Bose SoundLink On-Ear

Le petit casque Bluetooth chargé en basses

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Points positifs

Petit mais costaud, le Bose SoundLink On-Ear propose un design très sympathique et des commandes simples d’utilisation. Les performances sont correctes et le casque est livré avec une housse de transport.

Points négatifs

Un tarif toujours aussi élevé, et des graves parfois écrasants.

Points clés

  • Supra-Aural
  • Bluetooth
  • Autonomie jusqu'à 15 heures
  • Commandes depuis les écouteurs
  • Housse de transport

En quelques mots

Evolution des modèles existants, Bose propose enfin un casque supra-aural Bluetooth. Avec un design moderne et confortable, ses performances sonores devraient parfaitement convenir aux amateurs de sons électroniques et de hip-hop !

Notre note

7.5/10

Commander sur Amazon

Test Bose SoundLink On-Ear

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Bose a renouvelé sa gamme de casques et d’écouteurs en 2014, en proposant notamment les récents Bose SoundTrue et Bose Freestyle, mais aussi une troisième génération d’enceinte Bluetooth SoundLink. Du côté des modèles Bluetooth, le SoundLink vient remplacer le Bose AE2w (casque circum-aural) et il ne manquait qu’un casque supra-aural pour compléter la nouvelle ligne du constructeur, c’est maintenant chose faite avec la sortie du Bose SoundLink On-Ear.

Un gabarit particulièrement compact, un design de poids plume, des matériaux style daim, et de très douces oreillettes font du Bose SoundLink un casque supra-aural très attractif – et ce, avant de le mettre et de faire l’expérience d’un Bluetooth pratique et simple à utiliser, d’un son excellent, et d’une autonomie respectable.

Pour autant, le tarif annoncé de 249.95€ reste encore une fois très important, comme c’est souvent le cas avec la marque. Est-ce un bon investissement ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de notre essai.

Casque Supra-Aural Bose SoundLik On-Ear

Design et ergonomie

Bose a l’habitude de nous impressionner par le design physique et le confort de ses casques. Notre récent essai du Bose SoundTrue nous a convaincu et il est un des casques les plus confortables parmi ceux que nous ayons essayés. C’était également le cas avec le plus récent des modèles à réduction active de bruit de la marque, le QuietComfort 25.

Les casques supra-auraux souffrent d’un stéréotype :  soit ils vous écrasent les oreilles en s’efforçant de rester en place, soit ils sont trop lâches et ne tiennent pas en place au moindre mouvement. On pense par exemple au V-Moda XS, un concurrent direct du SoundLink On-Ear, qui pouvait provoquer quelques gênes lors d’écoutes prolongées. C’était également un des problèmes du Marshall Major (mais peut-être que la seconde génération corrigera tout ça, on attend de mettre la main dessus).

De son côté, Bose a réussi à limiter l’effet serre-joint en combinant arceau flexible et des oreillettes recouvertes d’un rembourrage épais (lui-même recouvert de similicuir). Le résultat est un contact moelleux qui n’occasionne aucune gêne après plusieurs heures. Au niveau du maintien, c’est également plus que correct, même si on conseillera aux sportifs de plutôt s’orienter vers un modèle spécialement pensé pour.

Bien qu’il soit confortable à porter, le SoundLink ne donne pas cette sensation de luxe qui semblerait normale pour ce niveau de prix. En effet, ce dernier utilise majoritairement des matériaux en plastique, au contraire du modèle de V-Moda par exemple. Pour autant, celui-ci nous inspire une certaine sensation de solidité et de robustesse, et il devrait tenir dans le temps à condition d’en rendre un minimum soin. Les écouteurs, qui viennent donc se positionner directement sur les oreilles, pivotent facilement afin de s’adapter parfaitement à votre morphologie et assurer un maintien optimal.

Du côté du look, deux coloris sont disponibles. Une version noire avec quelques touches de bleus foncé, et une seconde version blanche et beige, avec quelques touches de bleu turquoise cette fois-ci. Les deux sont plutôt agréables à l’œil mais ne cassent pas des briques non plus. La version noire est plus discrète et moins tape à l’œil.

Le Bose SoundLink On-Ear est accompagné d’une pochette de transport zippée, ce qui devrait donner un coup de pouce supplémentaire à la longévité de l’appareil. Les oreillettes se replient vers l’intérieur de l’arceau pour rentrer dans l’étui, et il sera donc très simple de transporter celui-ci partout avec vous en le glissant dans votre sac.

Casque On-Ear Premium

Fonctionnalité et utilisation

A la différence des anciens modèles de chez Bose, le SoundLink On-Ear est donc un casque Bluetooth. Il permet donc d’écouter la musique sans fil, mais pas d’inquiétudes, vous retrouvez également une prise audio 3.5mm pour y brancher vos appareils filaires.

Jumeler le casque SoundLink est simple, bien qu’on regrette l’absence d’un module NFC vu le tarif affiché. Une fois qu’il est chargé, restez appuyé sur le petit interrupteur d’allumage (situé sur l’extérieur de l’oreillette droite) jusqu’à ce que l’indicateur Bluetooth à côté s’allume. Le casque s’identifiera comme « Bose OE SoundLink » sur votre source. Une voix off viendra confirmer chaque étape du jumelage. D’après Bose, ce casque peut être jumelé à deux appareils en même temps, mais nous avons réussi à en connecter trois simultanément.

Si la voix off vous dérange, vous pouvez l’éteindre en restant appuyant sur les deux boutons du volume (up et down) simultanément, pendant trois secondes, avec le casque allumé.

Sur l’écouteur droit, on retrouve différents boutons permettant de gérer le casque lorsque vous êtes connecté sans fil. Ils permettent de réaliser plusieurs actions, comme décrocher ou raccrocher un appel téléphonique ou de passer d’une piste musicale à l’autre. Les commandes sont faciles d’accès et relativement intuitive.

Comme expliqué ci-dessus, vous pouvez donc utiliser votre casque directement pour vos appels téléphoniques, et deux microphones invisibles ainsi que la technologie « Adaptive Audio Adjustement » permettent de régler le volume de votre voix en temps réel selon l’ambiance et les bruits environnants. En pratique tout ça fonctionne parfaitement et les conversations sont limpides.

Du côté de l’autonomie, Bose annonce 15 heures de lecture, bien évidemment ce chiffre peut varier selon le volume d’écoute. Nous l’avons utilisé plusieurs heures pendant quelques jours sans avoir à le recharger. Pour recharger complètement la batterie, comptez environ 1h30, alors qu’une charge rapide de 15 minutes vous permettra de repartir pour environ 2 heures  d’écoute. A noter que lorsque la batterie est à plat, vous pouvez continuer à utiliser le casque en mode filaire, cependant les commandes présentes sur les oreillettes ne seront plus actives.

Casque Audio compact avec housse de transport

Performance audio

Le SoundLink On-Ear délivre un son de bonne facture, mais non sans faire de favoritisme. Une préférence pour la partie basse du spectre sonore donne une reproduction vibrante, dynamique, et très bien enveloppée. Les basses n’enveloppent pas nécessairement les fréquences hautes, mais se montrent plus proéminentes dans les chansons qui utilisent tout le spectre. Lorsqu’ils apparaissent seuls ou mélangés avec des mediums, les aigus se montrent détaillés et généralement nets.

Avec des morceaux du genre électro ou dance, nous avons trouvé que les basses étaient puissantes, sans être envahissantes. Il y avait un haut niveau de détail dans tout le spectre, bien qu’il ne soit pas idéal. La grande variété de fréquences condensées dans chaque morceau donnait l’impression que les rythmes juxtaposés et les mélodies variaient d’intensité, au moment d’entrer et sortir du morceau. Ce brouillage sonore était plus présent dans certaines chansons que dans les autres.

Bose a fait du SoundLink un casque très énergique. Le niveau sonore de 50% est plus qu’idéal pour un environnement de travail, alors que 100% est simplement trop fort. Le mieux reste que le volume ne vient pas au détriment de la qualité ; à pleine puissance, vous sentirez une légère baisse de qualité, mais si vous le laissez à 95%, vous en tirerez le meilleur. Le design des oreillettes contribue à donner une légère réduction passive de bruit, mais du coup, le casque a tendance à laisser passer le son à travers les oreillettes, à volume élevé.

Casque Musique Bose 2015

Conclusion

Bose est une marque premium dans le segment moyen-haut du marché de l’audio pour consommateurs. Cela a un prix, un prix élevé. Même si le casque supra-aural SoundLink n’est pas le meilleur produit audio à ce niveau de prix, il crée une expérience qui ne se résume pas au son.  On aime son design confortable et surtout très léger, son utilisation intuitive et son autonomie très correcte pour sa taille. Du côté du son, les goûts et les couleurs varient, mais les basses restent très présentent, voire trop. Les amateurs de rap et d’électro devraient être comblés par son spectre audio, et seul le prix pourra alors devenir un frein à l’achat.

Commander sur Amazon

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *