Plantronics BackBeat Fit 3100

Des écouteurs True-Wireless pour sportifs
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Plus confortables que les autres écouteurs sans-fil. Excellente stabilité et commandes complètes. Construction soignée et résistance à l’eau et la sueur.

Points négatifs

Un peu plus imposants que la concurrence. Isolation faible face aux bruits extérieurs.

Points clés

  • Ecouteurs Bluetooth True-Wireless
  • Conception tour d'oreille
  • Autonomie 5 heures + 10 heures via boitier
  • Certification IP57
  • Poids plume 22 g

En quelques mots

Plantronics réussi son passage au tout sans-fil. Reprenant les bases premier BackBeat Fit, ce modèle 3100 se démarque par son confort et sa facilité d’utilisation. Si vous êtes allergiques aux écouteurs intra-auriculaires et que vous souhaitez vous entrainer en musique, difficile de faire mieux !

Notre note

8/10

Test Plantronics BackBeat FIT 3100

Depuis plusieurs années, Plantronics se positionne comme l’une des références en matière d’écouteurs sans-fil à destination des sportifs. Les célèbres BackBeat FIT trustent le haut de notre classement depuis bien longtemps et les plus récents BackBeat FIT 305 avaient également su nous séduire.

Aujourd’hui, le constructeur présente la relève avec l’arrivée d’une première paire dite « True-Wireless », les Plantronics BackBeat FIT 3100. Disponibles aux alentours des 149€, ils viendront se placer en concurrence directe des Jaybird Run ainsi que de l’édition Active des excellents Jabra Elite 65t.

Plantronics BackBeat FIT 3100

Avec une approche spécialement pensée pour répondre aux attente des sportifs, ces FIT 3100 peuvent-ils à nouveau s’imposer sur ce secteur ultra-concurrentiel ? Réponse après une dizaine de jours à leurs côtés.

Unboxing

Les écouteurs sont livrés dans une petite boite cartonnée présentant plusieurs visuels et leurs principales caractéristiques. Le constructeur met notamment en avant son boitier de transport offrant jusqu’à 10 heures d’autonomie supplémentaire ou encore la stabilité de ses oreillettes.

Unboxing des Plantronics BackBeat FIT 3100

A l’intérieur de la boite, on retrouve les éléments suivants :

  • Les écouteurs Plantronics BackBeat FIT 3100
  • Un boitier de transport et recharge
  • Un câble USB/Micro-USB pour charger le boitier
  • Un guide d’utilisation rapide et un livret de garantie

Design & Ergonomie

Si ces nouveaux FIT 3100 se veulent bien plus compacts chez les BackBeat FIT originaux, on se rend vite compte que l’esprit reste lui similaire. Les deux modèles bénéficient d’une construction finalement assez proche et les points clés qui avaient su faire le succès de la première génération sont ici conservés. Conception légère et robuste, tour d’oreille stabilisant et commandes discrètes, tout y est !

Les écouteurs sont proposés en deux coloris, avec au choix un modèle noir aux accents rouges ou comme ici un modèle gris aux accents noirs. La zone circulaire arbore de son côté un plastique réfléchissant aux tons verdâtres et bleutés. Visuellement, c’est plutôt réussi même si l’ensemble se fait évidemment moins discret que les écouteurs true-wireless destinés à un usage plus traditionnel (Apple Airpods pour ne citer qu’eux).

Boitier de transport

L’ensemble affiche un poids plume de 22 g sur la balance, soit légèrement plus que la plupart de ses concurrents. On verra plus tard que cela n’enlève rien à leur confort.

Chaque écouteur est construit dans une combinaison de plastique et de caoutchouc laissant présager une excellente durabilité. On profite d’ailleurs d’une certification IP57, leur offrant une résistance aux chutes et aux poussières mais surtout à l’eau et la sueur. Attention, si à l’image des récents Jaybird X4 les Plantronics BackBeat FIT 3100 pourront vous accompagner pour un running sous la pluie ou être rapidement passés sous l’eau pour un lavage, ils ne sont pas conçus pour la pratique de la natation.

Du côté des embouts, pas de grands changements pour ces nouveaux écouteurs sans-fil. Plantronics fait à nouveau le choix d’une taille unique, avec un embout en silicone qui viendra se placer à l’entrée des canaux et non pas à l’intérieur comme chez la concurrence. Un choix qui améliore évidemment le confort (surtout pour les allergiques aux intra-auriculaires) mais qui limite aussi l’isolation face aux bruits extérieurs.

Ecouteurs wirefree Plantronics BackBeat FIT 3100

En clair, si vous souhaitez rentrer dans votre bulle pendant vos entrainements, vous pouvez oublier les FIT 3100. Au contraire, si vous cherchez une paire capable de vous laisser entendre le bruit des voitures pendant vos sessions de running en ville, c’est l’idéal.

Chaque embout s’accompagne d’une petite ailette améliorant la stabilité alors que le maintien général est sécurisé via une boucle venant entourer votre oreille. Cette dernière est d’ailleurs bien plus flexible que sur les premiers Plantronics BackBeat FIT et devrait donc pouvoir s’adapter à la plupart des utilisateurs.

Une fois en place, on profite d’un confort optimal et il est possible de s’entrainer pendant plusieurs heures sans ressentir de véritable gène. Plus important, les écouteurs restent parfaitement stables et il n’est pas nécessaire de régulièrement les repositionner. On a beau bouger la tête dans tous les sens, les FIT 3100 ne bronchent pas.

Confort des écouteurs Plantronics

Autre gros point positif des Plantronics, la totalité des commandes sont directement accessibles depuis les écouteurs. Là où de nombreux constructeurs viendront notamment faire l’impasse sur la gestion du volume sonore, Plantronics ne fait pas la même erreur et intègre des contrôles intuitifs et bien pensés.

Ici, tout se gère depuis les cercles extérieurs. Depuis l’écouteur droit, on pourra venir gérer la mise en route ainsi que la navigation entre ses musiques. Une pression pour la lecture/pause, une double pression pour la piste suivante et une triple pression pour revenir à la piste précédente. Enfin, en maintenant deux secondes le bouton enfoncé on pourra faire appel à l’assistant vocal de son smartphone.

Ecouteurs bluetooth sans-fil pour sportifs

Du côté de l’écouteur gauche, il suffit simplement de tapoter son doigt sur l’oreillette pour augmenter le volume. Au contraire, en maintenant son doigt sur le cercle on viendra diminuer le volume d’écoute.

Notre seul regret ? Seule une des deux oreillettes peut disposer de ces raccourcis supplémentaires et l’on perd donc la gestion du volume sonore lorsque l’on activer l’option « My Tap ».

Connexion Bluetooth

La connexion s’effectue de manière traditionnelle, en venant sélectionner les BackBeat FIT 3100 dans la liste des périphériques disponibles. Par défaut, l’écouteur droit est l’écouteur par défaut et Plantronics recommande de positionner votre source du même côté.

Si vous avez l’habitude de garder votre smartphone dans votre poche de gauche, il est possible de modifier l’écouteur « maître » via l’application mobile de Plantronics. Une fois les écouteurs connectés, comptez une dizaine de mètres de portée.

Ecouteurs sport vraiment sans-fil

Toujours depuis l’application disponible sur iOS et Android, vous aurez la possibilité de modifier certaines commandes accessibles depuis les oreillettes. La fonctionnalité « My Tap » permet notamment d’ajuster les raccourcis originalement destinés à la gestion du volume.

On pourra ainsi sélectionner l’action a effectuer lorsque l’on tapote une ou deux fois l’écouteur gauche, par exemple pour ouvrir une playlist sur Spotify, lancer un chronomètre, activer l’assistant vocal ou encore obtenir des indications vocales sur l’autonomie restante. Plutôt bien fait !

Application mobile Plantronics BackBeat

Concernant la connexion en elle-même, les FIT 3100 ne s’en sortent pas sans reproche. Comme souvent avec les modèles True-Wireless, certaines micro-coupures du signal sont à souligner. Si c’est plutôt rare, gardez donc à l’esprit qu’un des écouteurs peut parfois « décrocher » pendant une petite seconde avant de se rétablir automatiquement. A l’heure actuelle, seul Jabra avec ses Elite 65t semble avoir trouver la formule idéale.

Performances sonores

Du coté des performances sonores, les BackBeat FIT 3100 reste dans la même lignée que les précédents modèles. Avec leur conception limitant l’isolation face aux bruits extérieurs, difficile de s’attendre à des miracles en termes de reproduction audio. Pour autant, une fois les écouteurs bien en place, on profite ici d’un son tout à fait convenable pour s’exercer en musique. A l’utilisation, on reste attentif à son environnant, sans que celui-ci vienne dénaturer sa playlist favorite.

Top des écouteurs sport true wireless

Chaque oreillette intègre un transducteur de 13.5 mm, offrant une reproduction naturelle et bien aérée. Si l’ont aurait aimé pouvoir profiter d’avantage de détails dans les médiums, les performances globales des écouteurs se montrent plus que correctes et la plupart des sportifs devraient s’y retrouver.

Autonomie

Sans surprise, le passage au tout sans-fil vient considérablement réduire l’autonomie de ces nouveaux écouteurs BackBeat. Alors que le précédent modèle offrait jusqu’à 8 heures d’autonomie, il faudra ici tabler sur environ 5 heures, en fonction du volume d’écoute.

Les constructeurs ont heureusement une trouver la parade et les FIT 3100 s’accompagnent comme bien souvent d’un étui de transport faisant office de boitier de chargement. En rangeant vos oreillettes à l’intérieur, ces dernières seront non seulement protégées mais vous pourrez surtout bénéficier d’une dizaine d’heures d’autonomie supplémentaires.

Boitier de recharge pour écouteurs

Une charge rapide est également au programme, offrant environ 1 heure d’autonomie après un passage de 15 minutes dans le boitier. Pour recharger le boitier, on viendra le connecter en USB via un câble, très court, fourni dans la boite.

Conclusion

Pour un premier essai dans le monde des écouteurs vraiment sans-fil, Plantronics réussi son pari et présente des BackBeat FIT 3100 faisant parfaitement honneur à leurs prédécesseurs.

Toujours aussi stables et confortables, les oreillettes bénéficient d’une construction soignée s’adaptant parfaitement à la pratique sportive. Facile à prendre en mains, on apprécie la présence de commandes complètes et personnalisable ainsi que leur autonomie correcte pour une paire « True-Wireless ».

Disponibles aux alentours des 150€, ils se positionnent clairement comme l’une des meilleures paires pour sportifs. Gardez néanmoins à l’esprit qu’ils offrent une isolation très limitée et que l’on recommandera plutôt pour des activités en extérieurs.

Si vous souhaitez au contraire vous isoler et ne plus subir la musique de votre salle de sport, des modèles comme les Jaybird Run ou les Jabra Elite 65t pourront se montrer plus à leur avantage.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.