batterie. Si l’utilisation est donc très simple, on regrette cependant le fait de ne pas pouvoir passer d’une piste à l’autre depuis la Roll, en effectuant une pression longue sur les boutons par exemple.

Outre ces fonctionnalités basiques, et comme sur la Boom ou la MegaBoom, UE propose également une application mobile dédiée à son enceinte. Disponible gratuitement sur iOS et Android elle dispose de plusieurs fonctionnalités plus ou moins intéressantes.

Sur l’écran d’accueil, on retrouve une image de la Roll et il est possible de gérer le volume, de consulter l’état de la batterie ou même d’éteindre l’enceinte depuis les différents boutons affichés. En dessous, un menu permet de naviguer entre les différentes pages de l’app.

App UE Roll

Le premier onglet « Son Double » permet de connecter votre UE Roll à une seconde enceinte Ultimate Ears. Une fonctionnalité qui était déjà présente sur les anciens produits et qui permet de diffuser une même musique sur deux haut-parleurs simultanément. Cela permet notamment d’obtenir une meilleure projection du son et un volume plus puissant, mais notez qu’il n’est pour l’instant pas possible de séparer les canaux droit et gauche comme c’était le cas sur la UE Boom.

App son double

Le second onglet « Egaliseur » permet comme son nom l’indique de personnaliser l’égaliseur de votre enceinte. Vous pourrez choisir entre un réglage personnalisé, un réglage standard et un dernier amplifiant les graves.

Gestion égaliseur

Le troisième onglet « Alarme » permet d’utiliser l’enceinte comme un réveil, si vous êtes du genre à aimer les levés en musique. Vous pouvez choisir parmi vos musiques ou directement depuis des applications comme Spotify.

App alarme

Enfin le dernier onglet « Plus » permet d’accéder aux paramètres de l’enceinte, afin de régler son nom ou sa langue par exemple. On retrouve également toutes les instructions d’utilisation et un accès simplifié au support.

Onglet paramètre

Dans l’idée, toutes ces petites fonctionnalités relèvent plutôt du gadget qu’autre chose, mais chacun devrait y trouver son compte et c’est bien l’essentiel. Le tout est en plus très intuitif, alors pourquoi s’en priver ?

Performances sonores, portée et autonomie

Si sur les plans esthétiques et pratiques, l’UE Roll s’en sort plus que bien, les performances sonores restent évidemment un critère de choix lors de la sélection d’une enceinte Bluetooth. Si les plus petits modèles peinent souvent à délivrer des performances honorables, les modèles plus imposants comme la Bose SoundLink III, la grande sœur UE Boom ou encore ou encore la Sony SRS-X33 proposent eux des performances plus que correctes pour leur tailles.

Logitech UE Roll

Un peu plus compacte que ces trois dernières, la Roll dispose d’un transducteur de 5cm et de deux tweeters de 1,9cm offrant un son qui s’avère relativement puissant en pratique. Pour autant, de part sa taille, la produit ne dispose pas de radiateur passif et les basses ne sont pas aussi puissantes que l’on pourrait l’espérer.

Le manque se fait surtout ressentir sur les pistes très « basseuses », mais la qualité sonore reste dans son ensemble tout à fait satisfaisante sur une grande majorité de pistes. Malgré son gabarit et l’absence d’aptX, l’écoute est agréable et la projection sonore omnidirectionnelle est un réel atout, permettant d’éviter les problèmes d’orientation souvent présents sur ce type de produit.

En poussant le volume au maximum, UE annonce une puissance montant jusqu’à 85 dBa, pour autant on à ce niveau on ressent clairement une certaine saturation et de nombreuses distorsions apparaissent alors, le son devenant alors un peu brouillon.

Performances de l'UE Roll

Au niveau de la portée, Logitech annonce une vingtaine de mètres. En pratique, cela dépendra bien évidemment des différents murs et autres obstacles présents dans votre appartement ou maison si vous écoutez votre musique en intérieur. A l’extérieur, la portée est cependant plus que correcte et permet de déplacer facilement l’enceinte autour d’une piscine tout en laissant son Smartphone à l’abri des éclaboussures.

Enfin, dernier point concernant l’autonomie. Avec une durée de 9 heures en théorie, la Roll permet de profiter de ses musiques favorites pendant une après-midi complète sans le moindre souci. Evidemment, en poussant un peu le volume ce chiffre décroit forcément. Comptez quelques heures pour la recharger complètement ensuite.

Enceinte nomade pour l'extérieur

Conclusion

Sur un marché qui ne cesse de grandir, il est évidemment possible de trouver des enceintes Bluetooth portables beaucoup moins chères que cette nouvelle UE Roll. Pour autant, peu de produits peuvent aujourd’hui se vanter d’être aussi pratique à l’utilisation que cette dernière. Compacte, étanche et s’adaptant à la grande majorité des situations grâce à son cordon élastique, la dernière-née de Ultimate Ears est une nouvelle fois une belle réussite.

Si ces performances sonores ne sont pas aussi affinées que celles de précédentes produits de la marque, la qualité audio reste tout à fait honorable et permet de profiter tout à fait convenablement de ses musiques préférées aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Pour un peu plus d’une centaine d’euros, cette UE Roll est clairement un produit fun et bien pensé, que l’on peut aujourd’hui recommander sans hésitation si vous êtes à la recherche d’une enceinte durable et performante pouvant vous suivre partout !

Articles similaires

Optoma NuForce BE Sport3

Optoma NuForce BE Sport3

Pour sa première paire d'écouteurs Bluetooth à destination des sportifs, Optoma s'en sort plus que bien avec ses NuForce BE Sport3. Une belle réussite !

Sennheiser HD 598SE

Sennheiser HD 598SE

Si vous êtes à la recherche d'un casque ouvert confortable et efficace tout en disposant d'un budget limité, le Sennheiser HD 598SE est fait pour vous !

Plantronics BackBeat Go 3

Plantronics BackBeat Go 3

Les célèbres écouteurs sans-fil de chez Plantronics sont de retour avec une troisième version des BackBeat Go. Pas de grandes nouveautés mais du mieux !

Ajouter un commentaire