UE MegaBoom

L'enceinte idéale pour animer vos grosses soirées

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Points positifs

Un design toujours aussi efficace, des basses plus profondes, une meilleure autonomie et une vraie résistance à l’eau, l’UE MegaBoom possède tous les atouts pour s’imposer sur ce marché.

Points négatifs

On regrette l’absence d’une housse de transport, et le prix reste important.

Points clés

  • Son à 360°
  • Etanche - Catégorie IPX7
  • 20 heures d'autonomie/li>
  • 30 mètre de portée
  • Application mobile dédiée/li>

En quelques mots

Plus imposante que sa petite sœur, ce nouveau modèle reste quand même portable et surtout bien plus puissant. Les améliorations par rapport à la version classiques sont minimes mais toutes pertinentes et si votre budget vous le permet, vous pouvez foncer tête baissée et oreilles grandes ouvertes.

Notre note

8.5/10

Commander sur Amazon.fr

Test Logitech UE MegaBoom

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Fraichement dévoilée lors du tout récent CES 2015 à Las Vegas, la UE MegaBoom est la toute dernière dans la famille des enceintes Bluetooth de chez Logitech. Après l’énorme succès que sa petite sœur a connu et continue à connaitre, on se demandait depuis maintenant un petit moment quand Logitech annoncerait un modèle un peu plus puissant de la maintenant célèbre Logitech UE Boom. Cette dernière était déjà une de nos enceintes portables favorites, elle avait su nous séduire, comme de nombreux confrères, grâce à un design bien pensé et de superbes performances sonores pour sa taille. Le modèle au format XL de la Boom est-il à la hauteur de sa petite sœur ? C’est ce que nous allons découvrir, puisque nous avons eu la chance de teste celle-ci durant quelques jours !

La UE MegaBoom devrait être disponible dans le courant du mois, à un tarif de 299€, et viendra donc directement concurrencer d’autres modèles s’étant déjà déclinés en version plus imposantes, comme la Jawbone Big Jambox, la Jabra Solemate MAX ou encore la Beats Pill XL.

UE MegaBoom

Design : la même, en mieux !

La MegaBoom reprend le design cylindrique qui a fait le succès de l’UE Boom, avec des matériaux proches de la version classique, mais qui lui procurent cette fois-ci une résistance à l’eau clairement accrue. En effet, si la première génération de Boom résistait aux éclaboussures, l’UE MegaBoom est certifiée IPX7 et il est maintenant possible de totalement immergée cette dernière pendant plusieurs minutes. Je vous avoue ne pas avoir essayé avec l’exemplaire de test que Logitech nous a fait parvenir, mais d’autres l’ont fait et aucun problème n’est à relever de ce côté-là. Un bon point donc pour tous ceux qui souhaitent apporter un peu (ou beaucoup dans ce cas-là) de musique au bord d’une piscine ou sous la douche par exemple.

Autre amélioration, le module Bluetooth a été amélioré, et permet d’obtenir une portée supérieure à la version classique (jusqu’à environ 30 mètres avant de commencer à avoir des coupures).

Au niveau des dimensions, cette version XL de la Boom mesure 22 cm de hauteur pour un diamètre d’environ 8 cm. Côté poids, on approche les 800 g et celle-ci reste donc facilement transportable, même si elle prendra clairement plus de place dans votre sac. L’enceinte est également disponible en plusieurs coloris (noir, rouge, violet et bleu pour le moment).

Pour le reste, la UE MegaBoom garde les lignes et l’esprit de la Boom, avec ce revêtent en tissu « tressé » recouvrant une grille métallique protégeant l’enceinte. On retrouve également cette même gomme douce recouvrant elle les extrémités de l’enceinte ainsi qu’une bande sur toute sa longueur. Comme sur le modèle standard, c’est sur cette dernière que l’on retrouve les commandes permettant de gérer directement le volume à l’aide des deux énormes signes + et -.

Enceinte Portable Puissante

Sur le partie basse de l’enceinte, on retrouve un petit cache bien intégré pouvant se retirer et laissant apparaître un port audio pour câble Jack 3.5mm (pour y brancher vos appareils n’étant compatibles Bluetooth), un port Micro-USB pour recharger l’enceinte et un embout permettant de venir visser une petite bague qui vous donnera l’occasion d’accrocher l’UE MegaBoom à une sangle ou autre. C’était également le cas avec la version plus portable de la Boom, et il était ainsi possible d’accrocher cette dernière à une poche par exemple, mais on imagine mal pouvoir faire autant avec cette version beaucoup plus massive cependant. On pourra par contre la fixer facilement sur un trépied par exemple.

Sur la face haute, on retrouve un bouton Power relativement discret et un second bouton pour activer le mode d’appairage Bluetooth.

Voilà pour le design de la bête. La recette fonctionne déjà très bien et pas grand-chose à redire de ce côté-là. Le tout semble particulièrement bien terminé et solide, ce qui devrait lui assurer une certaine longévité même si elle vous suit partout.

Connectique

Fonctionnalités

Comme sur la UE Boom, cette version MegaBoom fonctionne donc avec une connexion Bluetooth (ou via un câble audio comme expliqué plus haut). On retrouve toujours le module NFC permettant de connecter ses appareils compatibles en les positionnant simplement contre l’enceinte. Le tout fonctionne à merveille (testé avec un Xperia Z1 Compact). A noter qu’en désactivant puis réactivant le Bluetooth sur le Smartphone, la connexion avec la MegaBoom se refait automatiquement. Pour autant, tout n’a pas été parfait et la connexion ne s’établissait pas toujours du premier coup, notamment après avoir utilisé l’application mobile dédiée.

L’enceinte est équipée, comme sur une majorité des modèles du marché, d’un microphone intégré permettant d’utiliser celle-ci comme un haut-parleur pendant vos appels téléphoniques.

Au programme également, la possibilité de connecter deux enceintes MegaBoom entre elles afin de doubler le volume, ou obtenir un vrai son Stéréo. Encore une fois, rien de nouveau ici, puisque la fonctionnalité était déjà présente sur l’UE Boom classique. A noter qu’il est possible de connecter une MegaBoom avec une Boom.

Pour se faire, vous aurez besoin de l’application mobile dédiée UE MEGABOOM, disponible pour les appareils Android et iOS. En plus de vous permettre de connecter deux enceintes simultanément, d’autres fonctionnalités sont au programme.

L’application UE MEGABOOM

L’app gratuite présente un design relativement simple et facile d’utilisation. Sur l’écran principal est affichée votre enceinte et il est possible d’afficher son niveau de charge en appuyant dessus. Au-dessus, on retrouve un petit bouton « Power » permettant de mettre hors tension l’enceinte à distance.

En bas le menu affiche 4 parties, la première « Son Double » permet de gérer l’association de Boom entre elles. Le second bouton « Egaliseur » permet de gérer soit même son égaliseur, ou bien d’en sélectionner un parmi les 4 proposés, à savoir « Standard », « Amplification des graves », « Environnements Exigus » ou encore « Voix » comme vous regardez une émission ou écoutez un Podcast par exemple.

App Mobile

Troisième bouton, « Alarme », permet comme son nom l’indique de mettre en place une alarme ou un réveil directement sur l’UE MegaBoom, ça relève plus du gadget mais bon, si certains y trouvent leur compte.

Le dernier bouton, « Plus », permet d’accéder aux paramètres de l’application afin de régler différents paramètres comme le nom de l’enceinte, la langue ou encore les alertes sonores. Dans ce menu, vous trouverez également des instructions complètes concernant l’utilisation de l’enceinte et une rubrique d’assistance.

App Mobile Enceinte sans fil

Performances sonores et autonomie

Premier point avant de s’attarder sur les performances sonores de la MegaBoom de Logitech Ultimate Ears, car on sait que la question revient souvent : celle-ci ne supporte pas le streaming AptX. Mais pas de crainte, à l’image d’un Parrot Zik 2.0, nul besoin de ça pour exprimer pleinement sa puissance et ses nombreux détails sonores.

Comme on pouvait l’attendre, lorsqu’on allume l’enceinte portable, cette nouvelle version plus large montre directement qu’elle en a plus dans le coffre que le modèle classique. A l’intérieur, on retrouve deux transducteurs de 5 cm ainsi que deux radiateurs passifs de 5 x 10 cm. En pratique, les basses obtenues sont maintenant bien plus puissantes, et ne présentent aucune distorsion même lorsqu’on pousse le volume. On note cependant certaines limites sur les pistes vraiment accès sur les basses fréquences quand le volume est au maximum, et l’enceinte réduit d’elle-même ces dernières comme c’est souvent le cas sur ce type de produit.

En comparaison à certains concurrents, comme par exemple la récente Bowers & Wilkins T7 ou bien évidemment la Bose SoundLink III, on est sur des performances à peu près similaires. Tout ça reste évidemment assez subjectif, et dépend en grande partie du placement de l’enceinte, les trois modèles ne projetant pas le son de la même façon. Dans l’idée, on conseillera plutôt la SoundLink III pour un usage en intérieur et la UE MegaBoom pour l’extérieur.

En effet, comme sa petite sœur, le son est ici projeté à 360°, et si les performances sonores dans une pièce fermée sont très bonnes, c’est dehors que cette dernière brille encore plus. Cet avantage est principalement dû au fait que le son est ici multidirectionnel et sera donc parfaitement adapté pour vos soirées estivales.

Du côté de l’autonomie, comptez environ 20 heures à volume modéré, ce qui est plus que correct et clairement dans le haut du tableau en comparaison à certains concurrents. Vous pouvez recharger celle-ci directement via un port Micro-USB en la branchant sur un ordinateur par exemple, ou encore plus rapidement via l’adaptateur secteur fourni.

Enceinte Bluetooth Ultimate Ears MegaBoom

Unboxing et présentation vidéo

Conclusion

Si la MegaBoom n’est clairement plus aussi compact que la UE Boom classique, comme son nom l’indique, celle-ci n’en reste pas moins une excellente enceinte portable Bluetooth. Son design, très proche mais plus imposant, garde tous les points positifs qui ont fait du premier modèle un très beau succès, et les performances sonores sont encore meilleures, avec des basses plus puissantes et encore mieux gérées. Les différentes améliorations, comme le fait que celle-ci soit complètement waterproof ou encore son autonomie de 20 heures, sont également de bons points pour elle. Reste maintenant la question du prix, proposée à 299€, la MegaBoom se place dans la catégorie des enceintes Bluetooth Premium, et seuls ceux ayant vraiment un budget adapté pourront se faire plaisir. De notre côté, on ne peut que la recommander !

Meilleur Prix

3 Commentaires

Des questions ou un avis ? C'est par ici !
    1. Dom

      La beats Pill XL m’avait sidéré par sa puissance. Défaut intervenu lors des premières heures d’utilisation : le volume sonore erratique, qu’il n’a pas été possible de stabiliser après la mise à jour produit sur le site. (+ achat d’un câble spécifique à 20€) Aujourd’hui 06/2015 rappel des Beats pour problème de batterie – Dommage, c’était un vrai beau joujou !

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *