Test FIIL Diva Pro
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Fort d’une campagne Kickstar particulièrement bien menée, le casque Bluetooth FIIL Diva Pro débarque ce mois-ci en France et pourrait bien venir faire de l’ombre à certains grands noms du monde de l’audio grand publique. Au programme de ce nouveau modèle, un module de réduction de bruit active efficace, des commandes tactiles complètes, une application mobile bien pensée ou encore 4 Go de stockage intégré afin de pouvoir profiter de sa musique sans même connecter le casque à un lecteur.
Un lot de fonctionnalités plus que complet, qui viendra compléter un design aux finitions soignées et des performances sonores plus que convenables. L’ensemble est disponible sur Amazon aux alentours des 279€, le plaçant en concurrence directe de l’excellent Plantronics BackBeat Pro 2 que nous vous présentions il y a quelques semaines.
Est-il cependant capable de rivaliser avec les ténors actuels du marché, à savoir le Bose QC35 et le Sony MDR-1000X ? Réponse dans la suite de l’article après une quinzaine de jours à ses côtés.
Notez au passage qu’il existe également une version plus classique, le FIIL Diva, qui à la différence du modèle présenté aujourd’hui ne dispose pas de stockage interne. Comptez environ 229€.
Unboxing
Le Diva Pro est présenté dans une jolie boite cartonnée disposant d’une couverture assez sobre, n’en disant finalement que très peu sur le produit en lui-même. On y découvre néanmoins le casque sous tous les angles, mais aussi certaines de ses compatibilités, notamment au niveau de sa connexion sans-fil.
Une fois la couverture retirée, le casque et ses accessoires sont renfermés dans un second boitier. Le modèle est accompagné d’un étui de protection rigide, d’un câble USB pour la recharge, d’un câble 3.5 mm pour l’écoute filaire ainsi que d’un manuel d’utilisation. Seul l’adaptateur avion manque à l’appel.
Design & Ergonomie
Dès la première prise en mains, le FIIL Diva Pro respire la qualité. La construction se montre particulièrement soignée, et de nombreux détails contribuent à l’aspect premium du modèle. Tant au niveaux des matériaux que des finitions, le casque sans-fil de FIIL se place dans le haut du panier, sans pour autant en demander le prix.
A la différence des meilleurs casques Bluetooth à réduction de bruit déjà disponibles sur le marché, le modèle d’aujourd’hui a cependant la particularité d’opter pour une construction supra-auriculaire. En clair, les oreillettes viendront ici directement se poser sur vos oreilles, plutôt que de les englober. Ces dernières semblent néanmoins plus imposantes que sur les casques on-ear habituels, et notamment celles de l’AKG N60NC déjà présenté ici.
Un choix qui permet au modèle de FIIL d’être plus compact que ses principaux concurrents, mais qui viendra évidemment questionner concernant le confort et l’isolation passive lors des sessions d’écoute. Nous y reviendrons un peu plus bas.
Niveau look, le FIIL Diva Pro opte pour un design à la fois sobre et élégant. Le casque est disponible dans trois coloris : une version blanche (et brillante) testée aujourd’hui, une version noire (mat) bien plus discrète, et enfin une version rouge un peu plus tape à l’œil.
Un peu plus dans les détails, on débute comme d’habitude avec l’arceau. Il dispose d’une structure interne métallique offrant à l’ensemble une belle résistance tout en se montrant relativement flexible. La partie supérieure est ici recouverte d’un serre-tête en plastique assez classique mais également très résistant. On a beau tordre l’ensemble dans tous les sens, ça ne grince pas et ne se déforme pas.
A l’intérieur, un revêtement en soft-touch vient reposer sur le haut du crâne. Le rembourrage n’est pas particulièrement dense mais comme nous le verrons un peu plus bas, celui-ci se montre suffisant pour apporter une répartition homogène du poids du casque (environ 215 g).
A la suite de l’arceau, on retrouve un système à coulisse permettant d’ajuster la taille du casque. Il s’agit probablement de l’une des conceptions les plus sûres que nous ayons eu l’occasion de croiser, avec des tiges métalliques qui là-encore respirent la qualité et la durabilité. Les mécanismes d’ajustement sont généralement l’un des points faibles des casques nomades, mais celui du FIIL Diva Pro devrait résister pendant des années. Une fois le casque ajusté, la position reste également bien en place, sans-même qu’un système de crans ne soit présent. Une belle réussite de ce côté-là.
Ces tiges ont également la particularité de pouvoir se replier vers l’intérieur de l’arceau afin de rendre le casque beaucoup plus compact lors de ses déplacements. Si l’on préfère de notre côté les casques pouvant se replier « à plat », la qualité de l’articulation est encore une fois irréprochable.
On arrive maintenant aux oreillettes du FIIL Diva Pro. De forme plutôt classique, elles disposent d’une coque externe en plastique où l’on retrouvera le logo de la marque (pouvant d’ailleurs être illuminé). A l’image d’un Parrot Zik 3, plusieurs commandes tactiles sont positionnées sur l’oreillette droite. Depuis celle-ci, on pourra ajuster le volume sonore d’un glissement de doigt vertical, et passer d’une piste à l’autre via un mouvement horizontal.
Il est également possible de monter ou descendre le volume de manière continue en laissant appuyer son doigt sur la partie haute ou basse de l’oreillette, mais aussi d’activer l’avance-rapide et le retour-rapide de manière similaire sur la droite et la gauche. Dommage qu’il ne soit néanmoins pas possible de mettre en pause sa musique d’un simple tapotement sur l’oreillette.
La lecture/pause se gère en effet via une courte pression sur le bouton multifonction positionné sur la tranche de l’oreillette droite. Il sera également utilisé pour décrocher ou raccrocher un appel téléphonique, le casque embarquant évidemment un microphone afin de l’utiliser tel un kit mains-libres. Une pression prolongée sur ce même bouton permettra enfin côté d’allumer ou d’éteindre le FIIL Diva Pro.
En dessous de ce premier bouton, un second permet de venir configurer les différents modes d’écoute du casque. La commande sera notamment utilisée pour ajuster le système My AudioFiilter du casque, permettant d’activer la réduction active du bruit, ou au contraire l’écoute des sons environnants sans retirer le casque de ses oreilles. On y reviendra un peu plus bas dans le détail des fonctionnalités du casque.
Enfin, pour terminer avec cette oreillette droite, on notera la présence d’un connecteur 3.5 mm permettant de profiter du casque en filaire. Plus bas, un connecteur micro-USB sera de son côté utilisé pour venir recharger la batterie interne du casque Bluetooth, mais également pour transférer ses musiques favorites au sein de sa mémoire intégrée.
Sur le côté intérieur des oreillettes, on retrouve des coussinets à mémoire de forme dont le rembourrage aurait peut-être mérité un peu plus de générosité. On rappellera au passage qu’il s’agit ici d’un modèle supra-auriculaire, où les coussinets viendront se placer sur les oreilles et non pas autour.
Une fois sur les oreilles, le FIIL Diva Pro offre une bonne tenue et reste bien en place lorsque l’on bouge la tête. La pression exercée par les oreillettes semble cependant légèrement trop importante lors des premières utilisations et pourra venir provoquer quelques gênes si vous avez les oreilles sensibles. Après quelques utilisations, le problème semble s’estomper. Le Bose QuietComfort 35 reste selon-nous plus confortable sur la durée.
Avant d’en terminer avec cette (longue) présentation du design du Diva Pro, petit point sur les accessoires accompagnant le casque. On retrouve tout d’abord le câble 3.5 mm, utilisé pour profiter du casque de manière passive. Sur celui-ci, on retrouve une télécommande 3 boutons, qui à la différence de nombreux concurrents pourra offrir des fonctionnalités similaires aussi bien sur les appareils iOS qu’Android. Une petite encoche permet en effet de choisir l’OS de son Smartphone afin de pouvoir facilement passer d’une piste à l’autre, ajuster son volume ou encore décrocher un appel téléphonique.
On passe enfin au boitier de protection. Présenté sous la forme d’une petite mallette rigide et zippée, elle permettra de transporter son casque de manière sécurisée. L’intérieur est moulé de façon à positionner parfaitement le casque Bluetooth de FIIL, mais l’on regrette l’absence d’une petite poche permettra d’y glisser ses accessoires.
Fonctionnalités et application FIIL+
Le FIIL Diva Pro se positionne comme l’un des casques sans-fil les plus complets du marché, et les fonctionnalités proposées par la bête sont particulièrement nombreuses.
Premier point, la connexion Bluetooth. Le casque se place automatiquement en mode appairage lors de première mise en route, et il suffit de venir le sélectionner parmi la liste des périphériques disponibles sur son smartphone, sa tablette ou son laptop. On pourra venir y connecter simultanément un second appareil, en maintenant pendant quelques secondes le bouton principal. Comme sur la plupart des casques Bluetooth premium, on pourra enregistrer jusqu’à 8 appareils en mémoire. Un indicateur lumineux et des annonces vocales viennent confirmer les différentes procédures. Etrangement, le NFC n’est cependant pas au programme.
Concernant la portée, FIIL annonce une distance de 100 mètres. C’est éventuellement le cas sur un champ désert, mais dans un appartement ou une maison comptez plutôt une bonne dizaine de mètres comme sur la plupart des modèles actuels. En attendant l’arrivée massive du Bluetooth 5.0, il faudra s’en contenter.
Une fois le casque connecté, il est recommandé de venir installer l’application mobile Fiil+, disponible gratuitement pour les appareils iOS et Android. Depuis celle-ci, il sera possible de gérer de nombreuses options du FIIL Diva Pro, mais également d’ajuster le rendu sonore du casque.
L’application, uniquement traduite en chinois ou en anglais, se veut simple et intuitive à prendre en mains. Le premier onglet « Battery » renseigne comme son nom l’indique sur l’autonomie restante, en écoute et en veille. Sur le second onglet « EQ », on aura la possibilité d’ajuster de façon assez sommaire l’égaliseur du Diva Pro, en accentuant le haut ou le bas du spectre sonore. Le troisième onglet « Storage » concerne les fichiers directement stockés au sein de la mémoire interne du casque.
Quatrième onglet, « MAF » pour My AudioFiilter. Cette page reprend les commandes déjà présentes sur le casque et permet d’ajuster les différents modes de réduction active du bruit. On aura le choix entre :
- Off : Filtre audio désactivé. Ecoute classique.
- Open : Dans cette configuration, les microphones du casque captent les sons extérieurs et les renvoient directement dans les écouteurs. Pratique si vous devez rester attentif à votre environnement.
- Monitoring : Ce mode réduit une partie des bruits extérieurs, en se concentrant principalement sur les basses fréquences. L’option idéal pendant un trajet en bus par exemple, pour couper le bruit du moteur mais rester attentif aux annonces des arrêts.
- NC : Ici, la réduction active du bruit est au maximum et coupe une large partie des sons environnants. Rien de mieux pour se créé une petite bulle et profiter pleinement de sa musique peu importe la situation.
- Windy : Comme son nom l’indique, se mode se concentre sur la suppression des effets sonores générés par le vent. Pratique lorsque l’on écoute sa musique en vélo par exemple.
Reste évidemment à vérifier comment tout cela fonctionne en pratique, et notamment face aux leaders actuels du marché. Ce n’est pas un secret, tous les casques ANC ne se valent pas, et la fonctionnalité est parfois même anecdotique sur certains modèles. On pense par exemple à l’Audio-Technica ATH-MSR7NC ou au Philips Fidelio NC1.
Sur le FIIL Diva Pro, c’est loin d’être le cas et le casque est effectivement capable de bloquer une large partie des bruits extérieurs. Comme souvent, l’impact est surtout présent dans le bas du spectre où la plupart des fréquences sont efficacement annulées. Les hautes fréquences ne sont pas totalement supprimées, mais bien diminuées. A l’utilisation, on reste un léger cran en dessous du Bose QuietComfort 35, mais le modèle de FIIL rivalise avec le Sennheiser PXC 550 ou encore le Plantronics BackBeat Pro 2, en se payant le luxe d’être le seul modèle on-ear parmi ceux cités.
On passe enfin à l’onglet « 3D Sound », qui à l’image de ce qui était proposé sur l’application du Parrot Zik permet de simuler certains environnements. On aura ainsi le choix entre une écoute classique, un mode « Living Room », un mode « Theatre » ou encore un mode « Hall ». Ces options sont moins probantes que celles présentées un peu plus haut, et n’apportent finalement pas grand-chose si ce n’est une reproduction sonore assez peu naturelle.
Pour en terminer avec l’application, on notera la présence d’une page présentant certaines options avancées, d’un manuel d’utilisation reprenant les différentes commandes du casque ou encore d’un système permettant de réaliser automatiquement le rodage des haut-parleurs.
Le casque ne s’arrête pas là en termes de fonctionnalité, et dispose d’une option également présente sur certains de ses concurrents : un capteur de mouvements. En clair, le Diva Pro est capable de mettre automatiquement votre musique en pause lorsque vous retirez celui-ci de vos oreilles, pour le placer autour de votre cou par exemple. En replaçant le casque dans sa position originale, la musique se relance automatiquement. On avait déjà découvert la fonctionnalité sur le Plantronics BackBeat Sense, et il faut bien avouer que c’est plutôt pratique à l’utilisation, même si le capteur n’est pas toujours parfaitement réactif.
Dernier point à noter du côté des fonctionnalités, le stockage interne. Très peu de casques proposent cette option, permettant de profiter de sa musique sans passer par un smartphone ou un baladeur HD. Le transfert des fichiers se fait très simplement, le casque se comportant à l’image d’une clé USB lorsqu’il est connecté en USB à votre ordinateur.
Le FIIL Diva Pro dispose de son propre lecteur et DAC, capable de lire aussi bien les fichiers lossy que lossless, tels que le FLAC ou l’ALAC. En lecture locale, les commandes tactiles restent présentes, tout comme les différentes options de réduction active du bruit. Comme expliqué un peu plus haut, il est également possible de naviguer entre ses pistes directement depuis l’application Fiil+.
Clairement, difficile de faire plus complet que le Diva Pro en termes de fonctionnalités. Sur ces points, il dépasse la concurrence et notamment le Parrot Zik 3, qui était également accompagnée d’une application mobile dédiée. Il ne fait pas encore le café, mais à ce rythme-là cela ne devrait pas bien tarder !
Performances sonores
Si pour ce qui est du design et de ses fonctionnalités le FIIL Diva Pro s’en sort jusqu’ici comme un chef, reste maintenant à voir, ou plutôt écouter, ses performances sonores. Inutile de faire durer le suspense : en termes de qualité audio, le casque se montre bel et bien à la hauteur de ses ambitions.
Venant faire suite à nos essais des principaux acteurs du marché des casques Bluetooth à réduction de bruit, le modèle de chez FIIL n’a pas forcément à rougir. Avec ou sans ANC, le Diva Pro offre une qualité sonore plus que satisfaisante, rivalisant sans pression aux modèles de chez Bose, Sennheiser ou Plantronics.
Par défaut, le casque offre un rendu sonore globalement homogène, que l’on pourra par la suite ajusté en fonction de ses préférences. Entre les réglages de l’égaliseur, du son 3D ou des différents modes d’écoute, chacun devrait pouvoir trouver son bonheur.
Un peu plus dans les détails, les aiguës semblent être très légèrement accentuées, sans pour autant provoquer la moindre fatigue durant les écoutes prolongées. Les basses, sans être particulièrement profondes apportent une belle assise à l’ensemble des pistes et surtout ne viennent pas empiéter sur le reste des fréquences. Enfin, les médiums offrent un rendu clair et intelligible des parties vocales. De quoi savourer pleinement ses titres favoris.
Autonomie
Avant d’en terminer avec cette présentation du Diva Pro, petit point concernant son autonomie. Avec autant de fonctionnalités, on pourrait avoir tendance à penser que ce côté-là risquerait d’en pâtir.
FIIL annonce une autonimie de 30 heures en écoute, et jusqu’à 40 jours en veille. Selon nos essais, il faudra plutôt tabler sur une bonne vingtaine d’heures avec les fonctionnalités Bluetooth et ANC activées en permanence. Des résultats qui pourront évidemment varier en fonction de votre utilisation du casque et du volume d’écoute, mais qui restent en pratique plus que corrects.
Conclusion
Ces derniers mois, nous vous avons présenté de nombreux casques sans-fil disposant d’un module de réduction de bruit, et parmi tous ces modèles, ce nouveau FIIL Diva Pro est clairement l’un des plus complets. Véritable petit bijou de technologie, la marque présente ici un casque semblant reprendre toutes les bonnes idées de la concurrence, en un seul et même produit.
De son module ANC en passant par ses commandes tactiles, son stockage interne ou encore ses capteurs de mouvements, le Diva Pro pense presque à tout. Le modèle ne s’arrête évidemment pas à ses fonctionnalités, et propose en outre une excellente construction et des performances sonores à la hauteur des meilleurs modèles actuels.
Evidemment, à vouloir trop en faire le FIIL ne peut être parfait sur tous les points et on lui préférera encore le Bose QC 35 (vérifier le prix) en termes de réduction active du bruit ou le Sony MDR-1000X (vérifier le prix) en termes de confort, mais pour le reste, il devrait clairement faire de l’ombre à des modèles tels que le Parrot Zik 3 (vérifier le prix).
Avec un prix tournant autour des 279€, cette version Pro pourra également se placer comme une excellente alternative au Plantronics BackBeat Pro 2, l’un de nos coups de cœur de l’année.
Pourquoi vous dîtes que le mode windy est parfait quand on fait du vélo alors que c’est interdit de faire du vélo avec un casque audio
Merci pour ce test très intéressant.
Toutefois, on entend toujours parler des caractéristiques des uns et des autres, mais à quand un test sur la réduction de bruit active.
Il est très bien de savoir qu’il est un peu en dessous du qc35 et de la trempe du plantronic 2, mais entre les deux, il y a un monde.
Un petit test avec video et capteur sonore!…
Merci
La connexion marche-t-elle avec un appareil android ? Merci de répondre s’il vous plait 😉
Oui, je l’ai depuis plusieurs mois et l’utilise sous android (samsung galaxy a5 2016). Il détecte le téléphone dès qu’on l’allume.