Sony WF-1000X

Du True-Wireless avec réduction active de bruit
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Seuls écouteurs 100% sans-fil à disposer d'une réduction active du bruit, les WF-1000X bénéficient en outre d'une excellente qualité sonore. Confortables et faciles à mettre en place, les écouteurs présentent de belles finitions ainsi qu'une application mobile dédiée.

Points négatifs

Le signal sans-fil n'est pas infaillible, et l'on pourra regretter certaines coupures du côté de l'oreillette droite. Malgré un look minimaliste, les écouteurs sont légèrement plus imposants que ceux de certains concurrents.

Points clés

  • Ecouteurs 100% sans-fil
  • Réduction active du bruit ajustable
  • Embouts en mousse ou silicone
  • Autonomie 3 heures + 6 heures via étui

En quelques mots

Les premiers écouteurs entièrement sans-fil de Sony ont clairement de quoi séduire de nombreux utilisateurs. Si tout n'est pas parfait, les performances et les fonctionnalités des écouteurs pourront faire la différence face à une concurrence de plus en plus coriace sur ce nouveau secteur.

Notre note

8/10

Commander en ligne

Test Sony WF-1000X

Pour faire suite aux Jabra Elite 65t présentés la semaine dernière, place aujourd’hui aux écouteurs True-Wireless de chez Sony. Sous la référence Sony WF-1000X, ces nouveaux écouteurs se positionnent comme les premiers à combiner connexion entièrement sans-fil et réduction active du bruit.

Ils font suite aux excellents casques Sony MDR-1000X et Sony WH-1000XM2, et proposent des fonctionnalités relativement similaires dans un format bien plus compact et discret. Disponibles dès maintenant aux alentours des 160€, ils viendront se placer en concurrence des fameux Apple AirPods, mais également des modèles de chez Samsung, Jaybird ou encore Bose.

Sony WF-1000X

Après une quinzaine de jours à leur côté, on fait le point sur leur utilisation, les différentes fonctionnalités proposées et leurs performances.

Unboxing

Les écouteurs sont livrés dans une petite boite cartonnée présentant quelques visuels et leurs points clés. Le constructeur met notamment l’accent sur la présence d’un système de réduction de bruit variable, permettant de plus ou moins s’isoler du monde extérieur.

Unboxing Sony WF-1000X

A l’intérieur de la boite, les Sony WF-1000X s’accompagnent d’un boitier de transport et recharge, d’un câble Micro-USB et d’une flopée d’embouts en silicone et en mousse.

Design & Ergonomie

Alors que la plupart des écouteurs 100% sans-fil optent pour un design tout en rondeur, le modèle de Sony se distingue par sa construction plus atypique. Au premier coup d’œil, les WF-1000X ne sont d’ailleurs pas sans rappeler certaines oreillettes Bluetooth, le design minimaliste en plus.

La coque des oreillettes est construite en plastique, et l’on pourra choisir entre une finition argentée (notre modèle) ou dorée en fonction de ses préférences. Rien à redire concernant la qualité de conception, les écouteurs affichent de belles finitions et semblent parfaitement robustes malgré leur poids plume d’environ 7 g chacun.

Ecouteurs Bluetooth avec réduction active du bruit

Aucune certification IP n’est renseignée par Sony, et si les écouteurs semblent tout à fait capables de vous suivre pour des sessions de running, ils ne sont pas forcément taillés pour résister à une sueur excessive ni à la pluie. Jetez plutôt un coup d’œil aux Jabra Elite Sport si vous cherchez des écouteurs dédiés aux sportifs.

Petite originalité, la partie avant des oreillettes présente une encoche transparente offrant un aperçu sur leurs antennes Bluetooth. On verra malheureusement un peu plus bas que cela n’empêchera pas quelques pertes de signal.

Ecouteurs True-Wireless Sony

La mise en place des écouteurs se réalise en un clin d’œil, et la plupart des utilisateurs devraient pouvoir trouver leur bonheur parmi les sept embouts disponibles dans la boite. On pourra ainsi choisir entre trois paires en mousse, et quatre en silicone, offrant toutes des tailles différentes. Le constructeur ajoute également trois paires d’ailettes censées favoriser la stabilité des oreillettes, même si ces dernières ne semblent pas apporter un grand intérêt en pratique.

Ecouteurs avec embouts en mousse ou en silicone

Une fois les bons embouts sélectionnés, à savoir ceux vous offrant un compromis idéal entre stabilité et isolation, le confort est au rendez-vous. Les Sony WF-1000X tiennent bien en place, et ne semblent pas provoquer de douleurs particulières même lors des longues sessions d’écoute. Il faudra parfois venir légèrement les renfoncer, mais globalement les intras se montrent très stables.

Côté look, l’absence du moindre câble rend évidemment les écouteurs relativement discrets, même si certains concurrents s’en sortent mieux de ce côté-là. Les WF-1000X ressortent un peu trop des oreilles à notre goût, et l’on pourra regretter la présence d’une petite LED bleue s’allumant régulièrement.

Confort Sony WF-1000X

Comme souvent avec les écouteurs entièrement sans-fil, les commandes des Sony WF-1000X sont limités. Chaque oreillette dispose d’un seul et unique bouton, et à la différence des Jabra Elite 65t, il ne sera pas possible d’ajuster le volume sonore directement depuis les oreillettes.

Les commandes accessibles sont limités par le nombre de boutons

Depuis l’oreillette gauche, on pourra gérer la mise sous et hors tension via une pression prolongée, mais également activer le mode d’appairage Bluetooth en maintenant le bouton quelques secondes supplémentaires. Une fois les écouteurs en route, une pression simple permettra de basculer entre les différents modes d’écoute (Normal / Réduction du bruit / Ambient Sound).

L’oreillette droite se charge de son côté de la gestion des pistes. Une pression simple pour la lecture/pause, deux pressions pour la piste suivante, et trois pour la piste précédente. Enfin, une pression prolongée permet d’activer Siri ou Google Assistant.

Appairage et connexion Bluetooth

Nous avons pu le constater lors de nos différents essais d’écouteurs 100% sans-fil, la stabilité de la connexion Bluetooth reste souvent à désirer. Les constructeurs peinent encore à offrir un signal parfaitement maitrisé entre les deux oreillettes, et de nombreux produits souffrent de microcoupures.

Meilleurs écouteurs sans-fil Sony

Les Sony WF-1000X n’échappent malheureusement pas à cette règle, notamment du côté de l’oreillette droite qui se montre parfois capricieuse. Selon l’environnement, il arrive en effet que le signal décroche l’espace d’un instant, à l’image des écouteurs Zolo Liberty par exemple.

Pour le reste, la connexion s’effectue en un clin d’œil, en passant par les menus de son smartphone, ou directement via NFC si vous disposez d’un appareil compatible. On profite ensuite d’une portée d’environ 10 à 15 mètres.

Réduction active du bruit et application mobile

Si de plus en plus de casques intègrent un module de réduction active du bruit, les écouteurs sans-fil disposant de cette technologie se font plus rares. Outre les Bose QuietComfort 30 testés il y a quelques mois, peu de modèles nous ont véritablement tapé dans l’œil et ces Sony WF-1000X pourraient bien se positionner comme des concurrents de taille.

Pour rappel, la réduction active du bruit permet comme son nom l’indique d’estomper les bruits environnants, notamment lorsque l’on profite de sa musique en extérieur ou dans les transports. L’option est donc principalement recommandée aux utilisateurs les plus nomades, souhaitant par exemple s’isoler du bruit des moteurs dans le métro ou dans un avion.

Ecouteurs anti-bruit Sony WF-1000X

Du côté des écouteurs de Sony, on retrouve en réalité trois modes différentes. Le premier mode n’utilise pas de module spécifique, et se base uniquement sur l’isolation passive apportée par les embouts sélectionnés. Le second mode active la réduction active du bruit, alors que le troisième mode baptisé Ambient Sound réalise tout le contraire : il amplifie les bruits extérieurs afin de rester attentif à son environnement, ou tout simplement pouvoir répondre à quelqu’un sans retirer les oreillettes.

Envie de vous isoler des bruits extérieurs ? Consultez notre sélection des meilleurs casques à réduction active du bruit.

A l’utilisation, les superbes résultats proposés par les casques ANC de Sony ne sont malheureusement pas réitérés sur cette paire d’écouteurs WireFree. Si certaines fréquences sont effectivement atténuées (notamment sur le bas du spectre), la différence entre écoute classique et avec réduction de bruit n’est clairement pas aussi flagrante que sur un Bose QC35 ou un WH-1000XM2. Dans la rue, le bruit des voitures est légèrement étouffé, mais l’on reste assez loin du silence absolu, notamment lorsque aucune musique n’est lancée.

Application Sony Headphones

Les écouteurs s’accompagnent de l’application mobile Sony Headphones. On pourra y retrouver quelques options, notamment concernant l’ajustement de la réduction active du bruit et la fonctionnalité Ambient Sound. L’app propose également d’ajuster un égaliseur cinq bandes, soit manuellement, soit en choisissant certains presets déjà configurés. Enfin, notez qu’il est également possible de favoriser la stabilité de la connexion au profit de la qualité sonore, et inversement. On bascule alors entre codecs AAC et SBC.

Performances sonores

Place à l’écoute. De ce côté-là, les nouveaux écouteurs de Sony n’ont pas à rougir face aux casques de la même gamme. A l’image des MDR-1000X et WH-1000XM2, les nouveaux WH-1000X s’en sortent avec les honneurs, offrant une excellente qualité d’écoute malgré un gabarit bien plus contenu.

Avec un rendu sonore à la fois clair et détaillé, les écouteurs se positionnent comme les plus compétents sur le marché des intras wirefree. Les drivers de 6 mm présentent une reproduction bien maitrisée, avec un rendu homogène qui saura s’adapter à la plupart des genres musicaux.

Qualité audio Sony WF-1000X

Les basses, profondes mais contrôlées, apportent une belle assise, alors que les parties vocales trouvent parfaitement leur place au sein du mix. Seuls les aigus pourront parfois venir fatiguer les tympans des utilisateurs les plus sensibles, mais dans l’ensemble la qualité est clairement au rendez-vous. C’est un véritable plaisir de redécouvrir certaines de ses playlists tout en bénéficiant du confort apporté par la liberté du sans-fil. Sur ce point, les essayer, c’est les adopter !

En activant la réduction active du bruit, le comportement des écouteurs ne semble pas particulièrement affecté. Les performances sonores restent au rendez-vous, une partie des bruits ambiants en moins.

Terminons en soulignant un point important, et inhérent à de nombreux modèles sans-fil : la latence. Comme souvent, les écouteurs ne seront pas forcément les plus adaptés si vous souhaitez regarder un film ou une série, un décalage entre le son et l’image se faisant rapidement sentir. On pourra néanmoins palier à cette problématique en passant par un lecteur capable de décaler la piste sonore (VLC notamment).

Autonomie

Les écouteurs en eux-mêmes disposent d’une autonomie d’environ 3 heures. C’est un peu moins que certains concurrents, mais ça reste dans la moyenne des modèles True-Wireless.

Comme souvent, le boitier de transport fait également office de chargeur. Les Sony WF-1000X se rechargent automatiquement lorsqu’ils sont positionnés dans leur étui, et l’on bénéficie ainsi de deux charges supplémentaires pour un total de 9 heures d’autonomie. Une charge complète se réalise en 1h30, et il suffit de les positionner 15 minutes dans le boitier pour profiter d’une heure d’écoute supplémentaire.

Etui pour recharger les écouteurs sans-fil

On pourra au passage regretter l’imposant gabarit du boitier, presque deux fois plus gros que celui des Jabra Elite 65t. Il se connecte via micro-USB, et une LED indique son état de charge.

Conclusion

Les Sony WF-1000X ont clairement de quoi séduire. Seuls écouteurs entièrement sans-fil à proposer un module de réduction active du bruit, ils se démarquent de la concurrence par leurs fonctionnalités et des performances sonores parfaitement maitrisée.

Pour autant, malgré leurs nombreux atouts, les true-wireless de Sony souffrent encore de quelques points négatifs. On pense notamment aux commandes limitées (pas de gestion du volume), mais surtout à une connexion sans-fil pas toujours très stable. Des bémols présents sur la plupart des écouteurs 100% sans-fil, à l’exception des très bons Jabra Elite 65t (environ 180€ sur Amazon).

Disponibles aux alentours des 165€, les WF-1000X n’en restent pas moins d’excellents écouteurs Bluetooth, et se placent comme l’une des meilleures paires actuellement disponibles.

Commander en ligne

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *