Ultimate Ears Wonderboom

Un concentré de puissance !

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Quasiment indestructible, la petite Ultimate Ears Wonderboom offre une puissance étonnante pour sa taille. On apprécie sa facilité d’utilisation, ses finitions soignées et sa bonne reproduction sonore.

Points négatifs

L’enceinte ne dispose pas d’entrée mini-jack, ni d’un microphone intégré pour les appels téléphoniques. Pas de commande pour revenir à la piste précédente. Quelques distorsions lorsque l’on pousse trop le volume.

Points clés

  • Enceintes Bluetooth portable
  • Résistante aux chocs et poussières
  • Waterproof jusqu'à 1 m
  • Commandes intuitives
  • Autonomie 10 heures
  • Couplage 2 enceintes

En quelques mots

Si l’UE Boom 2 restait trop imposante pour vos besoins, et que la Roll manquait de puissance, cette nouvelle Wonderboom se positionne comme la candidate idéale. Sans mauvais jeux de mots, elle fait des merveilles !

Notre note

9/10

Commander

Test Ultimate Ears Wonderboom

Parmi les très nombreuses références disponibles sur le secteur des enceintes Bluetooth portables, les différents modèles proposés par Ultimate Ears connaissent un énorme succès. Bénéficiant d’une construction robuste et de performances souvent étonnantes pour leur taille, les petite enceintes UE Boom 2 et UE Roll avaient su nous séduire et intégrer notre sélection des meilleurs produits.

Ultimate Ears Wonderboom

A mi-chemin entre ces deux modèles, la marque dévoile aujourd’hui la Ultimate Ears Wonderboom. Plus compacte que la Boom, elle troque son format cylindrique pour une construction se rapprochant plus de la sphère. Facile à transporter un peu partout, l’enceinte sans-fil affiche de nombreux atouts pour séduire les utilisateurs nomades : diffusion sonore à 360°, résistance aux chocs, étanchéité complète et autonomie de 10 heures.

Disponible dans de nombreux coloris aux alentours des 89€, on fait le point sur ce nouveau modèle après une quinzaine de jours à ses côtés. Pour aller plus loin, consultez aussi notre sélection des enceintes Bluetooth étanches.

Unboxing

L’enceinte est livrée dans une petite boite cartonnée, à peine plus grande qu’elle. Une couverture présente quelques photos du produit ainsi que ses principales fonctionnalités. En dépliant l’emballage à la manière d’un coffret, la Wonderboom et ses accessoires se dévoilent.

Unboxing Ulimate Ears Wonderboom

De ce côté-là, pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est un manuel d’utilisation et un câble USB/Micro-USB que l’on utilisera pour la recharge. L’absence de pochette de protection n’est cependant pas contraignante, l’enceinte en elle-même étant déjà ultra-robuste.

Design & Ergonomie

Les enceintes UE se reconnaissent au premier coup d’œil, et cette nouvelle Ultimate Ears Wonderboom n’échappe pas à cette règle. Sorte d’UE Boom 2 que l’on aurait placé entre un étau, la Wonderboom se montre plus compacte que sa grande sœur, mais garde ses caractéristiques principales. Entre ses façades en gomme, son revêtement en tissu tressé ou ses énormes boutons de volume, la patte du constructeur californien reste bel et bien de la partie.

UE Wonderboom Review

Pouvant facilement tenir dans la main, la nouvelle enceinte sans-fil de la marque affiche une hauteur de 102 mm, un diamètre de 93.5 mm et un poids de seulement 425 g. A titre de comparaison, la Bose SoundLink Revolve (qui se rapproche plus de la Boom 2), présente des dimensions de 184 x 105 mm, pour un poids de 900 g (contre 550 g pour la Boom 2).

Enceinte bluetooth ultimate ears

Côté look, Ultimate Ears propose une fois de plus une multitude de coloris pour sa nouvelle Wonderboom. Du rouge au bleu en passant par des modèles plus sobres comme celui présenté aujourd’hui, chacun devrait pouvoir trouver son bonheur parmi les nombreuses références disponibles. Les finitions sont exemplaires, et l’enceinte bénéficie d’une résistante à toutes épreuves.

Certifiée IP67, la dernière-née d’Ultimate Ears résiste aux chocs, au sable, aux poussières fines mais également aux chutes d’une hauteur de 1.5 m. Outre sa robustesse, l’enceinte pourra trouver sa place dans les milieux plus hostiles, et notamment sous la pluie ou au bord d’une piscine. Waterproof, l’UE Wonderboom peut en effet être immergée à 1 m de profondeur pendant 30 minutes, et flotte naturellement une fois jetée dans l’eau.

Les deux extrémités de l’enceinte sont construites à l’aide d’une gomme antidérapante d’excellente facture. Sur la partie supérieure, on retrouve deux discrets boutons. Le premier gère la mise sous tension de l’enceinte, alors que le second sera utilisé pour venir appairer la Wonderboom. Entre les deux, le logo Ultimate Ears cache un dernier bouton permettant de gérer la lecture/pause, mais également de passer à la piste suivante via une double pression. Malheureusement, l’enceinte ne permet pas de revenir au début de sa musique, ni à la piste précédente.

Commandes UE Wonderboom enceinte étanche

Les différentes commandes s’accompagnent d’indicateurs sonores. Si ces derniers se montrent parfois bien pratiques, on regrette de ne pas pouvoir les désactiver, ni même diminuer leur volume.

Toujours sur la partie supérieure, une petite boucle pourra être utilisée pour venir accrocher la Wonderboom à la sangle d’un sac à dos par exemple. Pratique, mais pas aussi intuitif que l’élastique présent sur l’UE Roll, ou le mousqueton directement intégré à la petite JBL Clip 2.

Enceinte sans-fil avec attache

A la base de l’enceinte, un cache viendra protéger la connectique. Ici, on retrouvera uniquement un port micro-USB, pour recharger sa batterie interne. Aucun port auxiliaire n’est au programme, et on soulignera donc qu’il ne sera pas possible de venir connecter l’enceinte en filaire via un câble 3.5 mm.

Connexion Bluetooth et fonctionnalités supplémentaires

L’UE Wonderboom se connecte uniquement en sans-fil, via sa connexion Bluetooth. L’appairage se réalise en quelques secondes, et il est possible de garder jusqu’à 8 appareils en mémoire vers lesquels l’enceinte se reconnectera automatiquement.

On notera qu’il s’agit d’une connexion multipoint, permettant de venir connecter deux sources simultanément à l’enceinte. Plutôt pratique pour basculer en un clin d’œil entre le son de son PC portable et son smartphone par exemple.

Enceinte portable Bluetooth UE

La portée de la connexion sans-fil pourra atteindre les 30 mètres, et lors de nos différentes utilisations, aucune perte de signal n’a été à signaler.

A la différence des précédents modèles de la gamme, la Wonderboom ne dispose pas d’une application mobile dédiée. Il reste cependant possible de venir coupler deux enceintes en maintenant le logo Ultime Ears enfoncé pendant quelques secondes. Plutôt pratique si l’on vient à manquer de puissance avec une seule Wonderboom.

Performances sonores

L’UE Boom 2 s’est imposée sur le secteur des enceintes Bluetooth grâce à sa construction robuste, mais pas uniquement. Véritable monstre de puissance pour sa taille, l’enceinte offrait des prestations sonores impressionnantes pour un produit si compact, notamment du côté des basses.

Malgré son format plus resserré, la petite Ultimate Ears Wonderboom semble suivre la route tracée par ses grandes sœurs. Avec ses deux transducteurs actifs de 40 mm et ses deux radiateurs passifs, l’enceinte en a clairement dans le ventre !

Petite enceinte puissante

Au premier allumage, la puissance sonore proposée par la petite Wonderboom est tout simplement impressionnante. Bien qu’elle puisse facilement tenir dans la main, l’enceinte est capable de sonoriser une pièce moyenne sans la moindre difficulté. La diffusion à 360° permet en outre de profiter d’une qualité sonore homogène peu importe son positionnement par rapport à l’enceinte.

Annoncée avec une plage de fréquence comprise 80 Hz et 20 kHz, l’enceinte conserve les excellentes basses découvertes sur la précédente UE Boom 2. Evidemment ici un peu moins profondes et puissantes, la reproduction se montre plus que correcte, et globalement largement supérieure à celle de nombreuses enceintes concurrentes.

Gardez néanmoins à l’esprit que l’on restera sur une petite enceinte sans-fil, et qu’il ne faudra pas s’attendre à des miracles du côté des détails. Pour autant, l’écoute se montre vraiment agréable et plaisante. Qu’elle soit couplée à un PC portable pour profiter calmement de ses musiques en travaillant, ou à un smartphone au bord d’une piscine, l’UE Wonderboom fait le taff. Et pour ceux ou celles qui aiment pousser la chansonnette sous la douche, son étanchéité fera des merveilles.

Autonomie

Ultimate Ears annonce une autonomie de 10 heures pour ce nouveau modèle. En pratique, cette valeur dépendra évidemment du volume d’écoute, et il ne faudra pas s’attendre à de tels résultats si vous la poussez constamment dans ses derniers retranchements.

Autonomie UE Wonderboom

Pour une écoute à volume moyen (ce qui reste largement suffisant dans la plupart des situations), on pourra effectivement atteindre 8 à 10 heures d’autonomie. Pour vérifier le niveau de la batterie, on pourra appuyer simultanément sur les deux boutons d’ajustement sonore. Différentes sonorités pourront alors retentir en fonction de la charge restante. Une annonce vocale avec le pourcentage d’autonomie ou le nombre d’heures restantes aurait eu plus de sens selon nous.

Conclusion

Une fois de plus, UE confirme son savoir-faire en matière d’enceintes Bluetooth portables. Robuste et étanche, la nouvelle Ultimate Ears Wonderboom reprend les clés du succès des précédentes Boom dans un format toujours plus compact.

Bénéficiant d’une prise en mains intuitive et d’une puissance sonore impressionnante, l’enceinte devrait pouvoir répondre à toutes les attentes des utilisateurs à la recherche d’un produit à la fois performant et nomade.

Disponible aux alentours des 89€, on ne peut que la recommander les yeux fermés. A quelques jours des fêtes de Noël, nul doute qu’on devrait la retrouver sous de nombreux sapins.

Commander

1 Comment

Des questions ou un avis ? C'est par ici !

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.