Asus Strix Pro

Un micro-casque gaming qui manque de confort
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

L’Asus Strix Pro se démarque clairement grâce à son design en forme de « chouette ». On aime ses larges écouteurs de 60mm, sa compatibilité sur de nombreuses plateformes et sa relative simplicité d’utilisation.

Points négatifs

Le confort n’est vraiment pas au rendez-vous, et le son sonne parfois un peu creux.

Points clés

  • Circum-Aural
  • Réduction Active du Bruit
  • Hauts-Parleurs 60mm
  • Compatible PC/Mac, PS4 et Mobile
  • Micro détachable

En quelques mots

On regrette vraiment le manque de confort proposé par ce nouveau casque d’Asus ROG, sans ça, il aurait clairement une bonne place dans notre classement. Sa compatibilité PS4/PC est un bon point, tout comme son tarif de base.

Notre note

6.5/10

Commander

Test Asus Strix Pro

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Nous sommes régulièrement inondés de produits Asus, tels que cartes mères, cartes graphiques, et même moniteurs, pour la bonne raison qu’Asus produit certains des meilleurs composants PC sur le marché, bons équilibres entre performance et prix sous sa marque bien établie Republic of Gamers (ROG). Mais ce ne sont pas les seuls produits d’Asus. La société a travaillé dur sur le marché des accessoires PC depuis un certain temps avec sa gamme de casques de jeux. Et alors qu’ils ne sont peut-être pas aussi populaires que Steelseries ou TurtleBeach, ils offrent une gamme tout à fait convenable pour défendre la marque ROG.

L’Asus Strix Pro que nous étudions aujourd’hui rompt cependant avec les habitudes ROG (voir notre essai du Asus Cerberus ici). C’est un produit autonome qui est techniquement impressionnant sur le papier. Le Strix Pro renferme des haut-parleurs de 60mm, taille rare pour un casque de jeu, et bénéficie d’une réduction de bruit de haute qualité afin d’offrir un chat en ligne clair. Cependant, contrairement à la créature dont elle porte le nom (une chouette, pour ceux d’entre vous qui se posent la question), le coté bestial du Strix Pro n’est menaçant que de l’extérieur.

Casque Gamer Asus Strix Pro

Design : attention aux yeux !

Les casques de jeu sont de manière générale devenus un terrain de jeux pour les fabricants où ils fusionnent fonctionnalités et looks accrocheurs. Si vous regardez un produits MadCatz (le F.R.E.Q 7 par exemple) ou Tritton, vous verrez quelle folie certains modèles peuvent atteindre. Si l’Asus Strix Pro est loin d’être aussi branché que le Tritton, il possède un look plutôt étrange. En effet, en couchant les oreillettes à plat, des yeux d’oiseau surgissent, imageant la précision et l’exactitude offertes par le casque, car comme vous le savez, les oiseaux de proies ont une vue perçante et sont impitoyables.

Le Strix Pro est également assez volumineux, ou peut-être avons-nous été trop gâtés avec les casques récemment passés en revue. Ce casque est élégant dans la conception et offre une grande simplicité de réglage et de connexion à nos appareils préférés. Le Strix Pro comprend un module de commande à placer sur le bureau, alimenté par USB, pour le volume et le dispositif de réduction de bruit pour le micro. A prendre en compte si vous êtes plutôt à la recherche d’une solution légère. Dans ce cas-là on vous conseillera plutôt quelque chose comme le très simple, mais performant, Razer Kraken Pro.

Asus affirme que l’appareil utilise son microphone intégré pour détecter et annuler 90% des bruits environnants  « tels que les clics du clavier et les voix », afin que vos coéquipiers de jeux en ligne puissent vous entendre limpidement. Cela marche, mais l’effet est un peu trop lourd. Cela nécessite d’avoir le micro pratiquement collé aux lèvres, pour éviter de parler comme un robot, et de positionner l’appareil à un endroit stratégique (comme près de votre clavier) pour qu’il puisse produire les résultats escomptés. Heureusement, cette réduction de bruit est désactivable via le  bouton ENC.

La bonne nouvelle à propos du Strix Pro est qu’il est multiplateforme. Vous pouvez utiliser le casque sur le PC ainsi que sur les consoles next-gen et les plates-formes mobiles en utilisant l’adaptateur combiné audio/micro 3,5 mm. Un test sur PlayStation 4 a montré que le Strix Pro n’avait aucun  problème à enregistrer la voix. Curieusement, Asus fournit également un adaptateur pour les anciens téléphones mobiles disposant d’une prise audio légèrement différente. Donc, si vous utilisez toujours  un ancien Nokia ou Samsung, le Strix Pro vous prend en charge.

Casque Asus PS4

Confort

Obtenir une ergonomie et un confort adéquat sur un casque de cette taille et de cette forme peut être un peu compliqué. Et on ne peut malheureusement pas dire qu’Asus a entièrement réussi à surmonter ces obstacles car nous avons trouvé le Strix Pro plutôt inconfortable à porter.

En fait, les tests du casque ont été durs à mener car une utilisation de plus de 30 minutes était difficile, et un port sur une longue période engendrait des maux de tête. Ce n’est pas seulement sa taille qui est un problème, mais le manque de choix de design appropriés qui fait de  l’utilisation de ce casque une véritable punition. Peut-être n’est-il simplement pas adapté à la forme de mon crâne, tout ceci reste toujours assez subjectif.

Le corps en plastique dur du Strix Pro n’offre aucune souplesse, ce qui augmente considérablement  la pression sur les oreilles. Un autre problème est l’arceau, qui tout en étant suffisamment rembourré et utilise un mécanisme à ressort pour ajuster le tour de tête, ne prend aucune responsabilité pour assurer un bon ajustement, et laisse les oreillettes faire tout le travail, ce qui ne fait qu’accroître la pression encore plus.

Non seulement ce casque serre trop les oreilles, mais sa grande taille a aussi pour conséquence un léger étranglement du cou. Et pour aggraver les choses, les oreilles frôlent régulièrement le tissu intérieur des oreillettes ce qui peut devenir très irritant à la longue. Enfin bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas vraiment fan du confort proposé par le Strix Pro d’Asus.

ROG Asus Strix Pro

Performances

En termes de qualité sonore, les haut-parleurs de 60mm du Strix Pro fonctionnent admirablement. Ses caractéristiques de réponse en fréquence plate nous ont  vraiment surpris. En conséquence, la performance audio est propre, bien rangée et offre un son tout à fait exact.

Cependant, il y a plusieurs choses qui empêchent le casque d’atteindre une vraie grandeur. D’une part, les basses sont très peu supportées. Dans TitanFall, les tentatives d’envahissement du territoire ennemi sous une grêle de coups de feu et de tirs de missiles n’ont pas la férocité et le punch de ce qui se passe à l’écran. Le manque de basses est également tout à fait perceptible lors de la lecture de la musique, pop ou morceaux plus bass-friendly toussotent et s’éteignent simplement.

Un autre problème avec le Strix Pro est son, faute de meilleur terme, effet de théâtre vide. Si vous avez déjà testé des haut-parleurs dans une pièce vide, vous savez exactement ce que nous voulons dire. Bien que l’effet ne soit pas aussi important sur le Strix Pro, il est suffisant pour être problématique. Le son, par conséquent, est mince et distancié, et alors que ce pauvre effet surround virtuel feint une grande scène sonore, il rend tout son quelque peu artificiel. On est bien loin de ce qu’on pourrait obtenir avec un Astro A50 qui reste pour nous la référence en termes de casques pour joueurs.

Pour en venir au micro, il est amovible et simplement détachable du casque hors utilisation. Cela semble être un bon choix pour de nombreux joueurs car cela permet de réduire l’encombrement  de l’appareil et de le rendre plus facile à transporter sans s’inquiéter d’endommager le micro.

En termes de qualité, le micro du Strix Pro n’est certainement pas le haut de gamme mais reste honnête pour les jeux en ligne. Ci-dessous vous trouverez plusieurs échantillons de la qualité du micro. Ces tests montrent combien de bruit de fond le micro capte lorsque l’on tape au clavier sans réduction de bruit, puis avec l’ENC enclenché, et est également inclus un enregistrement où la voix semble celle de Wall-E en raison d’un léger mauvais placement du micro.

Boite stylée

Conclusion

Nous ne sommes pas fans de l’Asus Strix Pro, principalement à cause de son manque de confort sur les oreilles. C’est plutôt dommage, car d’extérieur le Strix est clairement original et peut s’intégrer parfaitement dans votre stuff de Gamer. A côté de ça, les performances sonores sont plutôt correctes et on aime le fait qu’il soit aussi bien compatible avec votre PC, votre PS4 ou votre Smartphone. Concluant quand même sur le fait que le casque est proposé à seulement 99€, ce qui reste une bonne affaire et lui apporte clairement un avantage par rapport à certains concurrents.

Commander

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.