Test Monster DNA
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Le partenariat entre Monster et Beats qui avait débuté avec le très célèbre Beats by Dr. Dre n’existe plus, et les deux marques proposent maintenant leurs propres exclusivités que ce soit au niveau des casques audio que des écouteurs. Le dernier modèle de Monster, c’est donc le DNA, un casque supra-aural au design vraiment stylisé pouvant être personnalisé dans de nombreux coloris. Au niveau de la signature sonore, on reste dans ce qu’on avait pu trouver avec le Beats, à savoir un son puissant accentué sur les basses, particulièrement adapté à la musique pop. Un choix délibéré qui en ravira beaucoup mais qui aura également le don de faire fuir les audiophiles à la recherche d’un son précis et bien balancé. Pour eux, on ne pourra que conseiller le Beyerdynamic Custom One Pro.
Design du Monster DNA
Le look du nouveau modèle de Monster est clairement futuriste et change radicalement de ce qu’on peut trouver chez certains concurrents plus sobres (on pense au Bose AE2 ou encore au Philips Fidelio M1). Les écouteurs sont donc de forme triangulaire, là où les concurrents optent plutôt pour un design circulaire ou rectangulaire (chez Harman Kardon par exemple), et les coussinets eux restent circulaires. C’est un casque de type supra-aural, c’est-à-dire qu’il vient se poser directement sur vos oreilles sans pour autant les englober totalement à la manière d’un casque over-ear. En plus de ce look plutôt sympa, on retrouve des dizaines de combinaisons de couleurs disponibles et vous ne devriez pas avoir de mal à trouver celui le plus adapté à vos gouts.
Sur la tête, le Monster DNA n’est clairement pas le casque le plus confortable que j’ai pu essayer. Au bout de quelques minutes, je ressentais une légère gêne notamment au niveau des oreilles. En effet, les coussinets sont très doux mais manque un peu d’épaisseur à mon goût et peuvent vite devenir inconfortables. Au niveau du maintien, pas grand-chose à redire, le casque ne bouge pas et c’est un bon point pour lui.
Dans le packaging, 2 câbles sont fournis par Monster, un premier intégrant une télécommande avec différents boutons pour gérer vos pistes et le volume musical ainsi qu’un micro. Un câble particulièrement adapté à ceux utilisant leur casque avec leur Smartphone donc. Le second est lui tout simple. Si Monster propose 2 câbles, c’est qu’il est évidemment possible de détacher ceux-ci du casque, et c’est là un avantage considérable concernant la durée de vie du DNA. En effet, la casse du cordon audio un problème récurrent sur certains modèles de casques et il est souvent nécessaire de passer par la case SVA ou même de remplacer vos écouteurs lorsque cela arrive. Vous n’aurez pas ce problème ici.
Outre les câbles, on retrouve également dans la boite une sacoche de protection permettant de ranger votre Monster DNA pour le transport. Lors du rangement, il est possible de replier les écouteurs vers l’intérieur de l’arceau afin que le casque prenne moins de place.
Performances
Sur les musiques proposant des basses particulièrement profondes, j’ai remarqué quelques distorsions sonores surtout lorsqu’on augmente le volume d’écoute. Ainsi, il n’est pas rare de voir quelques pistes devenir un peu brouillonnes avec le volume à fond. Bien qu’il n’est pas conseillé d’écouter la musique à ce volume, on pourrait attendre une meilleure qualité sonore pour un casque dans cette gamme de prix. Lorsqu’on écoute la musique à volume plus modéré avec le Monster DNA, les problèmes de distorsions disparaissent et laissent place à une réponse très puissante au niveau des basses. Si puissante qu’on peut parfois sentir le casque vibrer dans le rythme de la musique. Dans l’idée, plus vous réduisez le volume, plus les réponses sont bonnes et on retrouve un son très dynamique avec des excellentes réponses dans les tons hauts.
Dans l’idée, le casque est clairement destiné au grand public, et parfaitement adapté aux musiques modernes et populaires. En écoutant l’album de Jay-Z et Kanye West, c’est un vrai plaisir à partir du moment où l’on reste à volume modéré. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’augmenter le volume même lorsque vous êtes à l’extérieur car le Monster DNA offre une bonne isolation passive pour un casque supra-aural et permet de réduire considérablement une bonne partie des bruits extérieurs.
Si vous êtes un fan de grosses basses, alors la qualité audio du DNA est parfaitement adaptée à vos attentes, pour les autres il faudra plutôt s’orienter vers des modèles comme le Sennheiser Momentum ou le Bowers & Wilkins P3 par exemple. A noter que Monster propose également le modèle Inspiration, plus performant mais aussi plus cher.
La fonctionnalité MusicShare
Une des fonctionnalités sympa du Monster DNA, c’est le « MusicShare » qui permet comme son nom l’indique de partager sa musique directement depuis votre casque. En effet, on retrouve 2 ports auxiliaires et il est donc possible d’utiliser par exemple le second cordon pour brancher directement sur le DNA un second casque et faire profiter une autre personne de votre musique depuis une seule et même source. C’est vraiment un plus pour ce casque, notamment lorsque vous souhaitez regarder un film à deux dans le train ou l’avion par exemple.
Conclusion
Malgré une qualité audio parfois en dessous des concurrents de sa gamme, le Monster DNA reste un bon produit au design particulièrement futuriste. Cela change des casques audio que l’on trouve actuellement sur le marché, et si pour vous les performances ne sont pas le premier critère lors de votre choix, alors le DNA est un candidat intéressant.
Bonjour,
J’ai testé ce casque en magasin avec d’autres et je l’ai acheté. Pourquoi ? Pour son look, sa tenue sur les oreilles est bonne comparé aux autres. Ç’a c’est très important. Il est discret, joli, léger et donc bien nomade , peu encombrant comme je recherchais. Pour le son, je comprend pas toutes ces critiques. Tous le monde en grande majorité écoute de la pop. Son son est chaleureux avec cette basse prononcée. Pas trop, juste ce qu’il faut. Son dynamique et chaleureux. Sur que d’autres casques adapté à une écoute audiophile sont plus performant. Comparons le comparable en fonction de son usage, oui.. Son système de jack détachable est énorme et c’est un gage de longévité. Pas de sav comme vous dite, j’en ai fait l’expérience. Les mousses sont confortables mais trop petites. Plus grandes, elles auraient été parfaites pour le confort. Un casque hi fi plus gros, plus enveloppant pour une utilisation a la maison, oui. Bonsoir
Bonsoir, juste pour vous précisez que votre analyse est, parmi celle que j’ai vu sur internet, la plus juste et objective à mon avis.
Ma critique est juste tournée sur mon envie et avis de partage sur ce produit.
Bonjour à tous,
On m’a prêté ce casque pour une semaine environ, et franchement je suis déçu.
Le seul point positif est le look, c’est vrai ce casque est plutôt joli, mais après niveau sonore ça ne vaut rien du tout. Des basses, des basses et toujours des basses, pas de bas médiums (à croire qu’ils ont coupé le son à 300hz), quelques hauts médiums qui se distinguent et à peine quelques aiguës. Simplement un casque grand public bon pour écouter de l’electro ou comme l’a dit Aguettaz de la pop.
Et pour un prix qui va de 90e chez CDiscount ou C&S à 180e chez la fnac il faut bien choisir là ou on le prend.