Test NuForce BE Sport 3
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
On connait surtout la marque Optoma pour ses vidéoprojecteurs de qualité, mais moins pour ses écouteurs. Pourtant, depuis le rachat de NuForce, le constructeur propose une gamme complète dédiée à l’audio avec notamment plusieurs paires d’intra-auriculaires, des DAC USB ou encore des amplificateurs dont les retours sont jusqu’ici plus que positifs.
C’est aujourd’hui sur le produit le plus abordable de la marque que nous portons notre attention, les récents Optoma NuForce BE Sport3. Vous l’aurez probablement deviné, il s’agit comme leur nom l’indique d’une paire d’écouteurs intra-auriculaires destinés une nouvelle fois aux sportifs. Outre une résistance accrue à la pluie, la sueur ou la poussière, ces derniers ont également la particularité de fonctionner entièrement sans-fil grâce à une connexion Bluetooth compatible aptX.
Les nouveaux écouteurs, proposés aux alentours des 100€, sont annoncés avec une autonomie avoisinant les 10 heures et promettent à la fois confort, stabilité et qualité d’écoute. Peuvent-ils venir faire de l’ombre aux leaders du marché tels que les Jabra Sport Pace (voir le prix), les Plantronics BackBeat Fit (voir le prix) ou encore les Bose SoundSport Wireless Pulse (voir le prix) ? Réponse dans la suite de notre article après une quinzaine de jours à leur côté.
Unboxing
Les écouteurs sont livrés dans une boite cartonnée plutôt classique, présentant sur sa face avant une large photo des BE Sport3. A l’arrière, on retrouve un listing complet des différentes fonctionnalités et caractéristiques des écouteurs ainsi qu’une seconde photo laissant présager un large choix d’embouts.
A l’intérieur de la boite, les écouteurs sont parfaitement protégés dans un moule en mousse et les différents accessoires emballés séparément dans une seconde petite boite cartonnée. L’ensemble est clairement très bien présenté et offre un certain sentiment de qualité. Le constructeur n’est pas avare en accessoires, puisque les écouteurs sont livrés avec 7 paires d’embouts, 6 paires d’ailettes en silicone, un câble USB pour la recharge et enfin une petite pochette zippé pour le transport.
Comme on peut le voir à l’image, il y a clairement l’embarras du choix et chacun devrait pouvoir trouver la combinaison parfaite.
Design & Ergonomie
Sur le marché des écouteurs pour sportifs, on recense aujourd’hui trois grandes familles :
- Les modèles reliés par un câble flexible, à l’image des Jabra Sport Coach
- Les modèles avec un arceau flexible, à l’image des Sennheiser PMX 686
- Les modèles entièrement sans-fil, à l’image des récents PKParis K’asq
Les BE Sport 3 de chez Optoma rentrent dans la première catégorie, avec donc deux oreillettes particulièrement compactes liées entre elles par un câble plat (environ 56 cm) qui viendra se positionner derrière la nuque. A première vue, le look des écouteurs n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui que l’on avait déjà découvert sur des modèles tels que les Jaybird X2 ou les JBL Reflect Mini BT.
Si cette construction ne présente rien de vraiment original, c’est en rentrant un peu plus dans les détails que l’on pourra apprécier les efforts réalisés par le constructeur. Tout d’abord au niveau des oreillettes en elles-mêmes, qui à la différence de nombreux concurrents disposent ici d’une coque externe métallique.
Un choix qui apporte aux écouteurs une réelle sensation de solidité et de durabilité sans pour autant augmenter leur poids, de seulement 15 g. Particulièrement compactes, les oreillettes ont également l’avantage de pouvoir être aimantées afin d’assurer une excellente tenue lorsque la paire est portée autour du cou.
En dessous de cette coque, on retrouve un renfort en caoutchouc protégeant la connexion entre les oreillettes et le câble. Un bon point qui devrait offrir aux Optoma NuForce BE Sport3 une longévité conséquente. Autre petit détail intéressant, des marquages R et L permettent de différencier les écouteurs droits et gauches et viendront aider l’utilisateur à mieux positionner les nombreuses ailettes fournies dans la boite.
C’est d’ailleurs l’un des points forts de cette paire : ses accessoires. Le modèle est en effet livré avec pas moins de 6 paires d’embouts supplémentaires ainsi que 6 paires d’ailettes. Comme chez de nombreux concurrents, elles permettront de venir soutenir les écouteurs lors des activités sportives et notamment la course à pieds.
Chaque utilisateur devrait pouvoir trouver son bonheur puisque l’on retrouve trois tailles différentes pour les embouts, et deux tailles différentes pour les ailettes. Autre détail à signaler, la présence d’une paire d’embout à double flange baptisée TwinBlade permettant d’apporter un maintien encore meilleur pour les activités les plus extrêmes.
La mise en place de ces oreillettes et embouts se fait très simplement, et comme expliqué un peu plus haut on apprécie les marquages permettant de bien les positionner du premier coup. Evidemment, chaque utilisateur pourra ensuite ajuster les ailettes en fonction de sa propre morphologie en les faisant légèrement pivoter vers l’avant ou l’arrière.
De retour sur le câble, on notera la présence d’un petit clip intégré permettant d’ajuster la taille de celui-ci afin de plus ou moins le serrer derrière la nuque. Cela permet notamment d’éviter au câble de trop se balancer dans tous les sens lors de ses entrainements. Il faudra cependant prendre soin de ne pas trop les serrer, sous peine de voir les écouteurs sortir de ses oreilles lorsque l’on tourne la tête.
Toujours sur le câble, on retrouve également une télécommande 3 boutons sous l’oreillette droite. Depuis cette dernière, on pourra gérer la mise sous tension des Optoma NuForce BE Sport 3, gérer son volume ou encore passer d’une piste à l’autre.
La télécommande sera également utilisée pour tout ce qui concerne les appels téléphoniques puisqu’elle intègre un microphone permettant de transformer les écouteurs en un véritable kit mains-libres. Enfin, on retrouve sur le côté de cette télécommande un petit cache laissant accès à un port micro-USB utilisé pour recharger la batterie interne des écouteurs.
Bien qu’il s’agisse d’écouteurs intra-auriculaires, l’introduction dans les canaux auditifs se fait très simplement et les ailettes permettent en pratique d’obtenir une excellente tenue. Durant nos essais, notamment sur de la course à pieds, les écouteurs n’ont ni glissé ni bougé et sont restés parfaitement en place. Côté confort, rien à redire et il est possible de garder les écouteurs pendant une bonne heure sans ressentir de gêne particulière. Petit bémol cependant concernant le poids de la télécommande, qui aura souvent tendance à « sauter » un peu dans tous les sens lors des entrainements de course à pieds.
Notez que l’ensemble est certifié IP55, signifiant une résistance à la pluie, la sueur et les poussières. Ils devraient donc tenir le choc même lors des activités les plus physiques. Evidemment, gardez à l’esprit qu’il est toujours difficile de juger de la réelle longévité d’une paire d’écouteurs après seulement une quinzaine de jours d’utilisation.
Dernier bon point concernant la construction et le look des écouteurs : leur sobriété. En effet, bien que la plupart des embouts soient relativement flashy, on apprécie la présence de modèles noirs plus sobres permettant de transformer un produit à la base orienté fitness en un produit s’adaptant parfaitement à la vie de tous les jours. Il est donc tout à fait possible d’utiliser les Optoma BE Sport3 dans les transports ou au bureau sans forcément dénoter avec le reste de sa tenue (et ce n’est clairement pas le cas de tous les écouteurs sport).
Pour finir sur cette section, on notera la présence d’une petite pochette de protection zippée. Assez compacte, elle permet de facilement ranger et protéger les écouteurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin de prolonger leur durée de vie. Petite attention sympathique, l’intégration d’un mousqueton permettant d’accrocher cet étui un peu partout pendant vos activités extérieures.
Mise en route et fonctionnalités
Si certains concurrents tentent de se différencier en intégrant des fonctionnalités supplémentaires pour les sportifs, les Sport3 restent relativement simples en termes de fonctionnalités. Ici pas de coach vocal comme sur les modèles de Jabra ni de moniteur de fréquence cardiaque comme sur les récents Bose SoundSport Pulse.
Comme expliqué plus haut, les écouteurs ont cependant l’avantage de fonctionner entièrement sans-fil grâce à une connexion Bluetooth performante. L’appairage à un smartphone se fait très simplement, en maintenant le bouton Power pendant quelques secondes lors du premier démarrage. Il suffit ensuite de venir chercher les NuForce BE Sport3 dans la liste des périphériques disponibles.
Autre détail à souligner, la compatibilité aptX permettant aux écouteurs de bénéficier d’un débit de données plus important avec les appareils compatibles. Une fonctionnalité apportant en théorie des performances sonores légèrement supérieures à celles obtenues sur du Bluetooth classique.
On notera également la présence de certaines annonces vocales, notamment lors de la mise sous et hors tension ou encore lorsque l’autonomie atteint certains paliers.
Performances sonores
En termes de performances sonores, les écouteurs Bluetooth, et plus particulièrement ceux pensés pour la pratique sportive font rarement des miracles. Ce n’est pas vraiment une surprise, avec d’une part une connexion sans-fil qui n’aide pas forcément, et de l’autre des contraintes de tailles limitant souvent la taille des haut-parleurs (ou transducteurs).
Evidemment, pour beaucoup la qualité audio n’est pas forcément la priorité lorsque l’on cherche une paire destinée au sport, mais les Optoma NuForce BE Sport3 se présentent globalement comme une bonne surprise de ce côté-là.
Alors certes, on est loin des meilleurs écouteurs du marché ou des casques conçus pour les audiophiles, mais pour une centaine d’euros les petits derniers du constructeur font clairement le boulot ! Le BE Sport 3 offrent en effet un rendu relativement homogène et agréable à l’écoute. Malgré une taille très compacte, ils arrivent également à proposer des basses conséquentes, appréciables et motivantes pour de nombreux sportifs.
Cette qualité audio très correcte est notamment liée à l’isolation passive proposée par les embouts des NuForce BE Sport 3. Ils permettent en effet de parfaitement sceller les canaux auditifs, là où de nombreux concurrents optent pour des modèles un peu plus ouverts et aérés. Evidemment, ce choix limite aussi l’accès aux bruits extérieurs, et il faudra donc être un peu plus vigilant si l’on a l’habitude de courir en ville. Dans une salle de sport, ils aident au contraire à s’isoler de la musique d’ambiance pas toujours de très bon goût.
Côté puissance, la plupart de nos écoutes ont été réalisés via un iPhone 5S, où le volume ne dépassait que rarement les 50%. Il y a donc clairement de quoi faire, même si l’on pourrait reprocher des aigus un peu trop agressifs à la longue lorsque l’on dépasse les 70%. C’est notamment le cas sur les cymbales qui pourront provoquer une certaine fatigue sur la durée.
Autonomie
En plus de proposer une construction bien pensée et des performances sonores bien plus correctes que de nombreux concurrents (parfois bien plus chers comme les Jaybird Freedom), les Optoma NuForce BE Sport3 se démarquent par leur autonomie imbattable !
Capables de vous accompagner pendant 8 à 10 heures selon le volume d’écoute, c’est une véritable prouesse accomplie par le constructeur. Un excellent point, d’autant plus que cela n’impacte en rien la taille très compacte des écouteurs. La recharge s’effectue directement via un câble USB, et il faudra comptez environ 1h30 pour la compéter.
Conclusion
Pour une première incursion dans le monde des écouteurs Bluetooth pour sportifs, les Optoma NuForce BE Sport3 réussissent clairement leur pari. Si à première vue rien ne les différencie vraiment des (trop ?) nombreuses références déjà disponibles sur ce marché, la réalité en est tout autre.
Tout d’abord en termes de construction, avec des écouteurs à la fois compacts, solides et confortables. Les nombreux accessoires apportant au produit une belle polyvalence et des choix différents aux utilisateurs en fonction de leurs préférences et morphologies. On apprécie également les petits plus, comme l’accroche magnétique ou les embouts silicone double flange.
C’est ensuite du côté des performances que les NuForce BE Sport3 ont réussi à marquer notre esprit. La qualité d’écoute se montre bien plus convaincante que de nombreux concurrents, alors que la belle autonomie de la batterie permet d’effectuer plusieurs entrainements par semaine sans devoir passer par la case recharge.
Vous l’aurez compris, pour une centaine d’euros ces nouveaux écouteurs de chez Optoma se positionnent comme une belle surprise et l’on ne peut que les recommander si vous cherchez une paire sans-fil s’adaptant aussi bien à une utilisation quotidienne que sportive.