Sony SRS-X33

Attention à ne pas trop la pousser !

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

La nouvelle SRS-X33 de Sony s’intègre facilement dans un intérieur avec son design sobre et élégant. Elle est compatible NFC et dispose d’un micro pour vos appels téléphoniques. Son prix reste relativement abordable.

Points négatifs

Les performances sonores se dégradent rapidement lorsque l’on pousse le volume, surtout si vos fichiers sont compressés. L’autonomie n’est pas à la hauteur des annonces et il est impossible de passer d’une piste à l’autre depuis l’enceinte.

Points clés

  • Enceinte Bluetooth NFC
  • Plusieurs coloris disponibles
  • Micro intégré pour appels en mains-libres
  • Technologie LDAC et ClearSound+
  • Puissance 20W

En quelques mots

Sur un secteur particulièrement concurrentiel, difficile de vraiment se faire une place tant les produits sont nombreux. Avec cette nouvelle enceinte sans fil, Sony ne créé pas vraiment de révolution et propose un produit correct mais peu finalement peu innovant. Pour le prix, on peut trouver mieux.

Notre note

6/10

Commander-SRSX33

Test Sony SRS-X33

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Après avoir testé il y a quelques semaines la petite Sony SRS-X11, on se retrouve aujourd’hui avec sa grande sœur, la Sony SRS-X33. Plus imposante, plus lourde, mais aussi plus puissante, la X33 se place comme le modèle intermédiaire de la nouvelle gamme d’enceintes Bluetooth du célèbre constructeur.

Au programme, l’enceinte promet plutôt de belles choses, avec une restitution plus performantes des basses grâce notamment à un spectre jusqu’à 60Hz et un double radiateur passif. A ça, il faut également rajouter la technologie DSEE, qui en théorie améliore la qualité de vos MP3 malgré un taux notamment aux niveaux des aigus. Du côté des fonctionnalités, la X33 dispose d’un module NFC permettant une connexion simple et rapide, plusieurs boutons de commandes assurant une gestion simple du volume, et bien évidemment un micro intégré pour vos conversions en mains-libres.

Sony SRS-X33

Bref, sur le papier cette enceinte de taille moyenne laisse présager de bonnes choses, d’autant plus qu’elle est disponible aux alentours des 120€ chez les meilleurs revendeurs en ligne, dont Amazon. Un tarif plutôt intéressant, la plaçant en concurrence directe avec l’excellente UE Roll (99€ sur Amazon) ou encore la toute récente JBL Flip 3. Est-elle à la hauteur de nos espérances ? Réponse dans la suite de l’article.

Unboxing

La Sony SRS-X33 est proposée dans une large boite en carton, plutôt sobre, reprenant les couleurs du produit. La face avant présente une photo de l’enceinte et quelques pictogrammes rappelant ses principales fonctionnalités (NFC, technologie LDAC et bien évidemment transmission par Bluetooth).

Les caractéristiques du produit sont également reprises sur le côté et sur l’arrière de la boite et on découvre qu’un étui de transport est proposé séparément. Aucune information concernant l’autonomie ou la puissance n’est précisée sur la boite.

Présentation recto et verso de la boite de l'enceinte

A l’intérieur, on retrouve l’enceinte au fond de la boite, bien protégée par des blocs en polystyrène. Au-dessus, un compartiment en carton enveloppe les différents accessoires fournis. Au programme, un câble USB/Micro-USB pour la recharge directe via votre ordinateur ou laptop, ainsi que deux adaptateurs pour une recharge sur secteur (plus rapide). Le tout est évidemment accompagné par des manuels d’utilisation multilingues et un livret de garantie. On regrette cependant l’absence d’un câble jack 3.5mm, d’autant plus qu’il est comme souvent possible de brancher directement l’enceinte en filaire (pratique pour augmenter le volume d’un ordinateur portable par exemple).

Unboxing de la Sony SRS-X33

Design & Look

Dans l’idée, la nouvelle SRS-X33 reprend les principales lignes du modèle précédent, la SRS-X3. On retrouve donc toujours cette forme rectangulaire relativement classique, mais avec un poids et des dimensions revues à la baisse. Pour autant, avec un poids de 730 g sur la balance, l’enceinte n’est pas particulièrement légère, ce qui peut paraître surprenant à la vue de ses dimensions (18.5 x 6 x 5.9 cm). A titre de comparaison, la récente UE Boom 2 ne pèse que 550 g.

Du côté des matériaux, on retrouve des choses similaires à ce que l’on avait pu découvrir sur le modèle carré de la même gamme, la SRS-X11 (consulter la fiche sur Amazon). Ainsi, la face avant et la face arrière disposent d’une grille métallique perforée, alors que les autres faces sont recouvertes d’un revêtement soft touch qui devrait en pratique assurer une certaine résistance aux chocs (mais qui attire malheureusement la poussière). Les arrêtes sont de leur côté en plastique, qui lui semble de moins bonne facture.

Enceinte Bluetooth compacte de Sony

Du côté des coloris, l’enceinte est disponible en plusieurs versions, allant du rouge au bleu en passant par le blanc comme dans notre échantillon aujourd’hui. Chacun devrait donc pouvoir trouver un modèle s’intégrant parfaitement avec son intérieur par exemple.

Les commandes sont placées sur la face supérieure de l’enceinte, avec des boutons en relief accompagnés pour certains de petites LED permettant d’un simple coup d’œil de consulter les différents états (marche/arrêt, mode appairage etc…).

Enceinte portable rectangulaire vue de haut

Les deux premiers boutons sont utilisés pour modifier le volume sonore de votre musique ou votre film, se couplant automatiquement au volume de votre appareil de lecture (on entend par là qu’il n’y a pas de volume séparé pour l’enceinte et votre Smartphone par exemple). A côté, on retrouve un bouton Power permettant d’allumer ou d’éteindre la X33.

Sur la seconde ligne, on retrouve un premier bouton « Sound » permettant de modifier certaines caractéristiques sonores, notamment en offrant une spécialisation supérieure. On y reviendra un peu plus tard. Les deux derniers boutons seront eux utilisés pour connecter un appareil à l’enceinte ou encore pour décrocher/raccrocher un appel téléphonique.

Zoom sur les boutons de commandes en relief

Dans l’ensemble, les commandes se montrent réactives, mais on regrette toujours qu’il soit impossible de passer d’une piste à l’autre en maintenant les boutons de volume. Certes, ces produits sont pensés pour être utilisés depuis un Smartphone, mais dans la pratique ce n’est pas toujours le cas.

Sur l’arrière de l’enceinte, outre la grille métallique permettant d’améliorer la portée sonore, on retrouve un port micro-USB pour la charge ainsi qu’une entrée audio permettant de connecter la Sony SRS-X33 en version filaire (le câble n’est cependant pas fourni).

Connectique pour la charge et la connexion via jack 3.5mm

Enfin, en retournant l’enceinte sans fil, on retrouve six pieds en mousse apportant une bonne stabilité au produit et absorbant efficacement les vibrations engendrées par le double radiateur passif.

Dans l’ensemble, le look de l’enceinte reste plutôt correct, mais semble clairement plus orienté pour un usage en intérieur. Tout d’abord de par son poids plus important que certains concurrents, mais aussi par rapport aux matériaux utilisés ne protégeant pas forcément celle-ci des intempéries ou des chocs. Pour améliorer sa robustesse, on pourra cependant investir dans une housse de protection, vendue malheureusement séparément.

Pieds en mousse pour assurer une bonne stabilité à l'enceinte

Fonctionnalités

Comme expliqué dans l’introduction, l’enceinte dispose d’une puce NFC permettant de connecter directement votre Smartphone en posant simplement celui-ci sur la X33. Pour se faire, il faudra évidemment que votre Smartphone soit compatible, ce qui n’est par exemple pas le cas sur les anciennes versions des iPhone (les utilisateurs d’Android sont généralement mieux logés de ce côté-là).

La connexion dans le mode classique se fait cependant très facilement, puisque l’enceinte se place automatiquement en mode « appairage » lors du premier démarrage. Il ne reste alors qu’à sélectionner celle-ci dans les paramètres Bluetooth de votre appareil.

La portée annoncée est d’une dizaine de mètres et se confirme lors de nos différents essais. On aisément se balader dans un appartement sans trop se soucier d’éventuelles interruptions du signal.

Enceinte sans fil pour Smartphone

Notez également qu’un microphone est présent au sein de l’enceinte et permet donc de décrocher directement des appels téléphoniques sans avoir à sortir son Smartphone. La qualité de celui-ci se montre plutôt correcte et la voix reste claire à partir du moment où l’on ne s’éloigne pas trop du produit.

Dernier point, concernant l’autonomie de la batterie. Sony annonce une durée de 12 heures, ce qui en théorie est plutôt correcte. Pour autant, en pratique, on s’approche plutôt des 7 heures, sans même pousser le volume au maximum. Bref, il y a clairement quelque chose à retravailler de ce côté-là.

Performances sonores

La Sony SRS-X33 propose une puissance de 20W, réparties sur plusieurs haut-parleurs, et est accompagnée par un double radiateur passif. La théorie voudrait que l’on obtienne à l’écoute des basses relativement puissantes pour un produit finalement assez compact.

Le produit embarque également le nouveau codec LDAC, plutôt que le classique AptX que l’on retrouve sur de nombreux concurrents. On n’est pas vraiment certains que ce soit ici un parfaitement judicieux puisque peu de Smartphones sont compatibles pour le moment. Dans la théorie, le codec LDAC permet d’assurer une excellente qualité de transferts malgré l’utilisation du Bluetooth, mais nous n’avons malheureusement pas pu tester tout ça.

Enceinte Sony SRS-X33

A l’utilisation, les performances de la X33 sont directement liées à la qualité de vos fichiers. Le souci, c’est que la grande majorité des consommateurs utilisent des MP3 classiques, sans forcément faire attention aux taux de compressions et autres éléments permettant de plus ou moins améliorer la qualité sonore d’un enregistrement.

A l’écoute, la petite enceinte de Sony ne fait finalement pas vraiment de miracles, puisque les distorsions se font très rapidement sentir dès lors que l’on pousse un peu le volume. A volume modéré la qualité est tout à fait convenable, avec un son clair, maintenant clairement en avant les médiums et les parties vocales. Les basses sont maitrisées mais pas particulièrement profondes cependant.

En poussant un peu plus le volume, c’est vraiment une autre histoire et les performances sont, à notre goût, clairement en deçà de ce qui est proposé par une UE Boom ou encore une Bose SoundLink Mini II. Même en activant le mode « ClearAudio+ » via le bouton « Sound » sur l’enceinte, l’écoute reste peu convaincante, même si l’ensemble de la scène semble effectivement un peu plus large.

Performances sonores correctes surtout à volume modéré

Ces retours sont, comme expliqués, réalisés à partir de fichiers MP3 ou directement via des plateformes de Streaming telles que Spotify, ce qui correspond à l’utilisation la plus classique de ce type de produits.

Présentation vidéo

Conclusion

Dans l’ensemble, notre avis sur cette nouvelle Sony SRS-X33 est plutôt mitigé. Certes, le léger lifting apporté au produit est plutôt réussi, mais en termes de fonctionnalités ou performances, rien ne la fait vraiment ressortir du lot par rapport à la concurrence. Outre le NFC, la X33 ne dispose pas des petits plus qui font la différence, comme la résistance à l’eau ou la possibilité de charger son Smartphone. En termes de qualité audio, l’écoute est agréable à volume modéré, mais beaucoup moins plaisante dès que l’on dépasse les 60%.

Avec un tarif tournant autour des 130€, il y a clairement de meilleurs choix à faire avec un budget similaire, notamment du côté de chez UE ou chez JBL.

Afficher plus d'avis

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.