JBL Clip 2

La meilleure enceinte ultraportable ?

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Points positifs

Le lifting apporté à cette nouvelle génération permet une ergonomie améliorée et une robustesse à toutes épreuves. L’enceinte est étanche, dispose d’un câble audio intégré et présentent de très bonnes performances, aussi bien en termes d’audio que d’autonomie.

Points négatifs

Peu de fonctionnalités supplémentaires si ce n’est le micro intégré. Impossible de revenir aux pistes précédentes via les commandes. Basses un peu faiblardes mais c’est souvent le cas sur les enceintes ultra-portables.

Points clés

  • Enceinte Bluetooth ultra-portable
  • Puissance 3 W
  • Mousqueton intégré
  • Etanche - Certifiée IPX7
  • Boutons de commandes
  • Autonomie 8 heures en sans-fil
  • Câble audio intégré à l'arrière

En quelques mots

Pensée pour vous suivre partout avec son mousqueton, la JBL Clip 2 est certainement la meilleure enceintes Bluetooth dans la catégorie des poids plumes. Efficace et abordable, elle saura animer votre quotidien, des apéros estivaux jusqu’aux pistes de ski cet hiver. Du tout bon !

Notre note

8/10

Voir l'offre sur Amazon

Test JBL Clip 2

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Véritable pionner sur le marché des enceintes Bluetooth, JBL continue chaque année de faire évoluer sa gamme de produits. Après la JBL Flip 3 (voir le prix), venant directement concurrencer l’excellente UE Boom 2 (voir le prix), c’est au tour du modèle Clip de subir un petit lifting. Second modèle à disposer d’un mousqueton pour être accrochée un peu partout, la nouvelle JBL Clip 2 se voit offrir de nombreuses petits améliorations : étanchéité à l’eau, mousqueton en métal, design plus soigné ou encore autonomie augmentée. Le tout est proposé à un tarif ne dépassant pas les 60€.

Mini enceinte sans-fil

Ces évolutions peuvent-elles permettent à la Clip 2 de s’imposer comme la reine des enceintes miniatures sans-fil ? Sur le papier en tout cas, la petite dernière de JBL semble être parfaitement taillée pour les baroudeurs et autres afficionados des après-midi piscine. Après une dizaine de jours à ses côtés, retrouvez notre retour complet et imagé dans la suite de l’article.

Unboxing

Petit tour rapide sur le packaging de la Clip 2, qui est proposée dans une boite cartonnée disposant d’une large lucarne en plastique transparent. D’un simple coup d’œil, on peut apprécier les efforts réalisés au termes de design, mais surtout la taille toujours aussi réduite de l’enceinte. Un excellent point pour ceux cherchant un produit facilement transportable dans une poche ou un petit sac.

A l’arrière, on retrouve quelques détails concernant les principaux points forts de l’enceinte. L’accent est notamment mis sur le fameux mousqueton, l’autonomie annoncée aux alentours des 8 heures ou encore une étanchéité certifiée IPX7. En clair, la JBL Clip 2 pourra être entièrement immergée sans la moindre crainte.

Packaging de la JBL Clip 2

On y découvre également quelques détails techniques, avec notamment une puissance de 3W et une réponse en fréquence comprise entre 120 Hz et 20 kHz.

A l’intérieur, l’enceinte est accompagnée du strict minimum : un câble USB/Micro-USB pour la recharge (très court au passage) ainsi que toute la paperasse habituelle. Comme sur la première génération de JBL Clip, le câble audio (pour l’écoute en filaire) est toujours intelligemment intégré à l’enceinte. Aucune housse de transport n’est au programme, mais vu l’apparente solidité de la bête, ça ne devrait pas poser de soucis.

Unboxing de la JBL Clip 2

Design & Ergonomie

La JBL Clip 2 reprend dans les grandes lignes la forme et le style que l’on avait déjà découvert sur les précédents modèles Clip et Clip+. Pour autant, les différences avec l’ancienne génération sont nombreuses et directement visibles dès le premier regard. Côté look, notez que l’enceinte est proposée dans différents coloris, allant du bleu roi (notre exemplaire) au rouge en passant par le turquoise ou le gris.

JBL Clip 2

En termes de dimensions, on reste sur des valeurs assez similaires, puisque l’enceinte est toujours aussi compacte et portable. Avec un diamètre de 94 mm pour une épaisseur de 42 mm, la JBL Clip 2 garde son apparence de « palet de hockey » et s’emporte toujours aussi facilement avec soi. Le poids reste également très correct, avec seulement 184 g sur la balance. La forme de l’ensemble est également légèrement plus arrondie, rendant le design de l’enceinte bien plus harmonieux.

Zoom sur le mousqueton en métal

Côté matériaux, de nombreuses évolutions sont à noter. Tout d’abord, la partie supérieure de l’enceinte est maintenant recouverte d’une grille en tissu tressé, à l’image des autres enceintes de la gamme. Ce revêtement offre en pratique une excellente résistance aux chocs, d’autant plus qu’il maintenant est alliée à un châssis en plastique et caoutchouc très convaincant.

Le tout est également pensé pour résister à toutes les situations, puisqu’en plus d’être solide et difficilement rayable, l’enceinte est maintenant certifiée IPX7. En clair, il est possible d’immerger complètement la JBL Clip 2, même lorsque cette dernière est allumée. Attention cependant, quelques limites à cela, puisqu’elle reste en théorie étanche jusqu’à 30 minutes à une profondeur de 1 mètre. Pour avoir testé un plongeon jusqu’au fond d’une piscine, l’enceinte en ressort également indemne malgré la profondeur.

Enceinte Bluetooth ultra-portable

Une peu plus dans les détails, c’est tout d’abord le nouveau mousqueton qui attire l’œil. A la différence des précédents modèles, celui-ci n’est plus directement intégré dans la coque mais surplombe l’enceinte, accroché à un épais ergot en caoutchouc. Maintenant construit en métal, tel un véritable mousqueton, il permet de très facilement accrocher l’enceinte à un sac à dos ou un jean pendant les déplacements. Un excellent point, venant mettre l’enceinte en concurrence directe avec l’UE Roll. Petit bémol concernant la peinture du mousqueton, qui à la différence de l’enceinte semble être plus sensible aux rayures.

Enceinte portable avec attache

Si les enceintes Bluetooth sont souvent pensées pour être utilisées et commandées depuis un Smartphone ou une tablette, JBL intègre cependant de nombreuses commandes directement sur la tranche de sa petite enceinte. Sur le côté droit, on découvre deux boutons, permettant de gérer la mise sous tension et l’appairage Bluetooth. Entre les deux, un cache peut être soulevé afin d’accéder à un port micro-USB pour recharger la batterie interne.

Zoom sur les boutons de l'enceinte portable de JBL

De l’autre côté, on découvre trois boutons supplémentaires. Deux d’entre eux permettent de gérer le volume sonore depuis l’enceinte (synchronisé avec celui du Smartphone), alors que le bouton central fait office de bouton multifonction. Il pourra être utilisé pour décrocher ou raccrocher un appel téléphonique (l’enceinte faisant office de haut-parleur et micro) mais également pour mettre en lecture/pause sa musique. En pressent rapidement deux fois ce dernier, on pourra également passer à la musique suivante. Dommage qu’il ne soit cependant pas possible de revenir à la musique précédente, avec trois pressions par exemple.

Boutons de commandes

Tous ces boutons présentent une forme légèrement concave afin de facilement être actionnés sans avoir les yeux rivés dessus. L’utilisation est donc très intuitive, même si la pression demandée pour chaque activation est assez importante.

Sur la partie arrière de l’enceinte, des petites excroissances en caoutchouc apportent un maintien supplémentaire lorsque celle-ci est posée sur une table. L’autre point important, c’est évidemment l’intégration d’un câble mini-jack 3.5 mm directement sur la JBL Clip 2. Grâce à celui-ci, il devient possible d’utiliser l’enceinte de façon filaire, soit pour économiser la batterie, soit lorsque le produit est utilisé avec une source ne disposant pas d’une connexion Bluetooth.

Câble audio intégré à l'enceinte

Le câble, relativement court, se déroule autour de l’enceinte et passe donc inaperçu lorsqu’il n’est pas utilisé. Gardez cependant à l’esprit qu’en étant soudé, le câble ne pourra être remplacé s’il venait à être cassé.

Fonctionnalités supplémentaires et connexion Bluetooth

Si la JBL Clip 2 se démarque facilement de la concurrence de par son apparence, elle ne dispose cependant pas de fonctionnalités inédites. A la différence de certains concurrentes, aucune application mobile dédiée accompagne l’enceinte, et il n’est par exemple pas possible d’ajuster son égaliseur.

Du côté de la connexion Bluetooth, on notera l’absence d’un module NFC permettant un appairage rapide sans passer par les menus de son Smartphone. La connexion reste néanmoins très simple et ne prend que quelques secondes. Par la suite, les appareils enregistrés sont automatiquement reconnus. Concernant la portée, comptez environ une quinzaine de mètres avant de perdre le signal.

Enceinte portable compatible Bluetooth

Dernier point, notez qu’il est possible de coupler deux JBL Clip 2 ensembles, à l’image de ce que propose UE avec ses différents produits. Dans cette configuration, il n’est pas possible d’obtenir un véritable son stéréo, mais la puissance est largement amplifiée.

Performances sonores

Outre les nombreuses améliorations esthétiques, la qualité sonore de la JBL Clip 2 se voit également revue à la hausse. Comme souvent avec les enceintes dites miniatures, inutile de s’attendre à des basses extrêmement profondes, mais le modèle de JBL en a clairement dans le coffre malgré sa taille réduite.

L’ensemble se montre agréable à l’écoute, notamment grâce à des médiums bien équilibrés faisant la part belle aux parties vocales. Les aigus disposent également d’un léger rehaussage, faisant dans l’enceinte la parfaite alliée des pistes acoustiques. Dans l’ensemble, difficile de retrouver grand-chose à redire du côté de la qualité sonore par rapport aux autres enceintes de cette taille. La Clip 2 est clairement un cran au-dessus.

Performances sonores de la JBL Clip 2

En poussant un peu le volume, l’enceinte offre une belle puissance, même si un limiteur vient contenir un peu les fréquences afin d’éviter une distorsion désagréable. C’est clairement à volume modéré que l’on profitera pleinement de ses qualités sonores.

Connectée en filaire, la JBL Clip 2 offre également de très bonnes performances, avec un son qui apparait même un peu plus clair et détaillé qu’en Bluetooth.

Dans l’idée, elle se montre parfaitement adaptée pour sonoriser une petite soirée entre amis ou bien une sortie en extérieur. Elle est également idéale pour booster le volume d’une tablette ou d’un laptop depuis lequel on voudrait visionner un film ou une série. La latente est d’ailleurs assez faible et ne provoque pas de décalage vraiment perceptible entre le son et l’image malgré la connexion sans-fil.

Exemple d'utilisation filaire

Dernier point, concernant le micro intégré à l’enceinte. Il sera utilisé lors des appels téléphoniques, afin d’utiliser la Clip 2 comme un véritable kit mains-libres. La qualité est là-encore au rendez-vous, permettant de capter la voix de façon claire et intelligible dans les environnements relativement peu bruyants.

Autonomie

Pour cette seconde génération de Clip, la batterie a également été revue et permet maintenant d’obtenir une autonomie pouvant atteindre les 8 heures (contre 5 auparavant). En jouant un peu avec le volume, on pourra même s’approcher de la barre des 10 heures, ce qui est assez impressionnant pour sa taille.

Autonomie d'environ 8 heures

La charge s’effectue ensuite via micro-USB (adaptateur secteur non fourni) et demande environ 2h30 pour être complète.

Présentation vidéo

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une enceinte Bluetooth à la fois compacte, solide et performante pour moins de 100€, cette nouvelle JBL Clip 2 se positionne comme la meilleure option possible. Disponible aux alentours des 60€, elle dispose d’une ergonomie particulièrement réussie et surtout capable de vous suivre dans toutes vos péripéties.

Si ses performances sonores n’égalent pas celles de la UE Roll (voir le prix), elle a l’avantage d’être encore plus compacte tout en disposant d’autres atouts intéressants comme son câble audio intégré ou une autonomie plus que convaincante.

Vous l’aurez compris, niveau rapport qualité/prix, difficile de faire mieux que la Clip 2 du côté des enceintes miniatures sans-fil.

Voir l'offre sur Amazon

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *